vaste sujet mêlant coûts directs et indirects :
quelques pistes de reflexions...
Machine achetée 5K€ pour une utilisation prévue 7heures par semaine 30 semaines/an durée d'utilisation 5 ans : cout direct amortissement machine 3.33€.
A rajouter les couts maintenance/vérifications, d'expérience (sur matériels universitaires) on double l'achat : 6,66€.
Autres couts directs : la présence ou non de personnel spécialisé ou non (ne serait-ce que pour ouvrir les portes) : de 12 à 30€ /h (charges partonales incluses)
pensez aussi aux consommables
Puis viennent les couts indirects d'environnement : élect, amortissement batiment, temps passé à calculer la prestation...(10% à 30%)
bref variable et nécessitant ...une comptabilité analytique...
Tu auras ainsi un prix plancher mais non appliquable tant qu'il ne sera pas soumis au CA. Les EPLE n'étant pas soumis à la TVA, cela ôte un problème.
En revanche, si le preneur est du secteur marchand, attention à ne pas fausser la concurrence vis à vis des entreprises offrant la même prestation (règle des 4P).
Si l'utilisation est non marchande (autre EPLE...), n'importe quel tarif, même inférieur au cout de revient réel, s'il est dument voté est appliquable.
Dernier élement : le temps passé à calculer doit être mis en rapport avec l'ampleur de la prestation. Pour 3 prestations d'une heure par an, il ne me semble pas raisonnable de se lancer dans des calculs très précis, pour 250, on peut se poser la question...
bon courage