Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 transmission DBM Budget originaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yeye
Invité




transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 8:07

mon CE refuse de me donner les documents originaux (DBM et Budget) signés par les autorités de controle et m'a juste donné des photocopies me disant que les originaux restaient dans son bureau.

J'ai bien sur contacté mon Agent comptable qui lui me réclame bien sur chaque fois les originaux pour qu'il régle le problème. existe t il un texte qui précise que les documents originaux sont remis au gestionnaire pour transmission à l'AG?

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 8:16

A ma connaissance les piéces du compte financier doivent être des originaux : budget, DBM, AR, EPCP, etc... et donc le comptable doit les avoir. Si le CE refuse de donner l'original d'une DBM, je ne la réceptionne pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patache
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2009

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Transmission documents originaux budgets et DBM   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:51

Suite à la question posé par le/la collègue confronté(e) à un Chef d'Etablissement qui refuse de lui donner les originaux des documents budgétaires :
Je crois moi aussi qu'il faut transmettre à l'agent comptable les originaux qui, lorsqu'il s'agit du budget ou de DBM vote, constituent des actes. L'agent comptable peut bien refuser la réception, ce qui occasionnera de nouveaux problèmes à notre gestionnaire mais ne peut-on pas compléter la réponse en donnant (j'espère qu'elle existe) une référence réglementaire précise sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:59

Cher ami, j'ai remis votre réponse dans le sujet correspondant.(Il faut cliquer sur l'icône répondre pour poursuivre le fil de la discussion.)

Comme mon amie barbule le précise , il est préférable de ne pas donner son nom sur le forum. Enfin, vous faites ce que vous voulez.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de parcourir la rubrique "Fonctionnement du forum".

Pour répondre à votre question, la référence règlementaire, c'est le décret de 62, définissant les missions du comptable public, parmi lesquelles la conservation des pièces justificatives. Ce à quoi on peut rajouter une petite explication musclée avec l'ordonnateur casse-bonbons et à la compétence professionnelle limitée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:17

Patache a écrit:
Suite à la question posé par le/la collègue confronté(e) à un Chef d'Etablissement qui refuse de lui donner les originaux des documents budgétaires :
Je crois moi aussi qu'il faut transmettre à l'agent comptable les originaux qui, lorsqu'il s'agit du budget ou de DBM vote, constituent des actes. L'agent comptable peut bien refuser la réception, ce qui occasionnera de nouveaux problèmes à notre gestionnaire mais ne peut-on pas compléter la réponse en donnant (j'espère qu'elle existe) une référence réglementaire précise sur le sujet ?

Patache...très joli pseudo cher à Giono

Cher Patache , croyez-vous que là encore il faille aller chercher les textes ?
Pour moi non .Le comportement du CE est aussi affligeant que celui de notre collègue régisseur qui refuse d'envoyer les lettres de rappels...
Quelque chose cloche dans ces comportements, mais allez savoir quoi ..Réglements de comptes internes, peut-être ?
J'ai la faiblesse de croire que l'on peut encore travailler en bonne intelligence dans une administration mal en point et dont il conviendrait de ne pas aggraver le cas...

Pour répondre au collègue, dans ce cas, si refus obstiné du CE : je mets les doubles dans les liasses du cofi, auxquelles je joins une belle attestation signé du CE précisant qu'il conserve les originaux dans son bureau à la disposition des magistrats de la CRC.

Le ridicule n'a jamais tué personne .


Dernière édition par barbule le Mer 7 Jan 2009 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:27

N@n@rd a écrit:
A ma connaissance les piéces du compte financier doivent être des originaux : budget, DBM, AR, EPCP, etc... et donc le comptable doit les avoir. Si le CE refuse de donner l'original d'une DBM, je ne la réceptionne pas.
et vous informez par écrit le CE, qu'à défaut de transmission des originaux, tout mandat passé dans les crédits ouverts par les documents budgétaires non transmis seront rejetés. Normalement ça devrait le faire bouger !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:48

Débat de sourd. D'un côté un dont je vois pas l'intérêt de garder des "originaux", de l'autre un comptable dont je ne vois pas non plus l'intérêt de réclamer des "originaux".

Le code des juridictions financières est muet sur la question ? Qui atteste le caractère exécutoire d'un acte budgétaire ? L'ordonnateur ?

A partir de là, il transmet les documents avec une attestion indiquant la date du caractère exécutoire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:33

J-M a écrit:
Débat de sourd. D'un côté un dont je vois pas l'intérêt de garder des "originaux", de l'autre un comptable dont je ne vois pas non plus l'intérêt de réclamer des "originaux".

Le code des juridictions financières est muet sur la question ? Qui atteste le caractère exécutoire d'un acte budgétaire ? L'ordonnateur ?

A partir de là, il transmet les documents avec une attestion indiquant la date du caractère exécutoire.
sauf que les CRC réclament des originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission DBM Budget originaux Empty
MessageSujet: Re: transmission DBM Budget originaux   transmission DBM Budget originaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission DBM Budget originaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces justificatives et originaux.
» Transmission du budget sous G.F.C.
» Transmission au Préfet du budget et DBM
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Délai de transmission budget/compte fi aux membres du CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: