[quote="Ade-line"]Bonsoir à tous,
- Citation :
- Je suis attachée stagiaire à l'IRA et j'effectue mon premier stage dans un EPLE. J'aurais souhaité savoir où je pourrais trouver des informations concernant le statut des cités scolaires (quels textes).
L'établissement dans lequel se déroule mon stage est une cité scolaire (collège, lycée et CPGE). Hier, j'ai assisté au CA pour le vote des bugdet du collège et du lycée et la question que je me pose concerne les autorités de contrôle auxquelles les budgets doivent être envoyés:
faut-il envoyer le budget du collège au Préfet de Département? Il me semblait que oui mais le gestionnaire ne sait pas trop. Pour sa part, il pensait envoyer les 2 budgets (collège et lycée) seulement au Préfet de Région.
Est-ce que cela signifie qu'il existe des spécificités lorsqu'il s'agit d'une cité scolaire, notamment pour les autorités de contrôle du budget
?
Je suis gestionnaire-comptable dans 1 cité scolaire, et je peux t'apporter quelques réponses.
Tout d'abord, mais sans vouloir blesser nullement le gestionnaire en poste, il serait bon que le gestionnaire envoie son budget au bon interlocuteur (peut-être y-a-til- d'autres cités scolaires dans le département ou la région ??
Je vais donc te donner les grandes lignes à ce sujet pour comprendre cette spécificité.
Une cité scolaire étant composée en général d'1 lycée et d'1 collège a une seule et unique collectivité de rattachement comme tutelle pour exercer le contrôle de légalité.
Selon les Régions et départements, les cités scoliares sont chapeautées soit par le conseil général, soit le conseil régional.
Dans mon département, jusqu'à une date récente (en 2007), certaines cités scolaires étaient chapeautées par le conseil régional, d'autres par le conseil général.
Au 01/01/2007, toutes sont passées sous contrôle de la région, sauf la mienne qui est restée sous contrôle du conseil général.
Voici pour l'anedocte.
Donc, on reprend le fil :