nunuche Invité
| Sujet: 453 et espèces Mer 31 Déc 2008, 11:37 | |
| Si le 452 retrace les espèces d'un ER, qu'en est-il du 453 concernant un SACD ? Il retrace la trésorerie dont les espèces ? ou la notion d'espèce n'existe pas, s'agissant d'un SACD ? |
|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 453 et espèces Mer 31 Déc 2008, 12:42 | |
| de mémoire(je ne gère pas de SACD) le 453 retrace tous les mouvements financiers ...comme avant la réforme des comptes trésor Il n'y a donc pas de compte DFT pour le Gréta qui se trouve dans un EPLEc'est le compte DFT du bahut support qui fonctionne je dis cela sous reserve de vérification de gars qui ont le cas chez eux | |
|
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 453 et espèces Jeu 01 Jan 2009, 02:02 | |
| L'est trop fort le corse. Bonne année à toi. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23855 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: 453 et espèces Jeu 01 Jan 2009, 16:25 | |
| C'est d'une logique implacable : un SACD n'ayant pas de personnalité juridique, il ne peut avoir son propre compte au Trésor, et donc pour les Greta et autres bizarretés, tout continue comme avant la réforme DFT : la classe 5 de ces entités est composée d'un seul compte, le 513, toujours égal au 453x de l'établissement support. (NB 513 débit, et 452x crédit, enfin normalement)
Dans la pratique, les FQE de cet établissement mentionnent donc le seul 513 comme compte d'encaissement, sachant que toutes les opérations sont reprises sur la FQE du support, et là avec la précision espèces, virement ou chèque.
Attention, pour bien comprendre, le fait que le 513/452x retrace les mouvements en espèces dans le cas d'un ER disposant désormais d'un compte Trésor n'est que le résultat d'une observation sur le terrain ; en fait ça correspond à l'éventuelle présence de trésorerie de l'ER dans les comptes de son support, et cela peut aussi venir par exemple d'un virement mal adressé, ou d'un chèque encore libellé à l'agent comptable et non pas directement à l'établissement concerné (même si dans ce dernier cas un coup de tampon du bahut en travers de l'ordre erroné est toujours passé à ma tégé pour l'instant). Pour résumer, le 513/452x ne devrait plus servir autant qu'avant, sauf pour les espèces où l'unité de caisse demeure. | |
|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 453 et espèces Jeu 01 Jan 2009, 18:16 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- L'est trop fort le corse. Bonne année à toi.
Pace e salute comme l'on dit en Corse.... | |
|
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 453 et espèces Lun 05 Jan 2009, 09:48 | |
| Arrêter de dire n'importe quoi ne fait pas partie de mes résolutions 2009. D'ailleurs, je reste fidèle à ma ligne de conduite chaque année: surtout ne prendre aucune résolution pour le Nouvel An. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 453 et espèces | |
| |
|