Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande d'information sur les cités scolaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ade-line
Invité




demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:50

Bonsoir à tous,

Je suis attachée stagiaire à l'IRA et j'effectue mon premier stage dans un EPLE. J'aurais souhaité savoir où je pourrais trouver des informations concernant le statut des cités scolaires (quels textes).
L'établissement dans lequel se déroule mon stage est une cité scolaire (collège, lycée et CPGE). Hier, j'ai assisté au CA pour le vote des bugdet du collège et du lycée et la question que je me pose concerne les autorités de contrôle auxquelles les budgets doivent être envoyés:
faut-il envoyer le budget du collège au Préfet de Département? Il me semblait que oui mais le gestionnaire ne sait pas trop. Pour sa part, il pensait envoyer les 2 budgets (collège et lycée) seulement au Préfet de Région.
Est-ce que cela signifie qu'il existe des spécificités lorsqu'il s'agit d'une cité scolaire, notamment pour les autorités de contrôle du budget?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:19

[quote="Ade-line"]Bonsoir à tous,

Citation :
Je suis attachée stagiaire à l'IRA et j'effectue mon premier stage dans un EPLE. J'aurais souhaité savoir où je pourrais trouver des informations concernant le statut des cités scolaires (quels textes).
L'établissement dans lequel se déroule mon stage est une cité scolaire (collège, lycée et CPGE). Hier, j'ai assisté au CA pour le vote des bugdet du collège et du lycée et la question que je me pose concerne les autorités de contrôle auxquelles les budgets doivent être envoyés:
faut-il envoyer le budget du collège au Préfet de Département? Il me semblait que oui mais le gestionnaire ne sait pas trop. Pour sa part, il pensait envoyer les 2 budgets (collège et lycée) seulement au Préfet de Région.
Est-ce que cela signifie qu'il existe des spécificités lorsqu'il s'agit d'une cité scolaire, notamment pour les autorités de contrôle du budget
?

Je suis gestionnaire-comptable dans 1 cité scolaire, et je peux t'apporter quelques réponses.
Tout d'abord, mais sans vouloir blesser nullement le gestionnaire en poste, il serait bon que le gestionnaire envoie son budget au bon interlocuteur (peut-être y-a-til- d'autres cités scolaires dans le département ou la région ??
Je vais donc te donner les grandes lignes à ce sujet pour comprendre cette spécificité.
Une cité scolaire étant composée en général d'1 lycée et d'1 collège a une seule et unique collectivité de rattachement comme tutelle pour exercer le contrôle de légalité.
Selon les Régions et départements, les cités scoliares sont chapeautées soit par le conseil général, soit le conseil régional.
Dans mon département, jusqu'à une date récente (en 2007), certaines cités scolaires étaient chapeautées par le conseil régional, d'autres par le conseil général.
Au 01/01/2007, toutes sont passées sous contrôle de la région, sauf la mienne qui est restée sous contrôle du conseil général.
Voici pour l'anedocte.

Donc, on reprend le fil :
1/ Cité scolaire à gestion départementale (comme la mienne) :les budgets sont envoyés au conseil général et à l'inspection académique pour exercer la tutelle
2/ cité scolaire à gestion régionale (les autres de mon département) : les budgets sont envoyés au rectorat et au conseil régional

S'il y a 1 incertitude à ce sujet, le mieux est de contacter les ervices du Conseil Régional et/ou de la préfecture qui devraient avoir les réponses.
Quant aux textes sur les cités scolaires ?? (connais pas)

D'ailleurs, sur ce forum, des questions avaient déjà été posées par des collègues pour obtenir des documents sur partage des charges/conventions utilisées dans les cités scolaires.
Chaque cité scolaire est différente par son fonctionnement.
Cependant, en général, un seul établissement est support immobilier des 2 (souvent le lycée d'ailleurs) et supporte les charges des chapitres B/C/D , et le collége effectue 1 reversement correspondant à la quote-part afférente )à son établissment.
Pour ma part, j'ai mis en place un tableur pour la répartition de ces charges et suis en cours de réflexion sur la convention.
Si besoin de + d'infos, 1 petit clic à droite de ce message sur email, tu me donnes tes coordonnées et je t'appellerai
bon stage et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:24

Juridiquement il y a bien deux personnalités morales, le lycée et le collège (des fois il y a un LP en plus du LGT, ou des trucs plus exotiques encore). Mais un seul CA qui anime ces personnalités, et un seul CE qui les représente.

Tout le reste en découle, à ma connaissance il n'y a pas de texte spécifique.

Attention il y a des pièges du genre un attaché dans le lycée qui n'est pas logé mais un SASU du collège qui l'est, puisque chaque EPLE a son quota de logements en NAS. Piège à andouilles dans lequel je suis tombé en arrivant dans le métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demande d'information sur les cités scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:41

L'intendant zonard a écrit:
Piège à andouilles dans lequel je suis tombé en arrivant dans le métier.

Suspect Je ne peux croire que tu te considères comme une andouille, cher IZ ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:28

Isaac Newton a écrit:
Suspect Je ne peux croire que tu te considères comme une andouille, cher IZ ?

Impossible : je me présente généralement comme un lyonnais pur porc. Or chacun sait que la véritable andouillette lyonnaise est mi-porc, mi-veau, ce qui en fait toute la finesse et l'élégance. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demande d'information sur les cités scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





demande d'information sur les cités scolaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'information sur les cités scolaires   demande d'information sur les cités scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'information sur les cités scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demandes d'informations sur les cités scolaires...
» Journées de l'intendance 2011
» Acteurs des cités éducatives
» Problèmes avec des fournisseurs cités
» Gestion financière des cités éducatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: