Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture

Aller en bas 
+6
coffeeman
LMDV/LG
cirrus
Bozinchu
tobias
Odysseus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 22053
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 8:47

Quand un gars n'est sur de son fait il envoie un courrier remplis de références juridiques croyant impressionner les abrutis
c'est mieux de citer le code du commerce que de dire que l'on ne sait pas lol!
mais on est pas si bête dans l'intendance...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 9:35

Bozinchu a écrit:
déjà il n'y a pas d'art 101 confused
Bah, il y en a encore chez nous qui citent le décret de 1985 au lieu du code de l'éducation, y compris dans les services d'IA ou de rectorat chargés du contrôle de légalité, alors on ne va pas reprocher à un transporteur d'avoir loupé la modification de numérotation d'un certain nombre de codes. (C'est aussi le cas du code du travail, par exemple).

Pour vérifier tout ce bazar et rétablir la correspondance des textes, Légifrance nous offre cet outil : Tables de concordance et dossiers des codes récents

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptySam 14 Fév - 17:33

Un tout petit up, histoire de ne pas perdre ce sujet de vue, en attendant les précisions que pourra nous apporter Odysseus
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 18:27

Réponse de notre service juridique sur ce dossier:

Il s'avère que nous sommes en présence de deux contrats:

Le premier est un marché public passé entre l'établissement et un fournisseur choisi.

Le second est un contrat de transport dit "lettre de voiture" conclu entre la société expéditrice des marchandises et le voiturier. Ce contrat de transport organisant la sous-traitance de la prestation de transport n'est pas signé par l'établissement en sa qualité de destinataire des marchandises.
Ce contrat de transport est un contrat de droit privé puisqu'il régit une relation contractuelle entre deux personnes privées. Dans ces conditions, les litiges opposant le sous-traitant à son donneur d'ordres, participant tous deux à l'exécution d'un marché public, mais unis par un contrat de droit privé, relèvent de la juridiction financière. Enfin, cette situation s'apparente à une sous-traitance occulte car non déclarée à la personne publique conformément aux dispositions de l'article 112 du code des marchés publics.

C'est donc en vertu de ces dispositions du code des marchés auxquelles toute commande passée par un établissement doit se conformer que vous opposerez une fin de non recevoir. La jurisprudence, tant administrative que judiciaire, enlève an sous-traitant occulte la possibilité de se prévaloir de l'action directe en substitution du paiement direct (commentaires de l'article 116 du code des marchés publics).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 18:34

Réponse intéressante, mais en contradiction avec les dispositions de la loi Gayssot, à laquelle il a été fait référence plus haut


Citation :
cirrus a écrit:

- L'instruction DGCP n° 07-024 MO du 30 mars 2007 relative aux PJ locales (point 6.4) indique "qu'une société de transport agissant pour une société titulaire d’un marché public peut mettre en demeure une collectivité de lui régler le transport des marchandises, en s’appuyant sur les dispositions de la loi n° 98-69 du 6 février 1998, dite « loi Gayssot » (codifiée aux articles L. 132-8 et suivants du Code du commerce) au motif qu’elle ne peut obtenir le paiement de la part du titulaire du marché".
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 18:46

Soit, mais chez nous personne n'a payé et il n'y a eu aucune suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 19:27

cheers je savais que j'avais raison...
cela fait plaisir aux autres membres du forum de discuter avec moi, mais à la fin, j'ai toujours raison
je sais que c'est dur pour les autres mais moi je m'y suis fais.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 20:27

Bozinchu a écrit:
cheers je savais que j'avais raison...
cela fait plaisir aux autres membres du forum de discuter avec moi, mais à la fin, j'ai toujours raison
je sais que c'est dur pour les autres mais moi je m'y suis fais.....
No
Je sais qu'il y a beaucoup de soleil en Corse, mais tu ne devrais pas sortir sans chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 22:28

Jaloux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 9:13

Bozinchu a écrit:
cheers je savais que j'avais raison...cela fait plaisir aux autres membres du forum de discuter avec moi, mais à la fin, j'ai toujours raisonje sais que c'est dur pour les autres mais moi je m'y suis fais.....

Shocked
Euh...Les vacances en Corse, c'est quand déjà ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 10:46

on est en vacances que ce soir
on travaille deux jours de plus que les autres
et moi je finis la semaine (un peu de compta à finir) donc il va falloir me supporter toute la semaine

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 10:48

Bozinchu a écrit:
on est en vacances que ce soir
on travaille deux jours de plus que les autres
et moi je finis la semaine (un peu de compta à finir) donc il va falloir me supporter toute la semaine

Tu veux dire cette semaine ? Parce que le reste du temps... Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 15:48

Odysseus part aussi en vacances ce soir, crevé et content, mais n'a toujours pas de réponse de sa daf locale.
Faut jamais être pressé, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 15:51

Isaac Newton souhaite de bonnes vacances à Odysseus. Rolling Eyes

T'as fait un stage chez OLRIK ou chez Alain Delon?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 16:16

Odysseus a écrit:
Odysseus part aussi en vacances ce soir, crevé et content, mais n'a toujours pas de réponse de sa daf locale.
Faut jamais être pressé, de toute façon...

Bonnes vacances à toi, et tiens nous au courant à la rentrée
Le sujet est intéressant, et le débat loin d'être clos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 16:25

Comment ça pas de réponse
j'ai donné la bonne réponse moi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:21

Odysseus est rentré de vacances, de fort mauvais poil, et, comme l'a souligné l'autre pomme, s'octroie le luxe inouï de parler comme Alain Delon, à la troisième personne, avec morgue et dédain pour les petits parasites humains.

Pfouh ! Non, c'est nul, redevenons nous même, un simple gestionnaire opprimé, démotivé par les giboulées de mars, les stages d'anglais pendant les vacances et les comptes financiers aux soldes de classe 4 de 4 kms.
Bref, j'ai reçu une réponse de ma daf locale ce matin, réponse super locale tu parles car elle reprend mot par mot celle de la daf nationale, éditée dans une précedente bulle.
En gros, oui, l'article L132 8 du code du commerce s'applique bien aux EPLE. Le ministère précise que cette analyse parait confirmée par la récente instruction DGCP n°7-024 du 30/03/07 relative aux pj des dépenses. Celle-ci fait en effet réference aux dispositions de la loi Gayssot, au motif que la société de transport ne peut obtenir le paiement de sa prestation de la part du titulaire du marché.
Conséquence non négligeable : " cette situation conduit la collectivité à effectuer un double paiement qu'il est donc important de clarifier en terme de pj".
Voici les pièces justificatives à exiger, suivant cette même instruction :
"- lettre de voiture ou tt élement susceptible de constater l'existence d'un contrat de transport.
- mise en demeure de la collectivité ou l'eple par le transporteur ou le voiturier.
Enfin, selon le ministère, en l'absence de jurisprudences qui contribueraient à éclaircir totalement cette question et en cas de doute sur une éventuelle mise en jeu de sa responsabilité, le comptable peut toujours suspendre le paiement et déferer un ordre de réquisition qui lui serait adressé par l'ordonnateur."

CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:25

Bozinchu a écrit:
Comment ça pas de réponse
j'ai donné la bonne réponse moi


No Si tu relis bien ce fil , tu verras que j'avais raison ( au vu de ce que vient d'écrire Odysseus )

Vieil intendant a écrit:
Bozinchu a écrit:
je savais que j'avais raison...
cela fait plaisir aux autres membres du forum de discuter avec moi, mais à la fin, j'ai toujours raison
je sais que c'est dur pour les autres mais moi je m'y suis fais.....

Je sais qu'il y a beaucoup de soleil en Corse, mais tu ne devrais pas sortir sans chapeau.

D'accord avec VI

tongue

coffeeman a écrit:
Soit, mais chez nous personne n'a payé et il n'y a eu aucune suite.

Là, c'est moins clair scratch


Dernière édition par tobias le Lun 9 Mar - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:30

je confirme que j'ai raison...
tant qu'une instance plus douée que les DAF locales des rectorats ne se seront pas prononcées lol!

Vu les phenomenes que j'ai vu dans ces endroits j'ai des doutes sur les véritables compétences de certaines de ces personnes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:33

Bozinchu a écrit:
je confirme que j'ai raison...
tant qu'une instance plus douée que les DAF locales des rectorats ne se seront pas prononcées lol!

Vu les phenomenes que j'ai vu dans ces endroits j'ai des doutes sur les véritables compétences de certaines de ces personnes...

T' as mal lu , toi grr

La réponse qui a été apportée à Odysseus est conforme à celle de notre DAF A3 préférée

Il suffit de relire l'intégralité du fil grrr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:36

pasok ils ont fait un copier/coller sur un document
ils n'apportent rien de nouveau

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture   Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement à un transporteur routier - lettre de voiture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lettre de voiture-subrogation
» Paiement par lettre de change relevé (LCR)
» Avis transporteur LOW COST
» TRANSPORTEURS DE CAR ET COVID
» gros souci transporteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: