Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Résultat de l'exercice antérieur

Aller en bas 
+2
barbule
gest911
6 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 18:50

Bonjour, je viens de finir d'enregistrer tous mes ordres de recettes et mandater toutes les dernières factures de 2008. En examinant ma situation des dépenses engagées et ma situation des recettes, je constate un différentiel de plus 13000 euros : c'est à dire que j'ai dépensé 13 000 euros de plus que ce que j'ai encaissé. Dans la situation des recettes, ne figurent pas les prélèvement opérés en cours d'année sur les réserves disponibles : je me trompe ?
Dans ce cas, cela veut dire que pour déterminer le résultat de l'exercice antérieur, je dois faire l'opération suivante :
montant total des mandats - montant total des ordres de recettes + montant des fonds prélevés en cours d'année.

C'est mon premier poste de gestionnaire matérielle, et je souhaite savoir au plus tôt quelles sont approxamitivement mes réserves disponibles puisque j'envisage de faire l'acquisition de machines pour le nettoyage des locaux incessamment sous peu.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:15

Le résultat est la différence , en section de fonctionnement , entre le net de vos recettes et le net de vos dépenses.
Les prélèvements -dépensés - sur réserves : ce sont tout simplement des dépenses sans contrepartie en recettes.

Ils sont donc inclus dans le calcul net recettes moins net dépenses


L'affectation dudit résultat , soit sa répartition entre SG et R2 , étant soumise au vote du CA , bien sûr .

Est ce un peu plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:08

Saida33 a écrit:
l'opération suivante :
montant total des mandats - montant total des ordres de recettes + montant des fonds prélevés en cours d'année.


une petite modification sur l'opération
il faut faire :
montant mandats - montant des recettes
en effet les montant utilisés sur les prélèvement apparaissent dans le montant total des mandats ( en classe 2 et 6)

de plus on peut avoir fait un prélèvement durant l'exercice et ne pas utiliser la somme et même se retrouver avec un plus

en effet beaucoup de GM font voter un prélèvement pour abonder le B sur la fin de l'exercice budgétaire (par sécurité )
les crédits ne sont pas toujours mobilisés et il n'y a donc pas d'influence sur le résultat
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:44

Pardon mais je pense que je me suis trompée dans l'opération indiquée ci-dessus : je voulais dire :
montant des recettes nettes - montant des charges nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:03

Recettes nettes du service (général ou spécial) moins dépenses nettes du même service. Attention, il faut tenir compte du résultat liè aux variations de stocks pour avoir les réserves disponibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:04

le sens de l'opération n'est pas important
c'est le résultat qui compte et si 6>7 on a un déficit et dans le cas contraire un excédent budgétaire
c'est donc le principe de l'opération qu'il faut comprendre et non le résultat brut qui est certes important mais presque secondaire
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 8:46

N@n@rd a écrit:
Recettes nettes du service (général ou spécial) moins dépenses nettes du même service. Attention, il faut tenir compte du résultat liè aux variations de stocks pour avoir les réserves disponibles.

Et des achats immobilisés de l'année.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 8:51

Isaac Newton a écrit:
N@n@rd a écrit:
Recettes nettes du service (général ou spécial) moins dépenses nettes du même service. Attention, il faut tenir compte du résultat liè aux variations de stocks pour avoir les réserves disponibles.

Et des achats immobilisés de l'année.

Trés juste (Embarassed ) les réserves utilisées pour acheter des immobilisations diminuent les réserves disponibles du service concerné.
ZD moins ZR = réserves utilisées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannie
Invité




Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 9:20

Bonjour,

Le résultat global (disponible + stocks) de mon établissement est de 3000.00 €.
Résultat du SG : 4000.00 € (disponible: 5200, stocks: -1200).
Résultat du R2: -1000.00 € (disponible: -1500, stocks: +500).

Après vote du CA, nous voudrions affecter la totalité du résultat (soit 3000) au R2.
Après cette opération, j'obtiendrai la ventilation suivante:

SG: 0.00 € (disponible: +1200, stocks:-1200)
R2: +3000 € (disponible: +2500, stocks:+500).

J'ai bon?

Ce qui me perturbe, ce sont les variations de stocks qui font partie du résultat, mais qu'on ne peut pas affecter sur un autre service.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 9:30

Jeannie a écrit:
Bonjour,

Le résultat global (disponible + stocks) de mon établissement est de 3000.00 €.
Résultat du SG : 4000.00 € (disponible: 5200, stocks: -1200).
Résultat du R2: -1000.00 € (disponible: -1500, stocks: +500).

Après vote du CA, nous voudrions affecter la totalité du résultat (soit 3000) au R2.
Après cette opération, j'obtiendrai la ventilation suivante:

SG: 0.00 € (disponible: +1200, stocks:-1200)
R2: +3000 € (disponible: +2500, stocks:+500).

J'ai bon?

Ce qui me perturbe, ce sont les variations de stocks qui font partie du résultat, mais qu'on ne peut pas affecter sur un autre service.

Merci.

Ben encore heureux que les stocks ne peuvent pas passer d'un service à l'autre sauf à vouloir préparer des omelettes aux boulons.

Si l'excédent du SG est de 5200.00 € et le déficit du R2 de 1500.00€, le CA peut affecter à chacun son résultat, +5200 à l'un et -1500 à l'autre (le déficit pour le SG et l'excédent pour le R2) ou toute opération comprise entre ces 2 extrêmes. Si l'idée est donc de faire bénéficier le R2 du résultat net, il est possible d'augmenter les réserves disponibles du R2 de 3700.00€ (5200 -1500) et de laisser inchangées celles du SG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultat de l'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'exercice antérieur   Résultat de l'exercice antérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat de l'exercice antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du résultat courant avant impots et du résultat de l'exercice...
» GFC ex antérieur
» 2 OR, exercice anterieur
» Mauvais RIB ex. antérieur
» DM exercice antérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: