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MessageSujet: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:32

bonjour,

j'ai une question qui peut paraître prématurée, mais bon on dit que l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt...
alors, voilà, j'envisage de passer l'examen d'attaché principal dans 3 trois ans et je voudrais savoir quel sont les pré-requis techniques à posséder pour ce concours.
je suis en poste dans le supérieur,et je suis actuellement sur des fonctions d'adjointe de chef de service et ma direction me propose un poste dans un autre service en pleine restructuration mais toujours en qualité d'adjointe.
il s'agit de devenir l'adjointe du directeur de la communication et je serai certainement responsable de la communication interne.
pensez-vous qu'avec un tel poste j'ai des chances pour le principalat?
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quattro
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:20

En théorie oui tu as toutes tes chances

L examen du principalat est en 2 parties: d abord on fait un résumé de sa carriere en qualité d attaché et on essaie de se démarquer des autres pour que le jury se souvienne de vous

la deuxieme partie est une question technique administrative ou financiere sur des taches normalement dévolues à un APAENES

L ayant passé il y a déjà longtemps j ai eu plus l impression d une co-optation entre collègues que d un véritable examen

Essaie de lire les rapports des jurys d examens pour savoir ou tu mets les pieds
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:46

La réussite au concours d'APAENES ne dépend pas du poste occupé même si cela peut avoir une influence.
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:55

A partir du moment où tu réponds aux critères nécessaires, à savoir "Peuvent se présenter à l’examen professionnel les attachés qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché."
Comme le dit Quattro, il y a 2 parties et aucune d'elles n'est à négliger. Sur la carrière, il faut réussir à mettre en perspective sa carrière, ne pas se contenter d'un simple exposé des activités. Il faut mettre en évidence les implications de son travail dans l'ensemble du fonctionnement, savoir exposer les enjeux. A titre d'exemple (un peu caricatural), un gestionnaire peut mettre en avant que sa DP produit 1000 repas par jour, que c'est un gros travail (HACCP et tout le toutim) puis parler après de son agence comptable qui regroupe 8 établissements, qu'il utilise Odicée et enchainer sur les contrats d'entretien et que l'élagage des arbres est primordial pour la sécurité des élèves, etc.
Ou bien, montrer qui sa DP s'intègre dans une politique globale de service à l'élève, que les collectivités sont maintenant des acteurs incontournables, que l'apprentissage du goût et des règles de nutrition sont nécessaires à la culture de l'honnête homme. Pour la compta, intégrer la notion de culture de résultat, l'enjeu que peut représenter les regroupements comptables en matière d'économies d'échelle, qu'il existe une opposition des syndicats (en particulier des chefs d'établissement) pour garder des comptables EN (a priori plus dociles, en raison du lien hiérarchique entre gestionnaire et CE).
Pour les contrats d'entretien, l'importance que peuvent avoir les groupements d'achat, les difficultés de les mettre en place, les responsabilités repectives de la CT, du CE, du gestionnaire et leurs implications. Etc.
Aucune expérience n'est négligeable.
L'examen nouvelle formule ne m'a pas donné l'impression d'une cooptation mais d'une réelle recherche de profils. Il faut toutefois reconnaître que cet examen (ou concours, voir débat sur le site) n'est pas très sélectif (presque 50 % d'admis si on prend en compte les présents).
Enfin sur la seconde partie, la lecture de plusieurs ouvrages est indispensable :
Le système éducatif en France (ed Documentation française) mais qui commence à dater ;
Le Système éducatif français et son administration, 2008, publié par l'AFAE (site www.afae.fr)
La LOLF, revue du trésor n°7, juillet 2006
Enfin, les rapports de jury.
Avec 3 années pour préparer, ça laisse le temps d'ingurgiter... et bien sûr lecture régulière du Monde de l'éducation ou d'une publication équivalente
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 17:20

Vieil intendant a écrit:
La réussite au concours d'APAENES ne dépend pas du poste occupé même si cela peut avoir une influence.
Il paraît pourtant que les chefs de DOS ont des taux de réussite hors du commun. J'ignore si c'est vrai mais ça n'aurait rien d'étonnant : l'oral tourne autour de la connaissance du système éducatif, avec une majorité de questions sur la politique générale de l'EN dans le 2nd degré. Précisément ce dans quoi baigne un chef de DOS en permanence. Il n'y a quasiment pas de questions sur le supérieur, et assez peu sur le premier degré. Quant aux questions sur le fonctionnement quotidien des EPLE, on n'y a droit que s'il y a dans notre jury un CASU exerçant en EPLE. Donc...

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MessageSujet: o   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 17:31

Hippos a écrit:
Il n'y a quasiment pas de questions sur le supérieur, et assez peu sur le premier degré. Quant aux questions sur le fonctionnement quotidien des EPLE, on n'y a droit que s'il y a dans notre jury un CASU exerçant en EPLE. Donc...

Ben moi, j'ai passé ce concours en 2007 et je peux te dire qu'à l'époque le vent de réforme du sup donnait lieu a pas mal de questions.
On peut douter qu'en ce domaine les choses changent pour la session 2009 Wink
Surtout s'il se trouve un SG d'université parmi les membres du jury ...

Pour répondre à Athena , et confirmer ce que viennent d'écrire les collègues : les rapports de jury sont à lire impérativement .Les conclusions que vous saurez en tirer ne pourront que vous être bénéfiques .
Préparez et soignez votre présentation de carrière .
N'oubliez pas que la suite de l'entretien dépend de cette étape décisive .
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:22

quattro a écrit:


L examen du principalat est en 2 parties: d abord on fait un résumé de sa carriere en qualité d attaché
je suis pas d'accord avec le terme "résumé"
on "présente" sa carrière et on essaye de la presenter dans le cadre de la politique de le notre ministère et de la réglementation en vigueur
c'est peut être de la sémantique mais les jury se plaignent que les candidats fassent des inventaires à la prévert de leur carrière

on s'en fout que le GM gère le stock des petits pois
par contre on parle d'HACCP

on se fout que l'on fasse laver les chiottes
par contre on fait de la GRH

c'est difficile de se détacher du quotidien (que l'on maitrise souvent)

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Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:36

Bozinchu a écrit:
quattro a écrit:


L examen du principalat est en 2 parties: d abord on fait un résumé de sa carriere en qualité d attaché
je suis pas d'accord avec le terme "résumé"

C'est un résumé qui exige distanciation et mise en perspective ...avec développement de quelques axes forts permettant de dégager des objectifs précis et cohérents avec l'ensemble de la carrière ainsi...présentée Wink

I do agree with Boz
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:49

P'te remarque : dans la présentation de la carrière n'évoquer que ce qui peut donner lieu à un développement maîtrisé...

j'ai déjà rencontré des "spécialistes" des marchés incapables de citer le dernier décret, ou même un comptable de la documentation pédagogique incapable de détailler le fonctionnement du CNDP et le système comptable du réseau...

Le jury s'attend à rencontrer des candidats motivés !

Donc, il vaut mieux poser des jalons dans cet exposé de carrière, si bien que quand le jury revient pour creuser un peu, il y a matière à développement.

Bon courage et bonne chance !
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:45

athena a écrit:
bonjour,

j'ai une question qui peut paraître prématurée, mais bon on dit que l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt...
alors, voilà, j'envisage de passer l'examen d'attaché principal dans 3 trois ans et je voudrais savoir quel sont les pré-requis techniques à posséder pour ce concours.
Une question, chère athena : vous envisagez de passer ce concours dans trois ans, dites vous .Parce que vous ne remplirez les conditions qu'à ce moment là, ou bien juste comme ça ?
Si c'est juste comme ça, moi, je vous conseille d'y aller dés cette année : vous n'avez rien à perdre, et donc...tout à gagner Wink

Je suis d'accord avec Athena pour ce qui est de l'avenir dont on dit qu'il appartient etc...etc...
Le problème, c'est que pour se lever tôt, faut se coucher tôt aussi ...et moi, j'arrive pas à concilier les deux pleure
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 13:22

en fait, j'anticipe....
j'ai réussi le concours d'adaenes en 2008 et je pourrai passer le principalat dans 3 ans.
j'essaye donc de me mettre en orbite pour cette échéance afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir du premier coup.
en fait l'épreuve ressemble à celle de l'oral d'adaenes, mais à un niveau supérieur et savoir qu'il n'y a pas d'épreuve écrite m'encourage.

merci pour vos encouragements
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 13:28

athena a écrit:
en fait, j'anticipe....
j'ai réussi le concours d'adaenes en 2008 et je pourrai passer le principalat dans 3 ans.
j'essaye donc de me mettre en orbite pour cette échéance afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir du premier coup.
en fait l'épreuve ressemble à celle de l'oral d'adaenes, mais à un niveau supérieur et savoir qu'il n'y a pas d'épreuve écrite m'encourage.

merci pour vos encouragements

Lisez bien tous les sages conseils qui ont été donnés à ce sujet sur le forum [avec fonction rechercher ] + les rapports de jury

Mais vous savez, en trois ans, beaucoup de choses ont le temps de changer..Peut-être que tous les attachés deviendront principaux, sans passer de concours...Comme ce fut le cas pour les conseillers d'éducation qui ,depuis ce temps là ,sont tous
C P E

Bon vent Wink
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 17:44

mais je ne crois pas que le P soit l'équivalent de notre principalat
avant il y avait des CE (conseiller d'éducation) qui etaient des B
le P les a tous mis en A
Bref vers minuit quand il passera sur le forum nous confirmera cela
moi c'est de mémoire que je dis cela (c'est un CPE qui m'a dit cela il y a fort longtemps...)

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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:08

Bozinchu a écrit:
mais je ne crois pas que le P soit l'équivalent de notre principalat
avant il y avait des CE (conseiller d'éducation) qui etaient des B
le P les a tous mis en A
Bref vers minuit quand il passera sur le forum nous confirmera cela
moi c'est de mémoire que je dis cela (c'est un CPE qui m'a dit cela il y a fort longtemps...)
Il fut un temps où les CE devaient passer un concours pour devenir C P E
( c'était encore le cas aux environs des années 90 , si ma mémoire est bonne ).Il fallait donc passer deux concours -l'accés au grade de CE et celui dont on parle ici - pour devenir P.

Comme nous actuellement, quoi .

Sauf que maintenant tout conseiller d'éducation est CPE [ ce qui enlève tout sens au P, entre nous soit dit ] alors que tout attaché n'est pas principal

Voilà
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:14

Comme nous avons vu que les TPG allaient devenir des administrateurs généraux... la prochaine révalo des CPE va les transformer en CGE et la boucle sera presque bouclée avec les SG (surveillants généraux, na !)
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:36

Bozinchu a écrit:
mais je ne crois pas que le P soit l'équivalent de notre principalat
avant il y avait des CE (conseiller d'éducation) qui etaient des B
le P les a tous mis en A...
C'est aussi ce dont je me souviens...

Je ne suis pas sur qu'ils étaient en B, mais il fallait un DEUG pour passer le concours de CE et une licence pour passer le CPE, les CE étaient plutôt en LP ou en collège et les CPE en lycée. Les élèves des lycées d'enseignement général sont tellement plus difficiles à éduquer que ceux des LP et des collèges qu'il fallait ça... Rolling Eyes .

Ces histoires de DEUG ou de licence, ça me rappelle une conversation avec un briard sur les bac+... Wink
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 15:15

si si.... CE = categorie B, ils sont passés CPE catégorie A en attendant de redevenir CE personnel de direction affraid (le principe de Peter ne peut donc pas s'appliquer au CE... il faudrait donc inventer une nouvelle théorie quoi )
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:55

tobias a écrit:
Hippos a écrit:
Il n'y a quasiment pas de questions sur le supérieur, et assez peu sur le premier degré. Quant aux questions sur le fonctionnement quotidien des EPLE, on n'y a droit que s'il y a dans notre jury un CASU exerçant en EPLE. Donc...

Ben moi, j'ai passé ce concours en 2007 et je peux te dire qu'à l'époque le vent de réforme du sup donnait lieu a pas mal de questions.
On peut douter qu'en ce domaine les choses changent pour la session 2009 Wink
Surtout s'il se trouve un SG d'université parmi les membres du jury ...
Je suis d'accord avec toi. De même que s'il se trouve un CASU agent comptable d'EPLE dans le jury, tu auras droit à des questions sans doute très terre à terre sur la gestion d'un EPLE, ou à la problématique de la révision de la carte comptable, ou à celle de l'intégration des gestionnaires aux CT.
Mais en général, les questions portent sur la politique générale du ministère, qui concerne plutôt l'enseignement scolaire (ce qui est logique, le MEN y consacrant l'essentiel de son activité). Et s'y ajoutent les grands dossiers d'actualité : la LRU à l'époque de la LRU, etc.

Il faut de toutes façons n'avoir aucune grosse lacune. Mon propos visait juste à souligner l'idée selon laquelle il serait plus facile à un chef de DOS de réussir cet examen parce que, baignant en permanence dans le gros du programme (politique générale de l'enseignement scolaire), il ne lui resterait à acquérir qu'un petit morceau de ce programme (enseignement supérieur et problèmes plus spécifiques aux EPLE).

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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:07

Hippos a écrit:
...s'il se trouve un CASU agent comptable d'EPLE dans le jury, tu auras droit à des questions sans doute très terre à terre sur la gestion d'un EPLE, ou à la problématique de la révision de la carte comptable, ou à celle de l'intégration des gestionnaires aux CT.

Moi, j'avais dans mon jury un SG d'université, un SG d'IA, et un conseiller de CRC qui m'a posé des questions très pointues sur l'actualité en matière budgétaire et comptable ( le "fameux" Arrêt Martinie, entre autres Wink ).
On était loin du terre à terre , et j'ai trouvé ça plutôt intéressant .
Pas l'ombre d'un représentant d'EPLE ( ceci expliquant cela ? )

Courage à tous ceux qui le préparent.
Et n'oubliez surtout pas de lire tout ce qui a été publié sur le forum à ce sujet ( Saisons 1 , 2 et 3 ) et de faire du site de N@n@rd votre lecture de chevet , parmi d'autres incontournables références .

coucou
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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:21

Pour ceux que cette perspective intéresse : la LOLF fait partie des sujets
récurrents à ce type d'oral.

Voici un lien pas inintéressant :
http://www.performance-publique.gouv.fr/les-ressources-documentaires/le-budget-et-les-comptes-de-letat/les-circulaires-budgetaires/circulaires-2009.html

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MessageSujet: Re: dans la perspective du principalat   dans la perspective du principalat Icon_minitime

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