Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 manuels scolaires et enseignement agricole

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:03

Il traine sur mon bureau une question qui m'est arrivée d'une gestionnaire d'un LP agricole. Ils ont des élèves de niveau 4° et 3°, donc qui bénéficient logiquement de la gratuite des manuels scolaires.
Le conseil général, qui finance pour les collèges publics, ne sait pas et l'a réorienté vers l'IA ... qui bien sûr ne sait pas non plus : nous ne gérons que les collèges publics, et n'avons pas de ligne pour verser une subvention à un établissement d'enseignement agricole.
Pour le moment, ce sont apparemment les profs qui ont acheté eux même les manuels de français et d'anglais.
je lui répondrait bien de voir avec son ministère de tutelle, mais en fait, je n'en sais rien...
Qulqu'un a il une réponse fiable à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
babiole 45
.
.
babiole 45


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : 18
Date d'inscription : 07/11/2006

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 15:39

Il faut qu'elle contacte la direction régionale de l'agriculture et son conseil régional c'est à eux de gérer les manuels scolaires.

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année santa study
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 16:03

Non, ce sont des élèves de collège. Le Conseil Régional n'a rien à voir là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:36

babiole 45 a écrit:
Il faut qu'elle contacte la direction régionale de l'agriculture et son conseil régional c'est à eux de gérer les manuels scolaires.

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année santa study

forum
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 15:13

Le financement des manuels scolaires, carnets de correspondance... sont des dépenses de l'Etat. La collectivité territoriale n'a rien à voir là-dedans. (Revoir les débats sur le financement de manuels sur les réserves....)

Selon mon stage (tout frais) sur la Lolf, parmi les missions de l'Etat, il y a l'enseignement scolaire, (mission interministérielle avec l'agriculture) avec 6 programmes :

l'enseignement du 1er degré public
l'enseignement du second degré public (action 12 : pilotage, administration et encadrement pédagogique : dont vous faites partie, mes chers collègues...)
la vie de l'élève
l'enseignement privé du 1er et du second degré
le soutien de la politique de l'éducation nationale
et l'enseignement technique agricole.

On ne nous a pas détaillé le programme "enseignement technique agricole", mais il devrait bien y avoir une action qui corresponde aux manuels.

j'irai demander à l'IA (service vie scolaire) pour savoir et à la direction de l'agriculture dont dépend l'établissement. Il n'est pas pensable que ce volet ait été oublié. Il faut vite se dépecher, car les budgets seront bientôt alloués, et les chefs de service doivent se positionner et faire valoir leurs besoins.

Voici un lien qui explique tout le financement :
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/501_pap_enseign_technique_agricole.pdf
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:02

Merci,
Je vais transmettre tout çà dès lundi à la la SASU du LP qui a posé la question et qui doit se désesperer de n'avoir de réponse de personne, la pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
invité 2
Invité




manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Sujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:10

Cela fait quelques années que le Ministère de l'Agriculture ne finance plus l'achat de manuels scolaires pour les 4ème et 3ème. Chez moi comme dans de beaucoup lycées agricoles, le choix a été fait de les financer avec de la taxe d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:38

Bonjour "invité 2",
Pourrais tu m'en dire un peu plus, (en message perso, éventuellement) notamment depuis quand cela fonctionne comme çà, et si possible les coordonnées d'un LP agricole concerné, que je puisse orienter la collègue vers quelqu'un qui lui explique la manip ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuels scolaires et enseignement agricole Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et enseignement agricole   manuels scolaires et enseignement agricole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuels scolaires et enseignement agricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuels scolaires
» sub manuels scolaires dans les lycées d 'enseignement général
» MANUELS SCOLAIRES
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: