| pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? | |
|
+10sainte barbe V.M.B néthou sonia Dantesk AngelinaAA Stoïk Happyman Fondateur quattro 14 participants |
Auteur | Message |
---|
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Mer 3 Déc 2008 - 19:29 | |
| Le Département des P.A. ( pyrénées atlantiques) vient d augmenter - pardon d' harmoniser - ses tarifs du service de restauration à la hausse . Dans le meme temps les personnels TOS décentralisés - qui savent se défendre auprès de la collectivité locale- viennent d obtenir une revalorisation de leurs indemnités qui se montent désormais à 18 % de leur salaire . Tant mieux pour eux - sauf que cette largesse leur a été attribuée sans contrepartie pour assurer la paix sociale alors qu il aurait été judicieux d étudier avec les gestionnaires les conditions d octroi de cette indemnité. Pour ma part c est décidé je ne participerai plus à aucune réunion organisée par le C.G.64 | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Mer 3 Déc 2008 - 20:42 | |
| - quattro a écrit:
Pour ma part c est décidé je ne participerai plus à aucune réunion organisée par le C.G.64 Je peux comprendre ; mais je pense que la politique de la chaise vide est la pire des solutions et que nous en serons les premières et seules victimes. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
XXL Invité
| Sujet: POURQUOI LES TARIFS DE RESTAURATION AUGMENTENT Mer 3 Déc 2008 - 21:35 | |
| Ma CT a souhaité harmoniser les tarifs de restauration des demi pensionnaires,et bientot ceux des internes, depuis le 1.09.2008 : aussi,pour certains,ils ont baissé,pour d'autres,ils ont augmenté. Il y avait des disparités énormes de tarifs. Parallèlement,elle a mis en place des aides régionales à la restauration pour les familles pouvant en bénéficier,elle a augmenté les taux de PGCF,ce qui a donné des bouffées d'oxygène à nos budgets 2009...Tous ces paramètres ont été étudiés en groupe de travail où gestionnaires et CE ont participé activement. Par contre,coté gestion TOS,nous ne suivons plus rien, des autorisations d'absence en direct, les fiches de salaire sont envoyées directement aux TOS,s'il y a eu heures sup,on ne peut vérifier et effectivement,coté revalorisation salaire et prime,tant mieux pour eux,mais quelle claque pour les administratifs. On sent des tensions se profiler. Mais les élections approchent,c'est flagrant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Mer 3 Déc 2008 - 22:35 | |
| par contre si vous avez vent d'un poste dans les PA, ça m'intéresse !!! je veux revoir mes pyrénées !!!! |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 8:54 | |
| - vieil armagnac a écrit:
- par contre si vous avez vent d'un poste dans les PA, ça m'intéresse !!! je veux revoir mes pyrénées !!!!
OK ON TE FAIT SIGNE | |
|
| |
Happyman *
Nombre de messages : 241 Age : 55 Localisation : rue des étoiles Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 9:48 | |
| Dans mon lycée la région a décidé que ses agents payeraient moins que les autres. Il y a plus de 1 € de différence entre le tarif des agent de la collectivité quelquesoit leur indice et le premier tarif des autres commensaux qui contient notamment les CAE. Le CA a, suivant la procédure mise en place par la région, émis un avis négatif, mais la région avait de toute manière arrêté les tarifs quelques jours avant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 10:02 | |
| ça revient à poser une nième fois la question de l'autonomie des eple... j'avoue que plus j'y pense, plus je me rends compte que le CA n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des ordres de la tutelle : redevance des COP et autres US, tarif d'hébergement, sans compter les votes que le CA doit donner pour des dossiers qui sont, de toutes façons, obligatoires.. les parents me font souvent la réflexion : "pourquoi voter si c'est déjà entériné par ailleurs ?" je dis bonne question.. je m'abstiens de répondre que c'est pour nous donner l'illusion d'avoir du pouvoir... |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 10:12 | |
| - Happyman a écrit:
- Dans mon lycée la région a décidé que ses agents payeraient moins que les autres. Il y a plus de 1 € de différence entre le tarif des agent de la collectivité quelquesoit leur indice et le premier tarif des autres commensaux qui contient notamment les CAE.
... Ca pose aussi le problème des personnels administratifs de catégorie C, qui avaient à peu près les mêmes revenus que les TOS avant la décentralisation de ces derniers, et qui se retrouvent maintenant nettement moins bien payés qu'eux (dans la plupart des cas) du fait du régime indemnitaire plus favorable des collectivités territoriales. Alors que les adjoints administratifs ont le plus souvent des qualifications supérieures (par exemple, ça devient difficile de trouver des AA qui n'ont pas le bac). Dans bien des cas, ils n'ont pourtant pas une conception "étroite" de leur fonction et assument volontiers des responsabilités qui excèdent celles qu'on impose théoriquement à leur grade. Cette situation pourrait devenir explosive, beaucoup le vivent mal | |
|
| |
AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 10:36 | |
| - Stoïk a écrit:
- Happyman a écrit:
- Dans mon lycée la région a décidé que ses agents payeraient moins que les autres. Il y a plus de 1 € de différence entre le tarif des agent de la collectivité quelquesoit leur indice et le premier tarif des autres commensaux qui contient notamment les CAE.
... Ca pose aussi le problème des personnels administratifs de catégorie C, qui avaient à peu près les mêmes revenus que les TOS avant la décentralisation de ces derniers, et qui se retrouvent maintenant nettement moins bien payés qu'eux (dans la plupart des cas) du fait du régime indemnitaire plus favorable des collectivités territoriales.
Alors que les adjoints administratifs ont le plus souvent des qualifications supérieures (par exemple, ça devient difficile de trouver des AA qui n'ont pas le bac).
Dans bien des cas, ils n'ont pourtant pas une conception "étroite" de leur fonction et assument volontiers des responsabilités qui excèdent celles qu'on impose théoriquement à leur grade. Cette situation pourrait devenir explosive, beaucoup le vivent mal Je suis exactement dans la situation que tu décris...J'avoue que sans aller jusqu'à "le vivre mal" je trouve cela complètement injuste : les agents Tos stagiaires gagnent plus de 100 € de plus que moi, on vient de leur distribuer ce matin les cadeaux offerts par la CT et, si le gestionnaire n'avait pas fait voter des tarifs intermédiaires au dernier CA, j'aurais subi une augmentation de plus de 80 % sur le prix de mes repas (tout comme les personnels de labos). Nous attendons le retour des contrôles de légalité mais sommes plutôt confiants car les tarifs ont été votés à l'unanimité. En ce qui concerne la mainmise des CT sur les SAH, elle fixe les tarifs concernant les élèves mais nous avons encore une légère marge de manoeuvre pour les commensaux. | |
|
| |
Dantesk .
| |
| |
sonia .
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 14:42 | |
| - Stoïk a écrit:
- [Alors que les adjoints administratifs ont le plus souvent des qualifications supérieures (par exemple, ça devient difficile de trouver des AA qui n'ont pas le bac).
si je peux me permettre il y a aussi des TOS qui ont le BAC voir plus ( ok c'est pas la majorité... ) et qui par les temps qui court ont préféré avoir un emploi quel qu'il soit plutôt que d'êtres au chômage, parce que de nos jours, avec le BAC voir BAC plus 2 , on ne fait pas grand chose..... et pour ce qui est de la situation explosive, je me souviens de temps pas si lointain où les Tos faisaient (et par endroit c'est encore le cas) beaucoup plus d'heures que les administratifs ( ex Tos 44 h /semaine admin 38h / semaine )et où ceux-ci trouvaient cela "normale" | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 15:23 | |
| - Stoïk a écrit:
- Dans bien des cas, ils [les adjoints administratifs] n'ont pourtant pas une conception "étroite" de leur fonction et assument volontiers des responsabilités qui excèdent celles qu'on impose théoriquement à leur grade.
Mais ce que tu dis là peut aussi s'appliquer à de nombreuses autres catégories de personnels, dont les TOS. Personnellement, je trouve que ce n'est pas si courant de voir les "petits" emplois (sans nuance péjorative aucune) être - enfin - correctement rémunérés, même si cela se fait sous le nez de leurs collègues administratifs qui, eux, en restent au même point. Et même si cette augmentation a de "bonnes" raisons électoralistes pour les CT. Du reste, je n'ai pas souvenir que le passage -quelque peu forcé- des TOS aux CT ait entraîné dans l'Education Nationale un immense élan de solidarité de la part de leurs collègues, administratifs et encore moins enseignants. On n'avait alors pas vu tout l'intérêt, notamment financier que ce transfert pouvait avoir, au point que certains TOS, d'abord méfiants, ont rapidement opté, tous comptes faits, pour le passage aux départements et régions. Plus généralement, je suis toujours surpris de voir les réactions des collègues, quelquefois vives, aux décisions prises par la CT. Etaient-elles identiques lorsque des décisions de même type nous venaient (et nous viennent encore) des IA et rectorats ? | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 15:35 | |
| eh oui! la jalousie reste un puissant moteur! quand c'était "l'autre" partie des agents qui était avantagée celà ne les génaient pas plus que ça, mais quand le vent tourne... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 16:03 | |
| Pour répondre à l'amatrice d'andouillette, il est vrai que les salaires éduc nat sont très bas, la charge de travail croit beaucoup plus vite que les salaires. Néanmoins les TOSS n'ont strictement rien demandé, ils se retrouvent aux collectivités sans qu'on leur ait demandé leur avis. |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 16:59 | |
| - brainman a écrit:
- Pour répondre à l'amatrice d'andouillette, il est vrai que les salaires éduc nat sont très bas, la charge de travail croit beaucoup plus vite que les salaires.
Néanmoins les TOSS n'ont strictement rien demandé, ils se retrouvent aux collectivités sans qu'on leur ait demandé leur avis. Il est effectivement bon de le rappeler !! | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 18:44 | |
| Je n'avais pas pour but de dévaloriser les TOS. Il est clair qu'ils n'avaient rien demandé par rapport à la décentralisation. Il s'agissait juste de faire apparaître de manière générale un décalage croissant chez les administratifs de catégorie C entre leur niveau de rémunération et leur niveau scolaire et professionnel. Il suffit de consulter les stats sur les concours, devenir adjoint administratif est aujourd'hui devenu une performance. Je suis CASU mais rien ne me garantit que je réussirais le concours d'adjoint administratif si je m'y présentais aujourd'hui... Ce n'est pas (encore) le cas des TOS pour le moment, le ratio de candidats par poste est généralement plus raisonnable (mais on sent poindre un risque en période de récession économique). Je ne partage pas l'avis de la Marmotte armée sur la jalousie présumée de ces administratifs (cat C), il ne s'agit à mon sens que d'un sentiment d'injustice. Mon avis est forcément subjectif et je comprends bien que certains aient une perception différente... et leur opinion enrichit autant le débat que la mienne (n'est-ce pas sonia ? ). | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Jeu 4 Déc 2008 - 18:49 | |
| Par contre je ne sais pas si beaucoup de TOS (qui firent grêve il n'y a pas si longtemps...) reviendraient dans notre beau et grand ministère ... j'ai comme un doute | |
|
| |
AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: a Ven 5 Déc 2008 - 7:33 | |
| - brainman a écrit:
- Pour répondre à l'amatrice d'andouillette, il est vrai que les salaires éduc nat sont très bas, la charge de travail croit beaucoup plus vite que les salaires.
Néanmoins les TOSS n'ont strictement rien demandé, ils se retrouvent aux collectivités sans qu'on leur ait demandé leur avis. Je suis tout à fait d'accord avec toi et mon discours n'était absolument pas dirigé contre les TOS! Je soulignais simplement la maigreur de mon salaire par rapport au travail que je fournis et aux missions qu'on me donne (cf le post de Stoïk). Pour ce qui est du niveau d'études et des concours c'est un autre débat et je n'ai qu'à les passer mais comme vous le savez ce n'est pas si simple de les obtenir!! | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Ven 5 Déc 2008 - 8:20 | |
| - AA a écrit:
- brainman a écrit:
Néanmoins les TOSS n'ont strictement rien demandé, ils se retrouvent aux collectivités sans qu'on leur ait demandé leur avis. Je suis tout à fait d'accord avec toi et mon discours n'était absolument pas dirigé contre les TOS! Je soulignais simplement la maigreur de mon salaire par rapport au travail que je fournis et aux missions qu'on me donne (cf le post de Stoïk). Pour ce qui est du niveau d'études et des concours c'est un autre débat et je n'ai qu'à les passer mais comme vous le savez ce n'est pas si simple de les obtenir!! Ce que je vais dire est un peu brutal : mais si l'EN se fout de la gueule des Administratifs de catégorie C, il vaut mieux quitter l'EN. D'autant qu'à mon sens, l'expérience en EPLE des adjoints peut parfaitement interesser la territoriale, en voyant notamment les bourses d'emploi de la territoriale. Quand l'EN verra un départ massif d'agents, elle se posera peut-être des questions ... | |
|
| |
sainte barbe ****
| |
| |
Bref ****
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Ven 5 Déc 2008 - 8:35 | |
| - sainte barbe a écrit:
Ce que je vais dire est un peu brutal : mais si l'EN se fout de la gueule des Administratifs de catégorie C, il vaut mieux quitter l'EN. D'autant qu'à mon sens, l'expérience en EPLE des adjoints peut parfaitement interesser la territoriale, en voyant notamment les bourses d'emploi de la territoriale. Quand l'EN verra un départ massif d'agents, elle se posera peut-être des questions ... Quand l'EN verra un départ massif d'agents, elle se posera peut-être des questions ...Le nombre de postulants (sérieux) est considérable et par ces temps de turbulences libérales il ne devrait pas diminuer, d'une part, et, d'autre part, cela supposerait qu'il y ait forte volonté et dispositions à mobilité chez ceux en place. Ce n'est pas une caractéristique forte chez ces agents de l'éduc.nat. même si l'on connait de beaux parcours de gens décidés et prêts à bouger s' il y a réussite au bout de leurs efforts. Enfin, vu de ma fenêtre. Le ministère (et ses services déconcentrés) ne court vraiment aucun risque de pénurie, et n'aura pas à réfléchir à ce genre de situation. Surtout s'il modifie les règles de recrutements aux concours de la FP. Bref
Dernière édition par Bref le Ven 5 Déc 2008 - 8:40, édité 1 fois | |
|
| |
AngelinaAA **
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Ven 5 Déc 2008 - 8:38 | |
- AA a écrit:
- brainman a écrit:
Néanmoins les TOSS n'ont strictement rien demandé, ils se retrouvent aux collectivités sans qu'on leur ait demandé leur avis. Je suis tout à fait d'accord avec toi et mon discours n'était absolument pas dirigé contre les TOS! Je soulignais simplement la maigreur de mon salaire par rapport au travail que je fournis et aux missions qu'on me donne (cf le post de Stoïk). Pour ce qui est du niveau d'études et des concours c'est un autre débat et je n'ai qu'à les passer mais comme vous le savez ce n'est pas si simple de les obtenir!! Ce que je vais dire est un peu brutal : mais si l'EN se fout de la gueule des Administratifs de catégorie C, il vaut mieux quitter l'EN. D'autant qu'à mon sens, l'expérience en EPLE des adjoints peut parfaitement interesser la territoriale, en voyant notamment les bourses d'emploi de la territoriale. Quand l'EN verra un départ massif d'agents, elle se posera peut-être des questions ... Pas brutal, réaliste! C'est, entre autres, par là que j'orienterais ma carrière si les concours n'aboutissent pas. Je ne suis absolument pas dupe. Si je veux un salaire digne de ce nom, il ne faut pas que je compte sur l'EN pour revaloriser les traitements. Bon, on peut voir les choses du bon côté, je ne paie pas encore d'impôts... | |
|
| |
courage *
Nombre de messages : 146 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Ven 5 Déc 2008 - 13:29 | |
| Tant mieux pour les TOS. Je doute fort que l'EN soit "triste" de constater un flux migratoire vers les CT (ou ailleurs) et en tire la conclusion qu'il est urgent d'augmenter salaires et primes. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Ven 5 Déc 2008 - 23:38 | |
- Auand l'EN verra un départ massif d'agents, elle se posera peut-être des questions ...
Je sais lesquelles : - comment en profiter pour ne pas remplacer les départs et ainsi continuer à économiser parce que ces crétins d'attachés et de SASU travaillent pour deux puis trois presque sans broncher ? - comment utiliser le mouvement pour favoriser la privatisation de l'Education, qui marque le pas alors que la santé est en bonne voie et la Poste déjà dans le cercueil ? - faut-il saisir ce moment pour décentraliser les administratifs en transférant les moyens en fonction des gens en poste, en comptant tous ceux non pourvus, et en laissant derechef les CT payer pour que le service rendu soit acceptable ? J'en cherche d'autres, questions que l'EN se posera ? | |
|
| |
XXL Invité
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Sam 6 Déc 2008 - 20:18 | |
| Il y a de nombreuses CT qui ont pris entièrement la responsabilité du SAH : tarifs demi pensions,commensaux,taux de PCGF, remises d'ordre, et je pense que cela va se généraliser. Mais, on sent la zizanie s'installer dans les EPLE en fonction des personnels CT et EN, et notamment par rapport au tarif des repas. Ma CT prend également 1.00 e en charge sur repas TOS. Ce qui me chagrine le plus,c'est que les TOS ont compris qu'ils pouvaient s'adresser directement à la CT sur de nombreux points,et sans nous en informer.. Par ailleurs,la gestion des mutations pose problème,et notamment avec des mouvements au 01.01. A l'heure actuelle,j'ai 2 contractuels,qui ont vu des personnes candidatants sur leur poste, défiler dans l'établissement. A ce jour,ni ces postulants,ni l'établissement,ni les contractuels ne savent ce qui va se passer au 31.12.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Sam 6 Déc 2008 - 23:24 | |
| - XXL a écrit:
Ce qui me chagrine le plus,c'est que les TOS ont compris qu'ils pouvaient s'adresser directement à la CT sur de nombreux points,et sans nous en informer.. c'est clair que cela arrive de plus en plus souvent. on a soi disant l'autorité fonctionnelle mais, en fait, dès qu'il y a la moindre anicroche on se retrouve avec un appel de la CT qui nous dit : qu'est ce qu'il se passe avec monsieur untel ? sans compter les convocations qui arrivent directement chez les agents et qu'ils nous servent la veille pour le lendemain; j'ai d'ailleurs pris sur moi de refuser des autorisations d'absence pour non respect d'un délai de 48h avant la survenance de l'événement... me suis fait engueuler par la ct, l'agent m'a fait la gueule 15 jours et je passe pour le mauvais coucheur... m'en fous dans quelques temps je n'aurai plus voix au chapitre en matière de gestion des tos à ce rythme... |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? Dim 7 Déc 2008 - 7:21 | |
| - vieil armagnac a écrit:
- XXL a écrit:
Ce qui me chagrine le plus,c'est que les TOS ont compris qu'ils pouvaient s'adresser directement à la CT sur de nombreux points,et sans nous en informer.. c'est clair que cela arrive de plus en plus souvent. on a soi disant l'autorité fonctionnelle mais, en fait, dès qu'il y a la moindre anicroche on se retrouve avec un appel de la CT qui nous dit : qu'est ce qu'il se passe avec monsieur untel ? sans compter les convocations qui arrivent directement chez les agents et qu'ils nous servent la veille pour le lendemain; j'ai d'ailleurs pris sur moi de refuser des autorisations d'absence pour non respect d'un délai de 48h avant la survenance de l'événement... me suis fait engueuler par la ct, l'agent m'a fait la gueule 15 jours et je passe pour le mauvais coucheur... m'en fous dans quelques temps je n'aurai plus voix au chapitre en matière de gestion des tos à ce rythme... Si d'aventure les gestionnaires basculaient en CT, rien n'indique que ces nouvelles habitudes qui s'installent un peu partout à en croire les descriptions faites ici seraient abandonnées. Le pouvoir n'est pas un truc dont on se sépare facilement une fois qu'on y a goûté. Il pourraient être intéressant d'en dresser ici les différentes formes et leurs répartition suivant la centaine de régions et départements. Bref | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? | |
| |
|
| |
| pourquoi les tarifs du service de restauration augmentent ? | |
|