| R2 deficitaire | |
|
+9Fondateur Isaac Newton Eric phm mart AC-DC V.M.B coffeeman Vieil intendant 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mar 17 Fév 2009 - 17:49 | |
| - phm a écrit:
Bon, cela dit tu as bien résumé la situation, et le fait qu'un problème peut surgir en fin d'année. Mais encore faut-il que la DBM 27 ait été réalisée...
Je quitte le débat, guère convaincu de l'emprise qu'un AC peut avoir sur un établissement rattaché (comment exiger une dbm 27 ?). Si un jour quelqu'un peut citer la référence d'un jugement d'une CRC mettant en débet un compable pour le sujet évoqué dans ce fil... Justement dans le débet en cause le comptable-gestionnaire s'était bien gardé de faire la DBM de fin d'année du service restauration ; la CRC l'a "faite" pour lui. Mais faut dire qu'il y avait d'autres problèmes de gestion dans l'EPLE et que le contrôle a été approfondi.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mar 17 Fév 2009 - 22:07 | |
| La lecture des post m'a fait frémir !... L'honneur de la profession c'est ds la qualité de la prévision DONC ce type d'accident ne doit pas arriver car on a les logiciels de gestion qui permettent de suivre le crédit nourri au jour le jour... S'il arrive malgré tout, je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber...
Pour la question initiale, si ton R2 participe aux charges communes via un taux forfaitaire, je ne vois ce que fait une facture d'entretien ds ton R2. La participation aux charges communes s'entend des charges communes ! A savoir dép du B, du C et du D.... auquel cas réimpute et basta. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mar 17 Fév 2009 - 22:39 | |
| - Loren b a écrit:
je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber.... Crédits ouverts certes, mais aprés la DBM 27 ; et si il y a dépassement il faut que le prélevement sur réserves ait fait l'objet d'une DBM 3. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 8:28 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Loren b a écrit:
je vois pas bien le pb pour le comptable pour autant que les dép réelles soient restées inf aux crédits ouverts et que les réserves dispo suffisent à absorber.... Crédits ouverts certes, mais aprés la DBM 27 ; et si il y a dépassement il faut que le prélevement sur réserves ait fait l'objet d'une DBM 3. On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32! Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011! |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 8:39 | |
| - Mermoz a écrit:
On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence)
quelquefois , tu voles trop haut pour moi ! tu pourrais préciser STP ?? | |
|
| |
AC-DC **
Nombre de messages : 622 Localisation : 54 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 8:59 | |
| - Mermoz a écrit:
On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32! Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011! IL y a des réserves au N3 chez toi???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:34 | |
| - AC-DC a écrit:
- Mermoz a écrit:
On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32! Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011! IL y a des réserves au N3 chez toi???? Ben non, c'est bien pour ça que je parle de celles du service général!!! Le résultat éventuel du N3 (s'il y a déséquilibre des recettes et des dépenses en fin d'exercice) s'impute automatiquement sur les réserves du SG, me semble-t-il??? |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:39 | |
| - Mermoz a écrit:
- AC-DC a écrit:
- Mermoz a écrit:
On n'est pas dans le cas d'un service spécial type "N3" ou l'éventuel résultat ira automatiquement sur les réserves dispo ( du SG en l'occurence), là, il faut formaliser par DM 32! Quant à la DM 27, problème déjà évoqué, elle n'est pas facultative: la notion de crédits ouverts initialement ne s'applique pas pour le 6011! IL y a des réserves au N3 chez toi???? Ben non, c'est bien pour ça que je parle de celles du service général!!! Le résultat éventuel du N3 s'impute sur les réserves du SG, me semble-t-il??? Le résultat pas éventuel du N3, c'est toujours 0, le N3 étant un service spécial sans réserves. Si d'aventure, il y avait une différence entre les recettes et les dépenses, c'est soit qu'il y a des sommes à rembourser soit qu'il y a eu un manque à combler avant la fin de l'exercice. Au bout du compte, le total des recettes admises est égal au total des dépenses engagées et le service est en équilibre. | |
|
| |
AC-DC **
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:41 | |
| moi j'aurais plutot tendance à renflouer le N3 à coup de participations entre services avec des mandats du compte 6588, parce que ce que tu décris ressemble à s'y méprendre à un prélèvement sur fonds non autorisé par le CA dans le cas d'un déficit du N3. Pour un excédent du N3, une recette exceptionnelle du SG après accord du CA me paraît également plus correcte. | |
|
| |
AC-DC **
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:43 | |
| et j'ai oublié mais LMDV l'a rappelé que l'excédent doit être remboursé. Ma TG accepte une recette exceptionnelle si le montant par élève de l'excédent est relativement faible du genre 1 ou deux euros | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:52 | |
| Bon, les amis, pas d'affolement! Vous avez techniquement parfaitement raison! Mon illustration était mal choisie et mal expliquée:oops: ! Le sujet ça reste le reste le R2? Laissons tomber cette c.. sur le N3! Stop au tirage d'oreille et au rappel au réglement |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 9:54 | |
| - Mermoz a écrit:
- Le sujet ça reste le reste le R2
A bons entendeurs...merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 11:34 | |
| Donc l'affectation des résultats en fin d'exercice selon la constatation comptable et approuvé par le CA au cas où le R2 serait déficitaire, ça ne passe pas ??? C'est bien cela.. concusion mieux vaut faire une DM de type 32 avant la fin de l'exrcice au cas où il y aurait des mauvaises surprises . .., ou/et mieux suivre son crédit nourriture au mois |
|
| |
phm *
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: R2 deficitaire Mer 18 Fév 2009 - 11:47 | |
| - Lina Inverse a écrit:
- Donc l'affectation des résultats en fin d'exercice selon la constatation comptable et approuvé par le CA au cas où le R2 serait déficitaire, ça ne passe pas ??? C'est bien cela.. concusion mieux vaut faire une DM de type 32 avant la fin de l'exrcice au cas où il y aurait des mauvaises surprises . .., ou/et mieux suivre son crédit nourriture au mois
Suivre SON crédit nourriture, pas de problème, c'est la moindre des choses. Par contre celui des ER je trouve cela limite... Bon, si la réglementation l'impose, hein... | |
|
| |
gwadalyon .
Nombre de messages : 29 Localisation : Melun Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: DBM 27 Jeu 19 Fév 2009 - 19:27 | |
| Je rencontre un problème pour ma DBM 27 (fichier excel pour l'instant), mes dépenses réelles sont supérieures à mes recettes réelles pour un montant de 112 €. La ligne en dépassement est celle des produits d'entretien (6065). Cette même ligne étant excédentaire sur le D, puis-je faire une réimputation du R2 au D afin d'équilibrer mon R2 et saisir ma DBM 27. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: R2 deficitaire Jeu 19 Fév 2009 - 19:33 | |
| Oui, l'impact est tellement faible que je n'y vois aucun inconvénient. | |
|
| |
soiree Invité
| Sujet: dbm 27 Jeu 19 Fév 2009 - 21:57 | |
| Sans aucun problème et même plus que conseillé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R2 deficitaire | |
| |