delimitation des fonctions de chacun Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 delimitation des fonctions de chacun

Aller en bas 
+3
néthou
Fondateur
parisnol
7 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 8:51

Bonjour,

Enfin je le souhaite...
A la suite de diverses choses je me retrouve en conflit ouvert avec mon CE.....C'est pas tres drôle et donc je suis obligé d'etre ultra professionnel (normal???)
J'ai quelques interrogations, pourriez vous me repondre (avec les textes de preferences)
Si un CE passe les bons de commandes lui-même, sans en parler au gestionnaire, et sans les faire tous qu'elle doit etre mon attitude comme gest et comme AC. Merci de ne pas me dire que ce n'est pas la bonne organisation nous le savons tout les deux.
Il me semble que le bon de commande ne fait pas parti de la liste des pj et qu'à partir de là je ne peux pas rejeter (si il y a les credits bien sur)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
eva9
Invité




delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 12:28

les articles 12 et 13 du decret du 29/12/1962 stipulent les contrôles que l ac est tenu d exercer tel que la disponibilite des credits. S'ils existent (pas d irregularité ) l AC se doit d exclure toute appreciation de l'opportulité des actes de gestion ( bon de commande entre autre .) dans ce cas c'est seulement à son rôle de conseiller que le CE fait appel...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 12:35

parisnol a écrit:

Si un CE passe les bons de commandes lui-même, sans en parler au gestionnaire, et sans les faire tous qu'elle doit etre mon attitude comme gest et comme AC.

Tu peux simplement dire au CE qu'il ne respecte pas la fonction de gestionnaire et que tu ne seras pas responsable des dépassements de crédits et du non respect du CMP. ( http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/gestionnaire_missions.pdf )
Comme AC, du moment que le mandatement est correct : rien à faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 13:50

N@n@rd a écrit:
[quote="parisnol"

tu ne seras pas responsable des dépassements de crédits et du non respect du CMP. ( http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/gestionnaire_missions.pdf )
Comme AC, du moment que le mandatement est correct : rien à faire.

C'est bien ce que je supputais...............
Ceci dit quest-ce qui passe dans le cadre d'un dépassement de crédits, chapitre, EPCP.
Le gestionnaire lui signale par écrit, et/ou le passe au comptable qui rejete?
Et apres ....?
Car le fournisseur va bien devoir etre payé (que plus tard!!!)
Votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 14:00

Tu es dans un cas de figure où en tant que gestionnaire tu exécutes ce que te demande le CE qui est ton supérieur hiérarchique (et tu peux lui faire remarquer, notamment par écrit, les éventuels problèmes de dépassement, EPCP ou autre que ça implique), et en tant qu'AC tu rejettes les mandats pour les raisons évoquées plus haut, là-aussi avec écrit motivé; ça n'arrangera pas tes rapports avec ton CE, mais professionnellement tu es couvert, surtout s'il veut aller plus loin et que l'affaire sorte du cadre de l'établissement pour venir aux oreilles de la tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 14:12

parisnol a écrit:

Et apres ....?
Car le fournisseur va bien devoir etre payé (que plus tard!!!)
Votre avis.

Aprés l'ordonnateur réquisitionne le comptable en cas de non respect de l'EPCP ; ou fait une DBM pour vote en cas d'insuffisance de crédits car la réquisition ne permet pas au comptable de payer dans ce dernier cas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyJeu 6 Nov - 17:15

N@n@rd a écrit:


Aprés l'ordonnateur réquisitionne le comptable en cas de non respect de l'EPCP ; ou fait une DBM pour vote en cas d'insuffisance de crédits car la réquisition ne permet pas au comptable de payer dans ce dernier cas.

Si j'ai bien suivi, en cas de réquisition c'est l'ordo qui prends la responsabilité de l'opération mais cela lui donne-t-il le droit de ne pas avoir un EPCP positif? et je crois qu'il faut en aviser la CRC?
Revenir en haut Aller en bas
cpadubou
Invité




delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: signature et visa   delimitation des fonctions de chacun EmptyVen 7 Nov - 15:56

Rappelons le : en l'absence de délégation régulièrement publiée à la Préfecture, le gestionnaire est totalement subordonné à l'ordonnateur.

En clair, si l'ordo décide de signer seul les bons de commande, vous n'avez qu'à vous incliner, même en temps qu'agent comptable, puisque le visa du gestionnaire ne fait que certifier à priori auprès de l'ordo de l'existence des crédits et de la bonne imputation de la commande. Si l'ordo décide de faire seul, il en a le droit le plus absolu. Simplement un ordo qui se comporte comme ça est un imbécile, puisque votre visa préalable lui permet de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Si il n'a pas votre visa préalable, les blem sont pour lui seuls. Donc laissez le faire le c.. tout seul, et dressez soigneusement la liste des bons de commande établis et passés sans votre avis préalable. En cas d'explosion du budget, vous balancez tout au CA. Ca va faire un malaise, mais il vaut mieux une bonne prise de gueule que d'essuyer les platres pour ce petit mossieur
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyVen 7 Nov - 16:12

cpadubou a écrit:
Simplement un ordo qui se comporte comme ça est un imbécile, puisque votre visa préalable lui permet de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Si il n'a pas votre visa préalable, les blem sont pour lui seuls. Donc laissez le faire le c.. tout seul, et dressez soigneusement la liste des bons de commande établis et passés sans votre avis préalable. En cas d'explosion du budget, vous balancez tout au CA. Ca va faire un malaise, mais il vaut mieux une bonne prise de gueule que d'essuyer les platres pour ce petit mossieur

Suspect Première nouvelle...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyVen 7 Nov - 16:18

cpadubou a écrit:
Rappelons le : en l'absence de délégation régulièrement publiée à la Préfecture, le gestionnaire est totalement subordonné à l'ordonnateur.

Simplement un ordo qui se comporte comme ça est un imbécile, puisque votre visa préalable lui permet de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Si il n'a pas votre visa préalable, les blem sont pour lui seuls.

Désolé ; mais c'est faux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptyVen 7 Nov - 23:27

Oui c'est faux. La signature du gestionnaire avalise juste la disponibilité des crédits. La responsabilité de l'ordo reste entière.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptySam 8 Nov - 0:20

Dans une telle situation, mon attitude idéale serait la suivante : je ferais tout ce qui est possible pour être destinataire immédiat d'un duplicata des bons de commande, et à partir de cette information je pratiquerais des engagements systématiques et quotidiens.

Ca me permettrait d'agonir le CE de situations des dépenses engagées, mettons deux fois par semaine. Pas la peine de lui mettre du fluo, hein, Superman sait ce qu'il fait. Ca permettrait sans craindre le grand saut de reprendre, à tout moment, le travail "normal". Et puis aussi de produire, joints à la SDE toutes les 48 heures, des écrits pour signaler les aberrations dans les imputations envisagées.

Parce qu'en cas de mauvaise impuation, le comptable doit rejeter, ça serait dommage. Et je passe encore sur l'Emm..ement Particulièrement Crétin et Pénible et toutes ses conséquences.

D'autre part, il faudrait aussi demander au CE s'il ne compte pas de même reprendre entièrement en mains le problème des recettes, parce que bon, faut pas faire les choses à moitié.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


delimitation des fonctions de chacun Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun EmptySam 8 Nov - 8:07

Texte de référence (même s'il mériterait d'être toiletté) à relire : la circ du 28 mars 1988... où c'est le ministre qui a dit qui fait quoi :
"132 - Ses fonctions de gestionnaire
Il exécute également, pour le compte et sous le contrôle du chef d'établissement, des opérations de gestion administrative
1322 : Sous l'autorité du chef d'établissement, ordonnateur des recettes et des dépenses, le gestionnaire :
- établit les bons de commande qu'il vise en sa qualité de gestionnaire, avant signature de l'ordonnateur"

J'informerai les autorités académiques. Pourquoi pas une lettre sous couvert du CE à lui proposer ? ça le ferait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delimitation des fonctions de chacun Empty
MessageSujet: Re: delimitation des fonctions de chacun   delimitation des fonctions de chacun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
delimitation des fonctions de chacun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplir l'évaluation
» Le premier bébé du forum !
» horaires CPE
» Agents en souffrance au conseil régional d’ile de France
» concours AAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: