Une info qui date un peu ; mais que je n'avais pas reçue concernant des détournements dans des EPLE. Les montants en jeu sont importants puisque le premier dépasse les 100 000 euros et le second atteint 640 000 euros.
Ces deux détournements, qui sont le fait de collaborateurs des comptables, ont été mis en oeuvre par la manipulation des fichiers informatiques de règlement.
Les agents responsables de ces délits rectifiaient les disquettes de règlement après que le mandatement avait été contrôlé et validé par le comptable et que la liste des destinataires des paiements lui avait été soumise.
...
Afin d’éviter que de tels cas ne se reproduisent, les comptables sont invités à effectuer des contrôles inopinés et opportuns. Nous vous rappelons, à ce titre, que la mise en oeuvre du contrôle interne comptable (ODICE) permet d’identifier et de corriger les pratiques génératrices de risques.
Je rappelle que ce genre d'info (parmi d'autres) peu être utile à tous et donc qu'il serait utile de les partager lorsque vous en avez connaissance.
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.