Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CC
.
.
CC


Nombre de messages : 51
Age : 223
Localisation : ROME
Date d'inscription : 16/12/2008

RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:16

bonjour,
étant nouvel agent comptable je constate une erreur dans les dépréciations sur les comptes 215 et 2815 bis. le montant des dépreciations est supérieur de 1003.66 €. Or une dépreciation ne peut etre supérieure à la valeur du bien. qui est responsable ? l'ancien comptable ? l'ordonnateur de l'établissement rattaché concerné ? moi-même ? quel texte pourrait me l'indiquer ?
comment faire une régul ? à la louche ?
SOS SOS ..No
MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: Re: RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:33

la comptabilisation des dépréciations est de la responsabilité du comptable qui a passé les écritures. Il faut donc faire des réserves et régulariser, voire indiquer dans les réserves qu'on a régularisé et par quel moyen.

Pour régulariser :
le plus sur moyen est d'informatiser l'inventaire, si ce n'est déjà fait, puis d'éditer un état annuel des dépréciations et de passer les écritures corrective en compta pour faire coller les soldes des comptes 28 avec ceux de l'état édité.
C'est ce que j'ai fait en régularisation à des injonctions de la CRC sur mes prédecesseurs. J'ai envoyé a la CRC une copie de l'état de dépreciations d'Egimmo, une copie des fiches de comptes concernées par mes écriture correctives et une copie de la balance classe 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: Re: RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitimeVen 19 Déc - 10:28

A voir aussi s'il n'y a pas eu de sorties d'inventaire. Car dans ce cas, il ne faut pas oublier de passer les écritures d'annulation des dépréciations correspondant aux biens sortis de l'inventaire. Cette opération est fréquemment oubliée.

Merci à egimmo, Ig euro et autres logiciels qui calculent tout ça. les anomalies sont alors plus faciles à repérer.
Revenir en haut Aller en bas
KERHOUID
Invité




RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: ERREUR DEPRECIATIONS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:43

A mon sens, émettre des réserves ne sert à rien dans ce domaine, il suffit de corriger l'erreur et voilà tout. En effet, comme dit la collègue, il se peut que des sorties d'inventaire ne soient pas complètement passées. En recherchant les mouvements qui ont affecté les comptes 675, 777... dans les balances des cofi, tu va rapidement retrouvé ça et passer les écritures qui ont été oubliées.
Si c'est une écriture de dépréciation excédentaire, ça se retrouve aussi dans le s cofi des années antérieures, il suffit ensuite de paaser une écriture négative.
Est-ce que le débit du 1069 est égal au total des crédits des 28bis ?
Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: Re: RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitimeLun 29 Déc - 12:56

KERHOUID a écrit:
A mon sens, émettre des réserves ne sert à rien dans ce domaine, il suffit de corriger l'erreur et voilà tout.

Oui et non : si une bêtise aussi grosse a pu passer, c'est que d'une manière générale le travail n'a pas été bien fait. C'est donc un indicateur de co...ies dans la compta qu'il ne faut pas forcément négliger.

Ensuite, la correction pourra citer la réserve émise en justification des écritures passées, c'est assez différent si on corrige les erreurs d'un autre ou les siennes propres. Jeu sais qu'on juge les comptes et pas les comptables, mais quand même...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Empty
MessageSujet: Re: RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS   RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RESPONSABLE ERREUR DEPRECIATIONS-SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépréciations
» Dépréciations
» dépréciations
» Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?
» dépréciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: