Manifestations lycéenes Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manifestations lycéenes

Aller en bas 
+4
Vieil intendant
Bakriesk
barbule
Philemon
8 participants
AuteurMessage
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:31

Bonjour,
Suite aux blocus des établissements ,les agents sont de plus en plus sollicités pour une présence aux portails d'entrée.J'ai moi même du répondre à un ordre de mon ce.Hormis l'équipeemnt du parfait crs,qu'en est il de la réglementation à ce sujet ? que se passe t-il en cas de jets de projectiles et de blessures, peux t -on rêver à une prime et pas de noêl?
Existe t il une jurisprudence dans ce domaine ,le droit de retrait est il envisageable et dans quelle mesure peut-il être invoqué?
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous dans les lycées ont été sollicités pour ce genre d'expérience ou le flou le plus total est de mise.
Je suis interessé par vos contibutions sérieuses, des conseils pour la mise en oeuvre d'un marché public pour l'achat d'uniformes et de protections de gardes mobiles ne m'interessent pas vraiment. Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:46

PHILEMON a écrit:
Bonjour,
...,le droit de retrait est il envisageable et dans quelle mesure peut-il être invoqué?
.Je suis interessé par vos contibutions sérieuses, des conseils pour la mise en oeuvre d'un marché public pour l'achat d'uniformes et de protections de gardes mobiles ne m'interessent pas vraiment. Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.

A propos du droit de retrait , ne pas oublier que la décision de celui qui l'exerce ne doit pas créer pour d'autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent...

Le remède ne doit pas être pire que le mal
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:37

En terme de droit de retrait, ne pas oublier que le danger doit être
grave et imminent. Et que tous les mots comptent dans l'appréciation en
cas de contentieux. Et que le droit de retrait mal employé est
équivalent à un refus d'obéissance, donc, expose à des sanctions
sérieuses.
Il ne suffit pas qu'il y ait un risque - le danger étant un risque en train de se matérialiser.
On ne peut donc pas dire : "je refuse d'y aller car je risque de recevoir un projectile".
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:45

Moi j'ai une technique.
Je fais sortir les CPE et les AED à l'extérieur, devant le portail. Pour une fois qu'ils font ce pour quoi ils sont payés. Je ferme à clè et je vais boire un café.
Je reviens avec l'infirmière et je la balance dehors pour soigner ce qui reste de la VIe Scolaire ; je referme à clé et vais boire un café.
Je reviens avec la documentaliste et l'assistance sociale et je les envoie négocier avec les meneurs dehors. Je referme et vais boire un café. A noter qu'avec un peu de malchance les gamins se sont déjà calmés les nerfs et je les récupére entières.

Le principal étant que les manifestants ne rentrent pas pour me piquer ma cafetière.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:21

Vieil intendant a écrit:
Moi j'ai une technique.
Je fais sortir les CPE et les AED à l'extérieur, devant le portail.

Mais comment fais-tu pour les faire sortir de leur bocal???
Le secret vite !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:34

Vieil intendant a écrit:
Moi j'ai une technique.
Je fais sortir les CPE et les AED à l'extérieur, devant le portail. Pour une fois qu'ils font ce pour quoi ils sont payés. Je ferme à clè et je vais boire un café.
Je reviens avec l'infirmière et je la balance dehors pour soigner ce qui reste de la VIe Scolaire ; je referme à clé et vais boire un café.
Je reviens avec la documentaliste et l'assistance sociale et je les envoie négocier avec les meneurs dehors. Je referme et vais boire un café. A noter qu'avec un peu de malchance les gamins se sont déjà calmés les nerfs et je les récupére entières.

Le principal étant que les manifestants ne rentrent pas pour me piquer ma cafetière.

Abondance de café n'est point bon pour la santé!cafe
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:34

A Philemon : merci de ton message sur ma boîte mail.
Seulement je ne peux pas te répondre, car tu n'as pas renseigné d'adresse mail dans ton profil.

Pour plus d'infos :
http://www.hygiene-securite.ac-aix-marseille.fr/Danger.htm
Revenir en haut Aller en bas
KERHOUID
Invité




Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Manif lycéennes   Manifestations lycéenes EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:13

Excellent le squetche de la cafetière !
Une autre question se pose : la surveillance des accès en période trouble, fait-elle partie des attributions de personnels employés et rémunérés par la CT exercant des fonctions non prévues par la fiche de poste ?
C'est vrai que pour la vie scolaire c'est moins compliqué enfin.... je crois !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptySam 20 Déc 2008 - 11:54

je pense qu'on est dans l'exceptionnel et que le CE, représentant de l'Etat, a statutairement le droit et le pouvoir de prendre toute mesure relative au maintien de la sécurité dans son EPLE et avec tous les moyens dont il dispose.
un refus d'obéissance sur ce point pourrait à mon humble avis, mais je peux me gourrer, conduire en disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: manifestations lycéennes   Manifestations lycéenes EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:15

Merci pour la contribution des collègues à mon interrogation,je pense que ce sujet va devenir de plus en plus d'actualité.
A mon niveau ,le problème se pose déjà depuis déjà trois ans avec les mêmes interrogations et un flou professionnel et juridique dans ce domaine d'intervention particulèrement délicat. confused
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:37

Bon courage, et c'est les fêtes, n'oublie pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: réponse coffeeman   Manifestations lycéenes EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:50

Pas de souci merci bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes EmptyVen 26 Déc 2008 - 10:56

Le seul bon sens doit prévaloir en la matière. Premièrement, le CE doit être à la barre, et prendre en direct les décisions et les assumer. Pas question qu'il vienne dire à son intendant "vous m'envoyez quelqu'un au portail". Il ira choisir, éventuellement parmi les TOS pourquoi pas, les personnes idoines, aptes au contact en situation hostile, et leur demandera un travail précis avec des objectifs clairs.

Si mon CE demande à mon OP d'aller, en pleine foule, couper un cadenas posé par les élèves pour bloquer la grille, il aura pris les dispositions nécessaires à la réussite de l'opération, car il sait que tout échec dans ce genre de circonstances est extrêmement grave.

Si le CE se défausse sur un autre service (vie sco comprise, remarquez bien), fait de mauvais choix, et que les choses tournent mal, son EPLE en paiera le prix. Bref, c'est la meilleure occasion de savoir si votre chef est un imbécile ou pas. J'ai eu connu un CE qui m'a très agréablement étonné en pareilles circonstances, comme quoi même quand le quotidien est gris, il ne faut pas perdre l'espoir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Manifestations lycéenes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Manifestations lycéenes Empty
MessageSujet: Re: Manifestations lycéenes   Manifestations lycéenes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations lycéenes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manifestations et banderoles
» Le bêtisier_TOME I
» Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: