Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 R2 deficitaire

Aller en bas 
+9
Fondateur
Isaac Newton
Eric
phm
mart
AC-DC
V.M.B
coffeeman
Vieil intendant
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:48

Nanard a dit:
"Mais je ne suis pas au bureau, donc je ne peux la citer exactement ; mais dans le document que j'ai mis en ligne (dite bible jaune et bleue)..."

b13 C'est pas bien de bosser en dehors de ses heures de boulot...
Va falloir songer à se désintoxiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:49

phm a écrit:


Bon, cela dit tu as bien résumé la situation, et le fait qu'un problème peut surgir en fin d'année. Mais encore faut-il que la DBM 27 ait été réalisée...

Je quitte le débat, guère convaincu de l'emprise qu'un AC peut avoir sur un établissement rattaché (comment exiger une dbm 27 ?). Si un jour quelqu'un peut citer la référence d'un jugement d'une CRC mettant en débet un compable pour le sujet évoqué dans ce fil...

Justement dans le débet en cause le comptable-gestionnaire s'était bien gardé de faire la DBM de fin d'année du service restauration ; la CRC l'a "faite" pour lui.
Mais faut dire qu'il y avait d'autres problèmes de gestion dans l'EPLE et que le contrôle a été approfondi....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:07

La lecture des post m'a fait frémir !...
L'honneur de la profession c'est ds la qualité de la prévision DONC ce type d'accident ne doit pas arriver car on a les logiciels de gestion qui permettent de suivre le crédit nourri au jour le jour...
S'il arrive malgré tout, je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber...

Pour la question initiale, si ton R2 participe aux charges communes via un taux forfaitaire, je ne vois ce que fait une facture d'entretien ds ton R2. La participation aux charges communes s'entend des charges communes ! A savoir dép du B, du C et du D.... auquel cas réimpute et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:39

Loren b a écrit:

je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber....

Crédits ouverts certes, mais aprés la DBM 27 ; et si il y a dépassement il faut que le prélevement sur réserves ait fait l'objet d'une DBM 3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:28

N@n@rd a écrit:
Loren b a écrit:

je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber....

Crédits ouverts certes, mais aprés la DBM 27 ; et si il y a dépassement il faut que le prélevement sur réserves ait fait l'objet d'une DBM 3.
forum On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32!
Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:39

Mermoz a écrit:

On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence)
quelquefois , tu voles trop haut pour moi ! tu pourrais préciser STP ??
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:59

Mermoz a écrit:

forum On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32!
Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011!

IL y a des réserves au N3 chez toi????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:34

AC-DC a écrit:
Mermoz a écrit:

forum On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32!
Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011!

IL y a des réserves au N3 chez toi????

Ben non, c'est bien pour ça que je parle de celles du service général!!! Le résultat éventuel du N3 (s'il y a déséquilibre des recettes et des dépenses en fin d'exercice) s'impute automatiquement sur les réserves du SG, me semble-t-il???
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:39

Mermoz a écrit:
AC-DC a écrit:
Mermoz a écrit:

forum On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32!
Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011!

IL y a des réserves au N3 chez toi????

Ben non, c'est bien pour ça que je parle de celles du service général!!! Le résultat éventuel du N3 s'impute sur les réserves du SG, me semble-t-il???

Le résultat pas éventuel du N3, c'est toujours 0, le N3 étant un service spécial sans réserves. Si d'aventure, il y avait une différence entre les recettes et les dépenses, c'est soit qu'il y a des sommes à rembourser soit qu'il y a eu un manque à combler avant la fin de l'exercice. Au bout du compte, le total des recettes admises est égal au total des dépenses engagées et le service est en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:41

moi j'aurais plutot tendance à renflouer le N3 à coup de participations entre services avec des mandats du compte 6588, parce que ce que tu décris ressemble à s'y méprendre à un prélèvement sur fonds non autorisé par le CA dans le cas d'un déficit du N3.
Pour un excédent du N3, une recette exceptionnelle du SG après accord du CA me paraît également plus correcte.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:43

et j'ai oublié mais LMDV l'a rappelé que l'excédent doit être remboursé.
Ma TG accepte une recette exceptionnelle si le montant par élève de l'excédent est relativement faible du genre 1 ou deux euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:52

Bon, les amis, pas d'affolement! Vous avez techniquement parfaitement raison! Mon illustration était mal choisie frappe et mal expliquée:oops: No ! Le sujet ça reste le reste le R2? Laissons tomber cette c.. sur le N3!
Stop au tirage d'oreille et au rappel au réglement
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:54

Mermoz a écrit:
Le sujet ça reste le reste le R2

A bons entendeurs...merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:34

Donc l'affectation des résultats en fin d'exercice selon la constatation comptable et approuvé par le CA au cas où le R2 serait déficitaire, ça ne passe pas ??? C'est bien cela.. concusion mieux vaut faire une DM de type 32 avant la fin de l'exrcice au cas où il y aurait des mauvaises surprises . .., ou/et mieux suivre son crédit nourriture au mois
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:47

Lina Inverse a écrit:
Donc l'affectation des résultats en fin d'exercice selon la constatation comptable et approuvé par le CA au cas où le R2 serait déficitaire, ça ne passe pas ??? C'est bien cela.. concusion mieux vaut faire une DM de type 32 avant la fin de l'exrcice au cas où il y aurait des mauvaises surprises . .., ou/et mieux suivre son crédit nourriture au mois

Suivre SON crédit nourriture, pas de problème, c'est la moindre des choses. Par contre celui des ER je trouve cela limite...

Bon, si la réglementation l'impose, hein...
Revenir en haut Aller en bas
gwadalyon
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : Melun
Date d'inscription : 08/04/2007

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: DBM 27   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:27

Je rencontre un problème pour ma DBM 27 (fichier excel pour l'instant), mes dépenses réelles sont supérieures à mes recettes réelles pour un montant de 112 €. La ligne en dépassement est celle des produits d'entretien (6065). Cette même ligne étant excédentaire sur le D, puis-je faire une réimputation du R2 au D afin d'équilibrer mon R2 et saisir ma DBM 27.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:33

Oui, l'impact est tellement faible que je n'y vois aucun inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
soiree
Invité




R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: dbm 27   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:57

Sans aucun problème et même plus que conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R2 deficitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R2 deficitaire   R2 deficitaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R2 deficitaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 'oubli' de prélèvement sur le R2
» SRH déficitaire et DBM 22
» VE déficitaire au COFI
» Résultat déficitaire et IPDG
» SRH déficitaire : conduite à tenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: