Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 453 et espèces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nunuche
Invité




453 et espèces Empty
MessageSujet: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:37

Si le 452 retrace les espèces d'un ER, qu'en est-il du 453 concernant un SACD ? Il retrace la trésorerie dont les espèces ? ou la notion d'espèce n'existe pas, s'agissant d'un SACD ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeMer 31 Déc - 11:42

de mémoire(je ne gère pas de SACD) le 453 retrace tous les mouvements financiers ...comme avant la réforme des comptes trésor
Il n'y a donc pas de compte DFT pour le Gréta qui se trouve dans un EPLEc'est le compte DFT du bahut support qui fonctionne
je dis cela sous reserve de vérification de gars qui ont le cas chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:02

dix L'est trop fort le corse. Bonne année à toi.
coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeJeu 1 Jan - 15:25

C'est d'une logique implacable : un SACD n'ayant pas de personnalité juridique, il ne peut avoir son propre compte au Trésor, et donc pour les Greta et autres bizarretés, tout continue comme avant la réforme DFT : la classe 5 de ces entités est composée d'un seul compte, le 513, toujours égal au 453x de l'établissement support. (NB 513 débit, et 452x crédit, enfin normalement)

Dans la pratique, les FQE de cet établissement mentionnent donc le seul 513 comme compte d'encaissement, sachant que toutes les opérations sont reprises sur la FQE du support, et là avec la précision espèces, virement ou chèque.

Attention, pour bien comprendre, le fait que le 513/452x retrace les mouvements en espèces dans le cas d'un ER disposant désormais d'un compte Trésor n'est que le résultat d'une observation sur le terrain ; en fait ça correspond à l'éventuelle présence de trésorerie de l'ER dans les comptes de son support, et cela peut aussi venir par exemple d'un virement mal adressé, ou d'un chèque encore libellé à l'agent comptable et non pas directement à l'établissement concerné (même si dans ce dernier cas un coup de tampon du bahut en travers de l'ordre erroné est toujours passé à ma tégé pour l'instant). Pour résumer, le 513/452x ne devrait plus servir autant qu'avant, sauf pour les espèces où l'unité de caisse demeure.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


453 et espèces Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeJeu 1 Jan - 17:16

Isaac Newton a écrit:
dix L'est trop fort le corse. Bonne année à toi.
coucou
Pace e salute
comme l'on dit en Corse....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeJeu 1 Jan - 17:48

Bozinchu a écrit:
Isaac Newton a écrit:
dix L'est trop fort le corse. Bonne année à toi.
Pace e salute
comme l'on dit en Corse....
Shocked
Ca y est, dés le premier janvier les imbécilités commencent ; on n'avait pas dit qu'on arrêtait de dire n'importe quoi cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitimeLun 5 Jan - 8:48

Evil or Very Mad Arrêter de dire n'importe quoi ne fait pas partie de mes résolutions 2009. D'ailleurs, je reste fidèle à ma ligne de conduite chaque année: surtout ne prendre aucune résolution pour le Nouvel An.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





453 et espèces Empty
MessageSujet: Re: 453 et espèces   453 et espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
453 et espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAO et espèces
» don en espèces AS
» DEPENSES EN ESPECES
» Remboursement en espèces
» Manipulation d'espèces et pratiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: