Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
polaire
cavalier solitaire
tortue
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:17

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un conseil.

Hier, comme vous le savez, un mouvement de grêve a impacté nos établissements.

Le sport local des élèves de mon lycée (encouragé, je le soupçonne malheureusement, par quelques adultes) est de bloquer l'accès principal de l'établissement en empilant des conteners à poubelle et en s'asseyant dessus (côté exterieur du lycée).

Or, cet accès se trouve également être l'accès pompier (et leseul capable de permettre le passage du camion anti incendie).

J'ai eu beau le vociférer sur tous les tons, ces jeunesManifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves A0014 s'en tamponnent le coquillard. S'en est suivi une scene cocasse où les agents et moi même tirions d'un côté, et les élèves de l'autre, ces pauvres conteners.

Suis-je en droit d'invoquer une mise en danger de la vie d'autrui? Suis je autorisée à écrire de façon formelle et officielle à tous ces chenapans pour leur expliquer que , certes, ils ont le droit de contester et de le manifester, mais pas n'importe comment?

Pour info, c'est la police qui a fini par les déloger.

Merci !


Dernière édition par Idealiste le Mer 28 Sep 2011 - 8:29, édité 2 fois (Raison : faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:19

Toi, non ; tu signales !!!
Le CE ou le CPE, oui. Eux doivent prendre les mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 923
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:22

Lorsqu'il y a manifestation importante, il y a inévitablement des blocages d'accès qui sont aussi des issues de secours.
Il s'agit d'une situation exceptionnelle qu'il faut surveiller de près mais intervenir attiserait l'agitation et serait bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:24

tortue a écrit:
Toi, non ; tu signales !!!
Le CE ou le CPE, oui. Eux doivent prendre les mesures ...

Je signale par écrit? Au CE et aux CPE?

Il n'y avait aucun CPE hier, ni aucun surveillant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:27

cavalier solitaire a écrit:
Lorsqu'il y a manifestation importante, il y a inévitablement des blocages d'accès qui sont aussi des issues de secours.
Il s'agit d'une situation exceptionnelle qu'il faut surveiller de près mais intervenir attiserait l'agitation et serait bien pire.

Je comprends, cependant, il me semble qu'un des rôles du lycée est de prépaprer les lycéens à la citoyenneté. Mettre potetiellement en danger la vie d'autrui par manque de réflexion n'est pas une conduite responsable, il me semble qu'il y a d'autres moyens de faire connaitre son mécontentement, vous en conviendrez. Et dans mon lycée, il y a eu un précédent tres grave, justement à cause de mouvements impliquant un blocage du même accabi. Je ne peux raisonnablement pas assister à un bis repetita sans réagir, même si pour cela je dois prendre le risque de me faire lincher.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 16/02/2007

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:49

Chère idéaliste, tu continue à vouloir faire tourner la baraque à toi toute seule : laisse faire le chef d'établissement, c'est de sa compétence.
Ton rôle se borne à lui expliquer le danger, après c'est à lui de prendre ses responsabilités....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:19

Idéaliste, relis bien le code de l'Éducation où nous sommes brièvement mentionnés au 2ème alinéa de l'article R421-13. Par dessus le marché, c'est dans une sous-section nommée "Le chef d'établissement".

Je persiste et signe, le gestionnaire matériel n'est qu'une excroissance du C.E., destinée à le décharger des aspects matériels du travail en E.P.L.E. dont il demeure néanmoins responsable en principe (en effet, je ne signe quasiment aucun document en mes nom et fonction en tant que gestionnaire, mais fait tout parapher par le C.E.). C'est d'ailleurs la même chose pour le chef d'établissement-adjoint sur le plan pédagogique, à ceci près que ce dernier pourra un jour devenir calife à la place du calife, et nous normalement non (autant au passage pour la soi-disante égalité des adjoints au chef, récemment consacrée paraît-il...).

Donc, tu fais ce que tu dois faire, et tu arrêtes de te prendre la tête pour que tout soit parfait et que pas un poil de c.. ne dépasse. La seule chose qui risque d'arriver à continuer comme ça, c'est un burnout : tu seras ruinée moralement et physiquement, et finalement tu n'auras pas fait le travail qui t'était assigné au départ; avoue que c'est un peu contreproductif...

Bon, et pour terminer sur une note un peu moins grave, contre les élèves qui dressent des barricades, je te conseille ceci :
Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Vbci_210
Un peu cher à l'achat mais très pratique, par contre ça consomme. Tu peux t'adresser à l'U.G.A.P.. Un conseil, nettoyer les passages de roue au Kärcher après usage, sinon ça fait des croûtes et ça pue.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:20

Laisse tomber la neige. C'est pas ton boulot et ça sert à rien. Tu vas juste te faire des adversaires parmi des publics que tu ferais mieux d'éviter. Pas les élèves qui ne savent pas qui tu es mais les profs qui vont voir un petit supplétif zélé.

Les blocages, ça fait partie du folklore et si il y avait un pépin, les élèves laisseraient le passage. Alors arrête de courir partout comme une poule sans tête et occupe toi de ton boulot et de ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:27

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Forum01
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:36

De toute façon si les pompiers veulent entrer dans l'établissement, ils entreront même si des containers sont présents sur leur chemin.

Il te faudra ensuite gérer les dommages collatéraux, c'est-à-dire 2 ou 3 containers abîmés...
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:12

Chère idealiste, ton pseudo dit bien ta tendance naturelle.

Mais les collègues ont raison : ce n'est pas à toi de tout faire : tu es gestionnaire matériel, pas CE ou CPE Le CPE était absent ? Et le CE ? Présent, j'espère ! Dans le cas présent, c'était à lui de prendre la décision et au besoin d'appeler les forces de l'ordre pour faire dégager l'entrée.

Ne le prends pas mal, mais reste concentrée sur les priorités de ton poste, et une première année de gestionnaire, il y en a ! Il ne faudrait pas que l'on te reproche de ne pas avoir fait telle ou telle chose parce que tu étais occupée à traiter de vie scolaire ou de maintien de l'ordre. Les journées n'ont que 24 heures et la résistance physique et nerveuse a ses limites. Fais attention à ta santé. Tu n'as pas à être parfaite dès la première année.

Je sais ce que c'est qu'une journée de grève sans vie scolaire, j'en ai vécu 3 l'an dernier, dont deux avec un personnel de direction en stage : 4 personnes pour gérer près de 500 gamins, c'est quelque chose : le grand chef qui tient la permanence dans le self, et les trois nenettes qui galopent dans la cour à chaque récré et passent leur pause repas à surveiller la cantine et la cour (je ne te dis pas comme la compta avance ces jours là)

C'est pour ça que cette fois ci, puisque la moitié de la vie scolaire était présente, et bien, on les a laissé faire leur boulot. Pas de compassion : ils en avaient même pas 400 à gérer. Twisted Evil La solidarité, ça doit jouer dans les deux sens !

Je me doutes bien que tu as été entrainée par les circonstances et par les agents, mais tu as eu l'âge des élèves : mets toi à leur place. Tu aurais obtempéré à la demande de dégager le passage, ou bien effet de groupe aidant, tu aurais insisté sur le blocage ? Toi peut être pas, mais d'autres que tu connais ? Force toi, même si tu es de nature très réactive, à prendre du recul sur ce qui te tombe dessus dans la journée, surtout une journée comme celle là. Il y a des situations où il est, comme on dit, "urgent d'attendre" ...

Les personnels administratifs et les agents peuvent se permettre d'avoir, vis à vis des élèves, une position d'adulte qui ne soit pas une position d'adulte chargé prioritairement d'enseigner/surveiller/punir etc. A nous de savoir en jouer. Je relève les grossièretés de langage, je gueule un coup et au besoin j'attrape le 1er qui dépasse en cas de bagarre/chahut/entassement contre la borne du self/séance de tam-tam sur les casiers : là je suis adulte membre de la communauté éducative et je réagis comme tel. Après, j'ai droit à des "bonjour Madame" de quelques unes de nos mini terreurs locales (serait-ce du fayotage ? ) Bon, je suis en collège, foncer dans le tas n'est peut être pas faisable en lycée.

Mais pour ce qui est même de leur tenue vestimentaire, je laisse ma chère CPE veiller dessus. Elle est très jalouse de ses prérogatives Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves 173855
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:25

Idealiste a écrit:

Le sport local des élèves de mon lycée (encouragé, je le soupçonne malheureusement, par quelques adultes) est de bloquer l'accès principal de l'établissement en empilant des conteners à poubelle et en s'asseyant dessus (côté exterieur du lycée).
Or, cet accès se trouve également être l'accès pompier (et leseul capable de permettre le passage du camion anti incendie).
J'ai eu beau le vociférer sur tous les tons, ces jeunesManifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves A0014 s'en tamponnent le coquillard. S'en est suivi une scene cocasse où les agents et moi même tirions d'un côté, et les élèves de l'autre, ces pauvres conteners.
Suis-je en droit d'invoquer une mise en danger de la vie d'autrui? Suis je autorisée à écrire de façon formelle et officielle à tous ces chenapans pour leur expliquer que , certes, ils ont le droit de contester et de le manifester, mais pas n'importe comment?



Tu n'es pas logique. Tu te plains de ne pas avoir assez de temps pour faire ton travail de gestionnaire et tu perds ton temps à faire celui du CE ou de la Vie Scolaire. Cela confirme mon analyse précédente sur tes difficultés ; tu te disperses trop et veux t'occuper de choses qui ne te concernent pas directement ou sont secondaires. Recentre toi sur le coeur de ton métier et hiérarchise tes priorités et tout ira mieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves   Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations et obstruction volontaire d'accès pompier par les élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompier volontaire PIN PON PIN PON
» agent de maintenance pompier volontaire
» Convocation pompier volontaire - voyage scolaire
» Carte d'accès à des magasins réservés aux collectivités
» manifestations et banderoles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: