Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes, contraintes et obligations

Aller en bas 
+8
Vieil intendant
Colombane
El Doctus
Bref
linus
V.M.B
polaire
AUBEGM
12 participants
AuteurMessage
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:31

j'ai besoin de votre avis :
Voila mardi soir, j'étais d'astreinte de soirée et à 19h20, alors que je remontais de la DP, j'ai reçu un coup de fil d'1 des CPE qui me disait qu'il y avait un problème d'accompagnateur pour la soirée théatre (la quatrième en quinze jours !), et que je devais dans les trois minutes venir pour accompagner la dite sortie.
Un peu interloquée, j'ai refusé de m'exécuter.

Le lendemain le proviseur-adjoint a lancé une réflexion à la cantonade sur le thème de l'obligation pour les personnels d'astreinte de palier à ce genre de défaillance.

Aujourd'hui, réunion de direction, le sujet revient sur le tapis de la part de la CPE. J'ai affirmé que je ne me sentais nullement responsable de la mauvaise organisation des sorties facultatives du soir et du fait que leur multiplication déciment les accompagnateurs (mardi un contractuel qui travaille dans un lycée voisin et le prov-adj.).
Ai-je eu tord ?

Enfin "last but not least", (mesure de représaille ?), la vie scolaire m'annonce qu'à partir de la rentrée de février elle cesserait de mettre un surveillant à la surveillance du système de pointage de la demi-pension, car c'est du travail d'intendance.
Et chez vous sur ce dernier point comment cela est-il organisé ?

presse
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:39

C'est marrant, je vois pas le chef d'établissement dans ton histoire...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:42

1) vous lancez à la cantonade que c'est dommage que certains proviseurs adjoints parlent sans rien connaître des problèmes et au Droit

2) vous sollicitez par écrit votre proviseur pour lui expliquer que c'est la dernière fois que celà se produit et qu'il s'agit d'une faute professionnelle grave.

3) au SAH les survillants surveillent et l'intendance contrôle les entrées si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:42

Bonjour,
je suis dans un établissement où il n'y a plus d'élèves mais seulement des enseignants en formation, mais çà ne change pas beaucoup. Ceci dit, j'étais gestionnaire matérielle dans un poste précédent et les astreintes je connais. Cela ne concerne pas les problèmes pédagogiques mais uniquement les problèmes matériels: fuites en chaufferie, alarmes défectueuses....etc.
Pour ce qui est du pointage à la demipension, ce n'est pas un problème d'intendance mais bien de vie scolaire. L'intendant doit vérifier le respect des règles d'hygiène, l'équilibre des repas, bref, rien à voir avec la surveillance des élèves.
Espérons que la réaction du CE était dûe à un moment de fatigue.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:52

Malheureusement, la CE, avec qui j'entretiens des relations cordiales par ailleurs, ne s'implique jamais dans ces problèmes car elle veut garder l'illusion que l'etablissement est une grande famille où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:01

AUBEGM a écrit:
Malheureusement, la CE, avec qui j'entretiens des relations cordiales par ailleurs, ne s'implique jamais dans ces problèmes car elle veut garder l'illusion que l'etablissement est une grande famille où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

y'a des moments où on s'en fout de la cordialité: on n'est pas au pays des Bisounours !!! et si ta gentille CE veut laisser faire elle n'a qu'à assumer le bocson qui ne manquera pas de se manifester un de ces jours.

pourquoi des cadres "supérieurs" ne veulent ils pas se comporter en professionnels et pas en abbé Pierre ou en chiffe molle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:10

V.M.B a écrit:
AUBEGM a écrit:
Malheureusement, la CE, avec qui j'entretiens des relations cordiales par ailleurs, ne s'implique jamais dans ces problèmes car elle veut garder l'illusion que l'etablissement est une grande famille où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

y'a des moments où on s'en fout de la cordialité: on n'est pas au pays des Bisounours !!! et si ta gentille CE veut laisser faire elle n'a qu'à assumer le bocson qui ne manquera pas de se manifester un de ces jours.

pourquoi des cadres "supérieurs" ne veulent ils pas se comporter en professionnels et pas en abbé Pierre ou en chiffe molle ?

Tout à fait d'accord.
La raison en vient probablement de pourquoi ils sont devenus chefs à une époque. Si le motif était Tout Sauf La Classe, cela peut expliquer.

Il serait urgent qu'elle remette en ordre de fonctionner l'équipe, son adjoint pédagogique en premier (c'est le plus compliqué) même si la conséquence en sera qu'elle ne fera plus la bise à tout le monde . Lui suggérer qu'elle a aussi la mission de le former à de bonnes pratiques de management. Sinon celui-ci, si d'aventure il devient chef - il aura forcément appréciation dithyrambique dans son dossier - en sera un autre de pitoyable.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:23

AUBEGM a écrit:
j'ai besoin de votre avis :
Voila mardi soir, j'étais d'astreinte de soirée et à 19h20, alors que je remontais de la DP, j'ai reçu un coup de fil d'1 des CPE qui me disait qu'il y avait un problème d'accompagnateur pour la soirée théatre (la quatrième en quinze jours !), et que je devais dans les trois minutes venir pour accompagner la dite sortie.
Un peu interloquée, j'ai refusé de m'exécuter.

Le lendemain le proviseur-adjoint a lancé une réflexion à la cantonade sur le thème de l'obligation pour les personnels d'astreinte de palier à ce genre de défaillance.

Aujourd'hui, réunion de direction, le sujet revient sur le tapis de la part de la CPE. J'ai affirmé que je ne me sentais nullement responsable de la mauvaise organisation des sorties facultatives du soir et du fait que leur multiplication déciment les accompagnateurs (mardi un contractuel qui travaille dans un lycée voisin et le prov-adj.).
Ai-je eu tord ?

Enfin "last but not least", (mesure de représaille ?), la vie scolaire m'annonce qu'à partir de la rentrée de février elle cesserait de mettre un surveillant à la surveillance du système de pointage de la demi-pension, car c'est du travail d'intendance.
Et chez vous sur ce dernier point comment cela est-il organisé ?

presse

Encore un coup tordu venant de la vie scolaire qui n'a pas su anticiper cet évènement.
J'imagine moins les surveillants venant faire la plonge en cas de grève des agents. Idem pour le proviseur-adjoint.
Ta réaction fut la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:26

AUBEGM a écrit:
Malheureusement, la CE, avec qui j'entretiens des relations cordiales par ailleurs, ne s'implique jamais dans ces problèmes car elle veut garder l'illusion que l'etablissement est une grande famille où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

C'est un problème récurrent en EPLE.

Mon CE agit comme cela en couvrant le CPE chaque fois qu'il attaque l'Intendance.

De toute façon la responsabilité incomberait au CE pour défaut d'organisation du service en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:53

Et qui t'aurait remplacée dans l'établissement pour "faire l'astreinte" ? S'il y avait eu un problème et que tu étais partie au spectacle avec les élèves.... !

Si tu préfères les sorties, annonce le bien haut et refuse toutes les astreintes..... puisqu'il n'y a besoin de personne....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:34

Très bonne idée ! Et pourquoi le gestionnaire ne se fendrait-il d'une sortie au théâtre de temps en temps ?

Allons-y gaiement
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 9:00

Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre, ça fait du bien parfois de partager avec d'autres collègues ses petits soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:07

Si la Vie Scolaire veut jouer à ce petit jeu là, prévenir le CE que tu es bien gentil, mais pas un pigeon et que toi aussi tu peux jouer au jeu des représailles... et qu'il va falloir remette de l'ordre dans sa grande famille.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Vie scolaire   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:57

Dans mon ets, c'est la meme chose, dès qu'on fait une reflexion au CPE, il menace de ne plus faire le passage à la cantine.
Je travaille dans un clg de 480 élèves dont 360 dp.Le même cas s'est présenté. J'ai dit au CE que j'enlevais le logiciel de pointage et que les surveillants allaient pointer avec une liste tous les jours à la cantine car toute absence à la dp est considérée comme une absence normale et doit être justifiée par les parents.
Pour moi, c'est plus facile car je me trouve dans un clg et en lycee c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
metal fa
Invité




Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:20

Comment un CE qui défend ses CPE envers et contre tous (enfin surtout l'intendance)?
nan c'est pas possible....
Trêve de bavardages : des personnels de catégorie A (oui les CPE...) qui se comportent comme ca méritent ......je m'autocensure...

Pour finir un CPE qui se permetterait de m'intimer l'ordre de pallier une insuffisance pédagogique aurait le droit de se faire voir chez les grecs (et encore c'est pas sympa pour Héllènes...).

Bon je pense néanmoins qu'il y a des CPE super dans notre ministère : le seul hic c'est que j'ai pas encore trouvé !!!).cafe
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 9:31

Moi si, j'ai trouvé un CPE sympa et compétent... Je suis gâté, non? Le jour où il partira, ça fera drôle dans le bahut.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:51

c'est pour cela que le bat blesse
un EPLE ne tourne pas, que parce qu'il y a des gens compétents
il faut aussi qu'il y ait une véritable symbiose
on aime travailler avec une personne et/ou un groupe et tout roule
il suffit que l'on change une pièce par une autre et c'est toute la machine qui est grippée

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: CPE   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 19:23

Il y a quelque temps, je me suis engueulee avec le CPE. Monsieur avait decrete que si une personne fait un rapport sur le comportement d'un éleve (degradation, insulte) que cette personne devait recevoir l'élève, telephoner et recevoir les parents.

Je lui ai répondu categoriquement : "Je ferai votre boulot quand j'aurai votre paie à la fin du mois et comme ce ne sera jamais le cas donc chacun son boulot et sa m....
Depuis les rapports sont tendus mais il est hors de question de faire le boulot des autres.santa
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:04

marie1 a écrit:
Il y a quelque temps, je me suis engueulee avec le CPE. Monsieur avait decrete que si une personne fait un rapport sur le comportement d'un éleve (degradation, insulte) que cette personne devait recevoir l'élève, telephoner et recevoir les parents.

Je lui ai répondu categoriquement : "Je ferai votre boulot quand j'aurai votre paie à la fin du mois et comme ce ne sera jamais le cas donc chacun son boulot et sa m....
Depuis les rapports sont tendus mais il est hors de question de faire le boulot des autres.santa

C'est un c..-
tournable.
Voir avec le CE pour le c...-
tourner en ridicule.

Bref

P.-S.

J'élève ici les plus hautes protestations à l'endroit de la modération
qui se permet de censurer des mots français tel que "contourner"

Shocked

CONTOURNER, verbe trans.CONTOURNER, verbe trans.
I.− [Cf. contour I] A.− Vx ou littér. Donner forme à (quelque chose) en traçant ou en réalisant les contours. Contourner un ornement de manière baroque. La pierre qu'ils [les architectes du XVe s.] fouillaient comme le bois et contournaient comme le fer (L. Hourticq, Hist. générale de l'Art. La France, 1914, p. 103). Il [le sculpteur] a contourné cette créature (...) qui se détache enfin de la masse de l'univers (Valéry, Variété I, 1924, p. 69). La tante Zoé, en contournant de ses fins ciseaux la trompe d'un éléphant sacré (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, 1928, p. 195). − Spéc., MÉCAN. Usiner (une pièce) en suivant un profil déterminé. Synon. profiler.
P. métaph. Dans ce livre, je contourne mon écriture, ce qui oblige à ne pas glisser en ligne droite (Cocteau, La Difficulté d'être, 1947, p. 177).
Absol., PEINT. ,,Dessiner les contours`` (Pern. 1787).

B.− Suivre les contours de (une surface, une figure). Chemin, route qui contourne un lac, un champ, une ville. Ces genoux minces que la jupe de velours contournait (A. de Noailles, La Nouvelle espérance, 1903, p. 217). Lorsque le soleil vient de contourner le toit du mas (J. de Lacretelle, Amour nuptial, 1929, p. 7). − ANAT. Faire le tour de. Le muscle contourne telle partie, tel organe.

C.− [Le suj. est un être animé] 1. Faire le tour de (pour éviter, pour ne pas pénétrer dans). Contourner la foule, un rassemblement; l'armée contourna Paris par le Sud : 1. ... [il] n'avait pu venir à temps à Saint-Loup, parce qu'il lui avait fallu suivre une longue courbe, en contournant la ville du couchant à l'orient.
A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 341.
2. Des bandes silencieuses d'étourneaux et de grives venant du Sud, passèrent très haut, mais contournèrent la ville...
Camus, La Peste, 1947, p. 207.
P. métaph. Rien ne l'entamait plus; le monde extérieur le contournait (A. Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 198).

2. Éviter (un obstacle matériel) en suivant ses contours. Contourner un obstacle, un fossé, un mur, une muraille, un piège, un pilier. Navire qui contourne un récif. Synon. éviter : 3. Le grand luxe, c'est l'espace. Pouvoir traverser une pièce d'un bout à l'autre sans avoir à contourner une table et des fauteuils.
Green, Journal, 1950-54, p. 262.
Emploi pronom., vx. Contourner (un organe); se diriger en contournant : 4. Il [le nerf sciatique] se glisse ensuite le long du péroné; et se contournant vers le tiers supérieur de cet os, il se divise...
Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 279.


3. Fig. Éviter de respecter en employant des moyens détournés. Contourner la loi, le règlement. Synon. tourner, passer outre.


II.− [Cf. contour II] A.− Donner à (quelque chose) une forme compliquée, en courbant en plusieurs sens, en déformant. 1. [Concr.] Déformer (le corps, une partie du corps). Synon. partiels contorsionner, tordre. Dès qu'il parlait, il la [sa bouche] contournait de droite à gauche (Sue, Les Mystères de Paris, t. 7, 1842-43). Des cigognes (...) contournant leur cou démesuré (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 89) : 5. ... ayant bâillé à la manière des chattes, s'étant étirée, ayant contourné dans tous les sens ses petits bras et ses toutes petites mains gracieuses, elle [Chrysanthème] se redresse résolument.
Loti, Madame Chrysanthème, 1887, p. 125.

2. [Abstr.] Contourner son style, ses idées. Synon. compliquer, tortiller.

B.− Emplois pronom. 1. Sens passif. a) Présenter une forme compliquée, généralement courbe. Ornements, volutes qui se contournent; se contourner en (forme de) : 6. ... deux piliers couplés présentaient leurs chapiteaux formés de têtes de vache, dont les cornes se contournaient en croissant isiaque.
T. Gautier, Le Roman de la momie, 1858, p. 162.

b) Faire de nombreuses courbes (lignes, voies) : 7. Personne pour nous indiquer la route; toujours les mêmes petites rues, qui montent, descendent et se contournent sans motif plausible, comme les sentiers d'un labyrinthe.
Loti, Aziyadé, 1879, p. 283.


2. Emploi réfléchi. a) Donner à son corps, à une partie du corps une apparence courbe. Le (...) [pinson] s'était accroupi, se contournant en boule (Verlaine, Œuvres complètes, t. 3, Dédicaces, 1890, p. 114).
b) Prendre une telle apparence. (Voir) se contourner en tous sens, Les trompes des éléphants (Cendrars, Du monde entier au cœur du monde, 1957, p. 61). Rem. 1. On rencontre ds la docum. un ex. du part. prés. adjectivé. Ce mouvement retenu, sinueux, contournant et revenant (Alain, Système des beaux-arts, 1920, p. 314). 2. La docum. atteste en outre a) Contournable, adj. (ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré). Qui peut se contourner, ou être contourné. Un bois, un rocher, un obstacle, une difficulté contournable. [Abstr.] Que l'on peut éviter, tourner. Une loi contournable. b) Contournage, subst. masc. α) Action de donner des contours recherchés ou forcés; résultat de cette action. Le style de Louis XV, avec ses baroques contournages (Mazaros, Histoire des corporations françaises d'arts et métiers, 1874, p. 272 ds Littré). β) Mécan. ,,Opération par laquelle une machine-outil confère de manière continue à une pièce une forme ou un contour curviligne déterminés`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).




Prononc. et Orth. : [kɔ̃tuʀne], (je) contourne [kɔ̃tuʀn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1200 indirectement attesté par son dér. régressif contour; 1311 contorner « être situé (en parlant d'une terre) » (Mercr. av. St Luc, Arch. C.-d'Or, B 495 ds Gdf. Compl.), attest. isolée]; A. 1. Ca 1360 « tourner, se tourner (vers ou contre quelqu'un ou quelque chose) » (Baudoin de Sebourc, V, 137; VIII, 636 ds T.-L.) − début xviie s. ds Hug.; 2. 1512 « entourer (ici, de ses bras, sens fig.) » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et Singularités de Troie, II, 13 ds Hug. : une femme si legerement contournee en tes embrassemens); 1575 (Thevet, Cosmographie universelle, VIII, 3, ibid. : Ceste isle [...] est toute contournee et entouree de rochers); d'où 1761 « faire le tour de quelque chose » (Rapport de M. de Salvert, 28 oct., Ms. Arch. de la Mar. ds Jal : L'ennemi continuant de me Contourner, vint se remettre à tribord); 3. 1651 B.-A. « tracer les contours d'une figure » (R. F[réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 6 ds Brunot t. 6, 2, p. 695); 4. 1721 pot. « façonner (un vase) » (Trév.). B. 1548 au propre « tortiller » (N. Du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 155 ds IGLF : [Eutrapel] contournant sa barbe); 1803 au fig. contourné « trop compliqué, peu naturel (ici, en parlant du style de quelqu'un) » (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 1, p. 4). D'un lat. vulg. *contornare, attesté seulement au viiie s. (Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein, p. 160, no 360 : convertantur : conturnent), composé de cum et de tornare (tourner*). Le sens A 3 est dû à l'infl. de l'ital. contornare. Fréq. abs. littér. : 520. Fréq. rel. littér. : xixe s. : a) 542, b) 665; xxe s. : a) 868, b) 867
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:34

marie1 a écrit:
Il y a quelque temps, je me suis engueulee avec le CPE. Monsieur avait decrete que si une personne fait un rapport sur le comportement d'un éleve (degradation, insulte) que cette personne devait recevoir l'élève, telephoner et recevoir les parents.

Je lui ai répondu categoriquement : "Je ferai votre boulot quand j'aurai votre paie à la fin du mois et comme ce ne sera jamais le cas donc chacun son boulot et sa m....
Depuis les rapports sont tendus mais il est hors de question de faire le boulot des autres.
cheers
Oh le beau !!!! Un comme je les aime !!!
Pas grave.
S'il se plaind de la bouffe : il va faire la cuisine !
Si la Vie Scolaire est sale : il la nettoie !
Si son imprimante n'a plus d'encre : il va au magasin en chercher !
S'il est pas content : il se prend deux baffes !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:51

Moi ce que j'aime chez VI, c'est souvent ses conclusions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreintes, contraintes et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, contraintes et obligations   Astreintes, contraintes et obligations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes, contraintes et obligations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astreintes: quelles obligations et quels textes ?
» op logé et contraintes
» contraintes logements de fonction
» Contraintes imposées par la CT sur le budget
» Contraintes menus GMRCN : qui a une solution "créative" ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: