- OLRIK a écrit:
- Au 1 janvier comptes 452x et 5312 soldés:
1- numéraires pour la régie d'avances d'un ER:
a) chèque de l'EPLE ER- D/585-C/5159
b) numéraires- D/543-C/585 (montant en adéquation avec l'autorisation de la régie d'avances)
c) relevé TG- d:5159-C/5151
Après chaque mandat DAO, reconstitution de l'avance avec un chèque et opérations idem.....
Le truc, c'est que je vois pas comment tu peux justifier l'utilisation du 5159 pour remettre à un régisseur son avance ?
Tu fais un chèque avec le chéquier du lycée pour virer les fonds sur le compte du l'ER ?
A vérifier mais l'instruction sur les régies en EP indique que le comptable met à disposition l'avance en numéraire ou sur le compte de disponibilité du régisseur (en secteur local c'est comme ça).
Dans le dernier cas Ok pour un D/585 - C/5151 pour un D/543 - C/585.
Mais le 5159
- OLRIK a écrit:
2- régie de recettes d'un ER:
a) dépôt des numéraires à la Recette des Finances
b) FE de la régie- D/47150-C/4XXX
c) C/ 47150- D/545X
d) FQE- C/545-D/585
e) relevé TG- D/5151-C/585
Là, les recettes du régisseur par le biais du compte d'encaisse, heu, comment dire, non.
L'encaisse c'est uniquement pour que le régisseur puisse faire la monnaie. Son solde te permet uniquement de savoir si tes régies disposent de leurs encaisses.
- OLRIK a écrit:
Au final, aucun mouvement des comptes 5312 et 452x
Au 31 décembre, c'est nickel!!!!
Mais, unicité de caisse???
Mais l'agence comptable est-elle une banque.....
Tout cela "évite" un solde créditeur 452x supérieur à la caisse de l'AC car celui ci à "versé" régulièrement des fonds sur son compte TG de son établissement.
Certes on peut utiliser DFT-NET virement des fonds de l'AC vers un ER......
C e n'est pas plus simple surtout avec les anomalies bloquantes actuelles et à venir!
Son établissement ? Ou le rattaché ?
Les comptes 45 c'est pas évident, j'en conviens. Je te rassure surement pas, mais les EPLE ne sont pas les seuls à les utiliser. Faut quand même faire avec.
Cela dit je ne vois pas leur utilité pour les EPLE, et surtout leur lien avec l'unité de caisse. Sinon t'aurais pas un coup de pompe en ce moment ?