apurement c/5159 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 apurement c/5159

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Fondateur
gwadalyon
7 participants
AuteurMessage
gwadalyon
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : Melun
Date d'inscription : 08/04/2007

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 15:17

Je suis en poste depuis sept 2007 et j'avous ne pas avoir pu traiter certains dossiers. Loin de moi l'intention de jeter la pierre à mes prédécesseurs. Je souhaiterais savoir comment apurer des chèques figurant en solde créditeur du 5159. 3 d'entre eux datent des années 1999-2000 et 2004 et les 3 autres de 2007. Ceux de 2007 n'avaient pas apparemment pu être remis aux bénéficiaires puisque je l'ai ai au coffre mais ils ne peuvent plus être déposés du fait du dépassement de la date de validité mais en plus le compte au trésor n'est plus le même. Cela me gène un peu qu'ils apparaissent encore au COFI 2008. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 15:57

Aprés un an et 8 jours le chéque est "annulé".
On fait un OR au 77188.

4718-77188
5159-4718
Attention, la dette de l'établissement ne disparait pas pour autant et le créancier à 4 ans pour réclamer le paiement.

Merci aux collègues de confirmer (Audiard n'a pas forcément raison).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:00

Je confirme. Wink

Dans le cas du collègue, pour les chèques datant d'avant 2004, la prescription quadriennale s'applique. Pour les autres effectivement, les créanciers sont en droit de réclamer le paiement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:01

j'abonde !
Il y a nécessité de rechercher à quoi correspondent ces paiments afin de pouvoir opposer en connaissance de cause la prescription le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apurement c/5159 Empty
MessageSujet: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:11

Perso, je remettrai au 4664 excédents de versement à rembourser
et un ordre de recettes au 771 pour les dettes vis à vis des tiers atteintes par la déchéance quadriennalle (et en pièces jointes, les démarches faites pour retrouver les gens à rembourser),
et je ferai mon possible pour retrouver les bénéficiaires de 2007 pour leur filer leur argent
et je garderai une copie de mes courriers...
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:14

rural th a écrit:
je ferai mon possible pour retrouver les bénéficiaires de 2007 pour leur filer leur argent
et je garderai une copie de mes courriers...

Mais ils ont déjà leur chèque ! il ne s'agit pas d'excédents de versement à rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:20

pj a écrit:
rural th a écrit:
je ferai mon possible pour retrouver les bénéficiaires de 2007 pour leur filer leur argent
et je garderai une copie de mes courriers...

Mais ils ont déjà leur chèque ! il ne s'agit pas d'excédents de versement à rembourser.

Non, le collègue explique qu'ils sont restés au coffre...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:22

rural th a écrit:
Perso, je remettrai au 4664 excédents de versement à rembourser
et un ordre de recettes au 771 pour les dettes vis à vis des tiers atteintes par la déchéance quadriennalle (et en pièces jointes, les démarches faites pour retrouver les gens à rembourser),
et je ferai mon possible pour retrouver les bénéficiaires de 2007 pour leur filer leur argent
et je garderai une copie de mes courriers...

Le 4664 ne convient pas pour moi car il n'y a pas d'excedent à rembourser puisqu'il n'y a pas eu paiement. De plus l'utilisation du 4664 nécessiterait un OP sinon il y aurait discordance.
Par ailleurs on ne connait pas la nature de la dette ayant motivé les chéques.
Sinon on refait des chéques... mais bon, c'est risquer de repartir pour un tour...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 24 Fév 2009 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:22

Ah d'accord, merci... C'est tellement bizarre que je ne l'avais pas compris comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apurement c/5159 Empty
MessageSujet: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 16:57

L'utilisation 4664 (ou 4663 suivant la nature des sommes auquels se rapportait des chèques) est faite pour reconnaitre que l'EPLE doit de l'argent à des gens.
On ne peut pas laisser ces sommes au 5159, le moyen de paiment n'étant plus valide...
En revanche, dès que nous retrouvons les créanciers, on fait l'ordre de paiement ce qui permet de faire un chèque ou un virement...ou au bout de 4 ans de faire un ordre au 771 ...comme cela est prévu par l'annexe technique.

Ce qui me gêne en revanche, c'est de faire un OR sur des sommes (chèque de 2007) sur lequels l'établissement n'a pas de droit.

Le fait de faire un chèque n'annule pas la dette... tant qu'il n'est pas encaissé et ne donne aucun droit à l'établissement avant 4ans... En revanche, on constate que l'on a pas pu procéder au paiement/remboursement par le chèque émis (4664-5159) et on reconnait que la dette vis à vis de tiers perdure. C'est cela qu'il convient de faire apparaitre en classe 4 (à mon (très) humble avis...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:04

rural th a écrit:
L'utilisation 4664 (ou 4663 suivant la nature des sommes auquels se rapportait des chèques) est faite pour reconnaitre que l'EPLE doit de l'argent à des gens.
On ne peut pas laisser ces sommes au 5159, le moyen de paiment n'étant plus valide...
En revanche, dès que nous retrouvons les créanciers, on fait l'ordre de paiement ce qui permet de faire un chèque ou un virement...ou au bout de 4 ans de faire un ordre au 771 ...comme cela est prévu par l'annexe technique.

Ce qui me gêne en revanche, c'est de faire un OR sur des sommes (chèque de 2007) sur lequels l'établissement n'a pas de droit.

Le fait de faire un chèque n'annule pas la dette... tant qu'il n'est pas encaissé et ne donne aucun droit à l'établissement avant 4ans... En revanche, on constate que l'on a pas pu procéder au paiement/remboursement par le chèque émis (4664-5159) et on reconnait que la dette vis à vis de tiers perdure. C'est cela qu'il convient de faire apparaitre en classe 4 (à mon (très) humble avis...)

Je ne fais un OR sur chéque non encaissé que lorsque le créancier a bien été destinataire du chèque et ne l'a pas encaissé ; et pour des montants réduits. Je suis d'accord sur le fait que l'utilisation de cette procédure est fonction de l'origine de la créance sur l'EPLE.

Par contre si on suit ton analyse, ce n'est pas le 4664 qu'il convient d'utiliser mais le 4661 ; car il n'y a pas de remboursement à faire mais un paiement simple.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:07

pj a écrit:
Ah d'accord, merci... C'est tellement bizarre que je ne l'avais pas compris comme cela !

cher pj, il ne faut pas faire semblant de suivre lol!


Plus sérieusement, je partage l'avis de N@n@rd - Wink - ainsi que la précaution émise par sainte barbe, à savoir retrouver impérativement l'historique de l'écriture qui a crédité le 5159 pour identifier le type de dépense à laquelle rattacher l'opération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apurement c/5159 Empty
MessageSujet: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:12

certes, mais comment faire apparaitre un 4661 sans bilan de sortie au 4662 de N-1 ?

Avant d'aller plus loin, il convient de savoir à quoi correpondent ces f***tus chèques....
;-))
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:13

rural th a écrit:

Avant d'aller plus loin, il convient de savoir à quoi correpondent ces f***tus chèques....

C'est exactement ce que je disais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:26

rural th a écrit:
certes, mais comment faire apparaitre un 4661 sans bilan de sortie au 4662 de N-1 ?
Par une écriture courante, je ne crois pas que cela soit un problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:39

En espérant que l'armada de contrôles n'affiche pas un blocage. C'est le cas lorsqu'on passe en écriture courante un 4111 pour récréer une créance par exemple payée au 31/12 mais avec chèque sans provision.

Dites il n'y a pas quelque part une liste de ces nouveaux contrôles avec les blocages prévus... Ma DAF a été toute contente d'annoncer ces nouveaux contrôles... Ca me gêne surtout car j'ai l'impression que la correction d'erreur devient aussi prohibée que l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apurement c/5159 Empty
MessageSujet: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:40

N@n@rd a écrit:
rural th a écrit:
certes, mais comment faire apparaitre un 4661 sans bilan de sortie au 4662 de N-1 ?
Par une écriture courante, je ne crois pas que cela soit un problème.

t'es sûr ???
l'annexe technique voire la M9 ont toujours mentionné la reprise en crédit des bilans de sorties des 4662 et d'aucune autre opérations en crédit.

(plein de doutes .. sur ce coup là) confused
surtout que je ne suis pas un "habitué" de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:41

il signalera une anomalie à la vérif en espérant que cela ne soit pas bloquant au COFI
il y a deux cas
les 3 premiers chèques qui ne sont pas au coffre, sont visiblement touchés (non par la grâce) mais par la déchéance quadriennalle.. donc on fait comme le Bossa dit avec l'OR au 77
les 3 autres qui sont au coffre doivent ad minima porter la mention de la personne morale ou physique pour qui ils ont été émis
de plus l'exercice 2007 n'étant pas si loin et à moins d'avoir Gaston comme gestionnaire des archives cela doit être facile de connaitre leur origine

une petite recherche
un contact avec les créanciers

et soit on envoie les chèques (après les avoir refait sur le nouveau compte) soit on fait un OR
on aura pris soin de garder les différents courriers de recherches pour justifier des opérations

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 17:47

rural th a écrit:
N@n@rd a écrit:
rural th a écrit:
certes, mais comment faire apparaitre un 4661 sans bilan de sortie au 4662 de N-1 ?
Par une écriture courante, je ne crois pas que cela soit un problème.

t'es sûr ???

Non, j'ai jamais testé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gwadalyon
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : Melun
Date d'inscription : 08/04/2007

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 20:58

N@n@rd a écrit:
Aprés un an et 8 jours le chéque est "annulé".
On fait un OR au 77188.

4718-77188
5159-4718
Attention, la dette de l'établissement ne disparait pas pour autant et le créancier à 4 ans pour réclamer le paiement.

Merci aux collègues de confirmer (Audiard n'a pas forcément raison).

Je vois que j'ai lancé un grand débat ! Pour plus d'infos, concernant les chèques de 1999 à 2004, j'ignore de quoi il s'agit, mais j'envisageais déjà la déchéance. Par contre concernant les 3 chèques de 2007, deux d'entre eux concernent l'aide à la scolarité. Le3e est d'un montant miniscule et concerne l'ER. J'avais aussi pensé à l'excédent de versement mais les chèques en question sont je pense revenus pour adresse erronée. Je pense pourvoir retrouver les destinataires pour effectuer un nouveau paiement. Peut être est-il possible que je fasse le débit du 5159 par le crédit du 44128 pour les chèques concernant l'aide à la scolarité et faire un OR pour recettes exceptionnelles pour les chèques déchus. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1Mar 24 Fév 2009 - 21:38

c'est quoi une aide à la scolarité?
une bourse attribuée par ta CT?
une somme forfaitaire versée à chaque élève?
...
à mon avis si les sommes sont faibles et vu que les élèves ne doivent plus être scolarisés (condition sie qua non pour avoir une aide à la scolarité) , tu fais un OR
si par hasard le bahut se voit demander la somme en question prélèvement et paiement
Au moins plus de solde anormal au 5159

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apurement c/5159 Empty
MessageSujet: Re: apurement c/5159   apurement c/5159 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
apurement c/5159
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèques au 5159
» Solde du 5159
» solde au 5159
» Avance et 5159
» CREDIT AU 5159

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: