Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CLAUSE DE VARIATION DE PRIX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 13:34

je suis en train de préparer mes MAPA alimentaires pour l'année 2009, mais je voudrai intégrer dans le CCP un article autorisant le fournisseur retenu à réviser ses tarifs (trimestrièlement par exemple) selon un taux d'augmentation lié aux fluctuation des marchés des denrées alimentaires.
Enfin surtout pour les produits laitiers et les surgelés, pour éviter comme cette année de devoir refaire tout le travail en cours d'année en cas d'augmentation brutale des prix et de dénonciation du marché par le fournisseur.
mais voilà je ne sais pas comment rédiger cet article pour qu'il soit conforme à la réglementation et applicable (rédaction, taux à utiliser...).
Si quelqu'un de féru dans les marchés pouvait m'aider, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 13:59

Il est toujours possible et souventes fois recommandé d'intégrer à un marché d'une certaine durée une clause d'indexation des prix. Dans ce cas, il vaut mieux la créer soi-même sur la base de l'indice INSEE qui va bien et dont au sujet duquel, il doit déjà exister une discussion qu'une recherche habile ne manquera pas de faire réapparaitre. En effet, pourquoi laisser un vendeur choisir lui-même son taux d'augmentation quand on peut lui faire connaître par les clauses du marché?

A ce propos, la dénonciation d'un marché pour cause de brutale augmentation n'est pas si nécessairement de droit quand un fournisseur imprudent a accepté de prendre un marché à prix fixe. Le seul cas pour sortir d'une telle situation est basée sur la théorie de l'imprévision et généralement, les entreprises qui pensent pouvoir l'utiliser se la prennent dans le museau. après, reste à savoir si on peut être compréhensif avec une boîte qui n'a pas démérité ou si on considère que les termes du marché passent avant tout et tant pis pour ceux qui ont mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:27

Pour la formule de révision : Arrow

Pour les indices c'est Arrow

Si t'as d'autres question, tu peux poser une question sur le forum du premier lien. Là ce sont de sacrés férus des marchés publics.
Sinon en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 03/04/2006

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 7:53

Bonjour,

Je remonte ce post pour souligner l'intérêt des deux liens fournis par J-M et notamment celui concernant le forum.

Merci pour le conseil très utile !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 15:20

Pour un marché d'un an, il faut mettre une clause de sauvegarde pour éviter un dérapage des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 15:26

Si tu veux des formules de révision des prix adaptées au marchés de denrées alimentaires, on peut récupérer des dce sur le site :

www.achatpublic.com
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Clause de révision de prix   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:15

Suite à une question parlementaire, le Ministère de l'Economie précise ceci:

Citation :
L'article 18-V du code des marchés publics a été modifié par le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 pour imposer l'insertion d'une clause de révision de prix pour les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent, pour leur réalisation, le recours à une part importante de fournitures notamment de matières premières dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux.
S'agissant des marchés déjà conclus avant cette modification du code et pour lesquels une part significative du prix dépend de la variation des prix des carburants, la clause de révision de prix ne peut être introduite en cours de marché, si elle ne l'a pas été lors de la conception même du marché, même par voie d'avenant. L'introduction d'une telle clause serait considérée comme ayant rétroactivement une incidence sur les conditions de la mise en concurrence initiale. Dans cette mesure, elle serait illégale et susceptible d'être annulée.

Source.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Invité




CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:47

je comprend RIEN au formule de révision de prix !!!!
Pour moi, c'est du chinois !
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:55

Tu mets un prix ferme pour les marchés de courte durée sinon tu mets une clause de sauvegarde pour encadrer l'augmentation.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:05

Einstein a écrit:
je comprend RIEN au formule de révision de prix !!!!
Pour moi, c'est du chinois !

y'a rien à comprendre, c'est toi qui la créé! T'as qu'à inventer, c'est pas compliqué. Tiens, pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Empty
MessageSujet: Re: CLAUSE DE VARIATION DE PRIX   CLAUSE DE VARIATION DE PRIX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLAUSE DE VARIATION DE PRIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on modifier une clause de variation des prix inadaptée ?
» MAPA : clause de révision des prix
» Indices de variation de prix
» prix moyen pondéré ou dernier prix ?
» Clause butoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: