Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !

Aller en bas 
+6
Isidore
int76
jy lancien
Eric
fabrice
cerveau lent peresevere
10 participants
AuteurMessage
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 0:03

Bonsoir,
Aujourd'hui le CE m'a demandé de mettre en place un PPS plan de prévention et de sécurité pour chaque entreprise intervenant dans l'établissement. Cette demande fait suite à une intervention d'une entreprise mandatée par la CT qui à l'origine venait ( sans prévenir) à la demande du technicien territorial examiner les chenaux ( c'était à la demande du CE qui avait repéré des fuites) mais cette entreprise s'est mise à faire des soudureS sur le toit.
Pour ma part j'ai anticipé en demandant aux ouvrier de réserver ce type d'intervention hors présence des éléves ( classes de pleins pieds , les ouvriers étant sur le toit et la bouteille de gaz dans la cour , on m'a fait remarqué judicieusement que les habitudes du précédent CE c'était de n'accepter que les travaux le mercredi après midi). Le CE à qui je relate les faits me dit qu'il est responsable et qu'il veut que je mette en place systématiquement un plan de prévention et de sécurité qui précise que les ouvriers doivent porter des harnais par exemple; pour cela il me montre un document faxé par son collège d'origine. J'ai vu le document type qu'il faudrait mettre en place et cela suppose que le responsable du chantier prenne RDV avec moi et que soient indiqués tous les détails de l'opérations et les mesures de sécurités . Ce document type comporte une partie définitive utile comme les téléphone et adresse des centres de secours du coin, mais l'actualisation de toutes les autres rubriques représente un vrai travail chronophage avec les entreprises tout de même: RDV, analyse, descriptif succint mais précis, et frappe des documents à mettre en signature du CE et contresignature de l'entreprise. J'ai informé le technicien territorial de la nécessité de ne faire intervenir les entreprises que le mercredi et de l'exigence du CE de mettre en place systématiquement un PPS. Merci de me donner votre opinion: je suis assez contrarié de constater, non pas le soucis de sécurité, mais l'exigence du CE au regard du temps dont je dispose.
Exagère-je ? Ne serais-je qu'un baltringue ?
Bonne nuit à deux mains !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 6:26

Il me semble qu'en cas de pépin, la responsabilité incombe aux entreprises. La seule chose que j'accepterai de faire serai (comme pour l'amiante) de prévoir un petit document type à faire émarger par les sociétés qui leur rappelle qu'elles interviennent dans un lieu spécifique qui demande des précautions particulières, et leur demander de respecter les consignes de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 7:27

Sans disposer immédiatement de textes de réference, je crois quand même que ton CE n'a pas entièrement tort dans ses exigeances, même si la responsabilité d'un PPS plein pot appartiendrait plutôt me semble t il à la CT, maitre d'ouvrage et propriétaire et responsable des locaux. Quand des travaux supposent des interventions en présence élèves, je précise avec l'entreprise les règles à observer, bien que ce ne soit pas csuffisamment formalisé et je surveiile les conditions d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 8:04

forum c'est le job de la CT via le mandataire maître d'ouvrage.
Ton CE a raison dans sa demande mais il se trompe de responsable.
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 8:21

jy lancien a écrit:
forum c'est le job de la CT via le mandataire maître d'ouvrage.
Ton CE a raison dans sa demande mais il se trompe de responsable.

Merci à tous je vais de ce pas au boulot moins lourd et moins chose
a+
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 8:28

Il me semble que cela entre dans le cadre du "document unique" : prévention des risques professionnels pour les personnels de l'établissement mais également pour ceux intervenant au sein de celui-ci.

à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 9:40

Pour ma part.

Travaux délégués par la CT (subvention), ou bien payés sur le budget de l'EPLE: uniquement pendant les vacances et le mercredi après-midi.
Qd on peut pas faire autrement=plan de prévention.

Travaux pilotés en direct par la CT: ce n'est pas de ta responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 12:09

Isidore a écrit:
Pour ma part.

Travaux délégués par la CT (subvention), ou bien payés sur le budget de l'EPLE: uniquement pendant les vacances et le mercredi après-midi.
Qd on peut pas faire autrement=plan de prévention.

Travaux pilotés en direct par la CT: ce n'est pas de ta responsabilité.

Je viens de voir le CE : la règle c'est PPS systématique y compris pour l'entreprise qui devait venir lundi matin accrocher les rideaux, le responsable était étonné Shocked et je lui ai expliqué que c'est la politique de l'établissement et donc au premier chef celle du CE en matère de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 18:16

Un lien pour fait le point sur la question :
http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/principal/ressources/lesrisques/entreprisesext.php

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 18:40

nous ne faisons absolument rien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 19:39

Citation :
Je viens de voir le CE : la règle c'est PPS systématique y compris pour l'entreprise qui devait venir lundi matin accrocher les rideaux, le responsable était étonné et je lui ai expliqué que c'est la politique de l'établissement et donc au premier chef celle du CE en matère de sécurité.
- le chantier est clos et indépendant, dissocié de toute activité de l'établissement, y compris des voiries et des réseaux de distribution : le maître d'ouvrage appliquera les articles R. 238-1 et suivants du code du travail relatifs à la coordination pour certaines opérations de bâtiment ou de génie civil et désignera un coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé.

Tu dois donc imposer à ta CT un chantier clos et indépendant.

Il n'y a rien à établir pour une prestation ponctuelle. Donc les rideaux, seulement si ça dure plusieurs jours.

Par contre le personnel Tos une fois décentralisé est considéré comme personnel extérieur à l'établissement, tu dois les considérer comme le personnel d'une entreprise extérieur!!!!
Heureusement chez moi, c'est le cas de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 22:39

Par contre le personnel Tos une fois décentralisé est considéré comme personnel extérieur à l'établissement, tu dois les considérer comme le personnel d'une entreprise extérieur!!!!

Pour plaisanter et aller encore plus loin. L'EPLE appartient à la CT ; les TOS sont donc chez eux... c'est nous et les profs qui sommes une entreprise extérieure ! jocolor

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 23:25

Je viens d'informer le CE ( mon bonze n'as pas de manchettes et n'as pas de tonse, pas encore, ça viendra fatalement) sur la possibilité d'avoir pour mardi une entreprise pour changer l'Horloge du portail équipé d'un système automatique de fermeture ( niveau zéro du rixque pour un naîf tel mon brave pinot ... ) avec une intervention possible mardi en 12 (le lendemain du 11 septembre pour mettre en piste les adeptes de l'apocalypse sur les dangers des lendemains) mais....


Episode 1 Le choix Kornélien " le flingue ou le poignard?ou comment de deux mots choisir le moindre

....mais sans PPS maison, le délai est trop short...
Comme il souhaitait vivement que le portail soit rapidement fermé systématiquement ( de manière systématisée ou systématique , à vérifier plus tard)+ ( ya des élèves qui se ont déja sauvés ou qui passent par ce portail arrière, il a raison la dessus c clair, le bonze) je vais voir comment il hiérachise les rixques , imagine all the people: on élimine un peu le risque de voir des éléves s'enfuir si la sociéte passe rapidement mais on prend pour cela le risque d'un risque de chantier, c clair comme les consignes de mon bonze ( qui ne porte pas manchettes , rappel amical)

La suite dans un moment vous allez enfin savoir le fameux rix encouru...

Episode 2: "la menace"

comme me disait lui même l'entrepreneur Mr XXXXXXXX ( l'autre , pas celui de France Inter) "le vrai risque" pour ce brave homme "c'est de se faire un lumbago" en se baissant pour accéder à la boîte de contrôle...car il est admis communément que la terre est basse ( cette question ne fera sans doute jamais l'objet d'un forum spécifique ici , mais ailleurs c possible, gardons l'espoir pour la soif).

Mais je me dis aussi que mon CE ( moi et lui sommes nouvellement arrivés, je le connais pas en fait ce gars là et si je l'avoue ici veuillez n'enpas faire la publicité car tant de libelles ont déjà terni mon images !) est peut-être un syndicalo- anarchiste , voir un nihilo- casseur qui pousse le sytème jusqu'à l'absurde, souhaitant que cette dynamique autodestructrice du système établi ( avec un thé cela eut tété plus professionnel) advienne par une logique interne qui au fond, disons le, porte en elle la guerre comme le capitalisme porte l'orage au désespoir) Par l'humour au troisème degré le bonze peut tuer aussi efficacement que Bruce Willis avec une line à oncle. A ceux qui pensent que je dis n'importe nawak je conseille la révison de ce verbe régulier en suivant en bas de page le lien par lequel ils accéderont enfin à la vérité au sujet du sujet de ce verbe qui ne se conjugue en aucun au mode impersonnel ( "comment conjuguer l'inconjugable, peresevere semestre 1 de 2006", voir en plus bas en baissant les yeux, rappelons- le, rappelons- le !)


(nimportnawak*** ? peut-être pas !) (nimportenawaker *** voir en bas de page c'ke saveux dire mais aussi le site consacré à Michel SERRES , http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres OU CARTIER BRESSON http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=22

Définitions

sytématiquement
1. d'une manière ordonnée et méthodique
Synonyme: méthodiquement
(classer systématiquement des dossiers)

[b]Ouais[/b] je sais que certainement certains d'entre vous kifferaient grave de prendre en mains ce genre de dossiers, si yen a ke ça 1trs j sous trète volontier [( par mail de préférence, je donne 5 euros pour chaque pps renvoyé et approuvé par le CE ( mon bonze, celui qui ne porte pas de manchettes)]: je deal ça sinon on va m'envoyer nimportenawak (des SMS au lieu de PPS ) voir plus bas en baissant les yeux pour connaître la conjgaisoncomplète du verbe)

à suivre...

nimportenawaker voir ici la bonne conjugaison
http://img425.imageshack.us/my.php?image=nimportenawak6kn.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 0:10

N@n@rd a écrit:
Un lien pour fait le point sur la question :
http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/principal/ressources/lesrisques/entreprisesext.php
oups.. merci
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 0:50

peresevere a écrit:
...
Episode 1 Le choix Kornélien ...

...
Episode 2: "la menace"
...
(nimportnawak*** ? peut-être pas !)
...
à suivre...
...
Oulala, il faut que tu laisses la moquette de ton logement de fonction tranquille, elle n'y est pour rien dans le PPS afro
lol!

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 9:39

Cela dit c'est un vrai dispositf et des procédures à mettre en place qui me font sourire moi et les entreprises consultées pour l'instant ...( pose des rideaux par exemple) mais on y échappera pas et les liens consultés plus haut qui m'ont fait oupsser sont éloquents
Bon courage à nous!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 10:55

Je met en place des PPS pour les entreprises extérieures dès qu'il y a un minimum de risques, même quand les entreprises interviennent le mercredi après-midi... PPS type réalisation maison rappelant notamment des prescription selon les corps de métiers qui interviennent...

Par ailleurs, un document unique va être réalisé par Bureau Veritas d'ici quelques jours, concernant l'ensemble de l'établissement. Mes PPS y feront référence

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 13:31

Citation :
Par ailleurs, un document unique va être réalisé par Bureau Veritas d'ici quelques jours.
Pour quel coût?

Ils procèdent comment?
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 17:05

Isidore a écrit:
Citation :
Par ailleurs, un document unique va être réalisé par Bureau Veritas d'ici quelques jours.
Pour quel coût?

Ils procèdent comment?

Ouais explique, on a l'eau à la bouche c'est koi ton plan ? COMBIEN SA KOÜT ? pour Mapart je rédige un PPS maison et je le post ici pour commentaires de Votrepart
à plus
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 17:08

Isidore a écrit:
Citation :
Par ailleurs, un document unique va être réalisé par Bureau Veritas d'ici quelques jours.
Pour quel coût?

Ils procèdent comment?

OUi c'est intéressant ça merci d'en dire plus

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 12:42

Bonjour , je veins de voir une entreprise ce matin qui se propose de me faxer un plan pour une intervention qui se déroulerait mercredi, du coup mon PPS taper ce w-end me servirait de trame en cas d'imprécision des mesures envisagées. Il semblerait que les entreprises soient toutes au courant de ce dispositif et que certaines aient de la doc prête. Quoi qu'il en soit j'envoie à Nanar mon ébauche pour que les collègues puissent le consulter et , si cela les intéresse faire des remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Empty
MessageSujet: Re: plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !   plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entreprises pour papeterie et craies
» site internet pour retrouver le siret des entreprises
» Retard systématique
» plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap
» Plan national d’action pour des achats publics durables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: