- L'intendant zonard a écrit:
- Bozinchu a écrit:
- je suis pas validator par choix personnel mais par "conseil"de ma TG après inspection
de plus quand j'avais demandé les pratiques sur ce forum il ressortait que la bonne pratique était de pratiquer des validations quotidiennes
au moins les modifications apparaissent alors que dans le cas des validations espacées (mensuelles) on peut faire ce que l'on veut ni vu ni connu
Bonne résolution pour 2009. Mais vraiment ça va me casser les pieds. Je ne vois pas valider sans faire une vérification approfondie de la balance. Si elle est toujours juste, me diras-tu... Mais je ne suis pas encore certain de faire toujours juste. Mettons que ça devient correct.
J'ai toujours pratiqué la validation quotidienne. Sauf en cas d'oubli sur un E.R., mais là.....
Vérification complète de la classe 4 et 5 une fois par semaine (idéalement le dernier jour de la semaine s'il y'a le temps, le Lundi matin sinon).
Vérification plusieurs fois par semaine de certains comptes que j'appelle "sensibles" comme le 4112.
Vérification du 531 et des 5151 tous les jours avant validation des sessions.
Ca n'empêche pas systématiquement les boulettes, dans ce cas s'il faut passer des écritures de rectif en négatif je les fais (bon, il m'est arrivé je l'avoue de pratiquer la méthode dite de
....restauration , si je suis sûr de mon coup). Je joignais une petite fiche expliquant le pourquoi de la rectif et l'origine de la "boulette" au journal général; ce qui, il est vrai peut prendre un peu de temps.
Tiens, un truc qui pourrait être bien dans GFC, c'est un état prévisionnel des comptes d'encaissement 531, 5151,5112, etc... avant validation définitive des FQE.