Je trouve la pratique du racket choquante !
Si j'étais coll terr et si je considérais qu'un eple a trop de réserves, je me poserai d'abord des questions sur ma méthode de dotation ! Ensuite, je me contenterai de geler sa subv de fonctionnement et de l'inviter à financer lui-même ses investissements le temps que...
Mais d'abord c'est quoi des réserves surabondantes ? 3 mois, ça ne veut pas dire grand chose.
Le bon niv de réserves est celui qui est nécessaire pour couvrir d'abord le besoin en fonds de roulement (qui peut être important avec un GRETA, jusqu'à 1.000.000 €), prévenir ensuite un exercice catastrophique et assurer enfin l'autofinancement de projets car que serait l'autonomie sans réserves pour financer soi-même des projets.
D'ailleurs, des coll ont bien compris qu'elles ont tout à gagner à cofinançant plutôt qu'à se substituer ... sinon on généralise la pratique de la becquée (qui est aux antipodes de l'autonomie, de la globalisation et de la lolf) et on incite à ne plus gérer du tout (ce que font au passage bcp de collègues tellement occupés par les voyages...!)