Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures : cumul pour un même fournisseur

Aller en bas 
+5
Vieil intendant
V.M.B
Winnie
Fondateur
KC
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:26

Une pratique dans un des ER : lors du mandatement des factures, pour un même fournisseur, on addtionne les montant des différentes factures , et on mandate le tout , avec une bande papier sur la première facture,

vous pratiquez de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
KC
.
.
KC


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2008

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:36

non, une saisie par facture ; cela permet de préciser les références de la facture - n° - et parfois également le n° de client Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:40

Lina Inverse a écrit:

vous pratiquez de la même façon ?
Non. Mais il m'arrive dans certains cas (rares) de faire un relevé "maison" en cas de factures et d'avoirs...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:52

Pour les avoirs , c'est effectivement aussi le cas dans la plupart des ER, mais là j'avoue que je suis perplexe, peut-être un peu plus royaliste que le roi, car après tout , l'AC dispose des éléments pour contrôler les factures .

Par contre je m'interroge, imaginons comme c'est mon cas que le total des factures pour un fournisseur de viandes ainsi mandatées dépasse le seuil prévu par l'EPCP, alors que jusqu'à concurrence d'un certain montant ça passait , rigolo n'est-ce pas ???
Rejet or not rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:37

Lina Inverse a écrit:
Pour les avoirs , c'est effectivement aussi le cas dans la plupart des ER, mais là j'avoue que je suis perplexe, peut-être un peu plus royaliste que le roi, car après tout , l'AC dispose des éléments pour contrôler les factures .

Par contre je m'interroge, imaginons comme c'est mon cas que le total des factures pour un fournisseur de viandes ainsi mandatées dépasse le seuil prévu par l'EPCP, alors que jusqu'à concurrence d'un certain montant ça passait , rigolo n'est-ce pas ???
Rejet or not rejet ?

J'ai eu le cas de problème sur une facture alors que mandat pour 3 en même temps, j'ai un bahut qui fait de cette manière.
Rejet sans état d'âme.
Comme je sui sympa, j'ai signalé que le mandatement séparé aurait évité le rejet global.
Dans les deux jours nouveau mandat pour les factures qui ne posaient pas problème. Il a fallu ensuite mandater la 3e. Alors la simplification....

Le pire dans cette pratique, c'est que le gain de temps je ne sais pas où il est : même quand il n'y a pas de rejet, au collège c'est prise de tête des collègues pour faire rentrer réf. client + 3 numéros de factures dans la ligne de GFC, et à l'AC bonjour le temps pour la vérif des pièces.... Quant au fournisseur, il doit être content lui aussi quand le virement arrive.

Mais bon, j'ai rien à dire effectivement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:59

Winnie a écrit:
Lina Inverse a écrit:
Pour les avoirs , c'est effectivement aussi le cas dans la plupart des ER, mais là j'avoue que je suis perplexe, peut-être un peu plus royaliste que le roi, car après tout , l'AC dispose des éléments pour contrôler les factures .

Par contre je m'interroge, imaginons comme c'est mon cas que le total des factures pour un fournisseur de viandes ainsi mandatées dépasse le seuil prévu par l'EPCP, alors que jusqu'à concurrence d'un certain montant ça passait , rigolo n'est-ce pas ???
Rejet or not rejet ?

J'ai eu le cas de problème sur une facture alors que mandat pour 3 en même temps, j'ai un bahut qui fait de cette manière.
Rejet sans état d'âme.
Comme je sui sympa, j'ai signalé que le mandatement séparé aurait évité le rejet global.
Dans les deux jours nouveau mandat pour les factures qui ne posaient pas problème. Il a fallu ensuite mandater la 3e. Alors la simplification....

Le pire dans cette pratique, c'est que le gain de temps je ne sais pas où il est : même quand il n'y a pas de rejet, au collège c'est prise de tête des collègues pour faire rentrer réf. client + 3 numéros de factures dans la ligne de GFC, et à l'AC bonjour le temps pour la vérif des pièces.... Quant au fournisseur, il doit être content lui aussi quand le virement arrive.

Mais bon, j'ai rien à dire effectivement.

Rejet global sur la base de quel texte? si l'ordo mandate et indique PJ 3 par exemple et que tout est là et que les n° de factures sont en ref sur GFC, celà pose pb pour rejeter, ou j'ai loupé qquechose en route?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:08

Euh V.M.B, ben s'il ya éventuellement dépassement seuil de l'EPCP ( pour le cumul de 3 factures), alors que si cumul de 2 factures pas de dépassement de seuil, suis-je claire ??
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:14

Dans GFC, le rejet se fait par montant mandaté (si cumul, rejet du cumul).
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:18

je préfère une ligne par facture, plus facile à lire et à vérifier
maintenant si j'ai le cas je paye si il n'y a pas erreur sur la somme.
Même coté budgétaire je trouve cela plus simple mais bon si mes gestionnaires préfèrent opérer comme cela et qu'il y a une bande avec je ne suis pas plus royaliste que le roi. Si les fournisseurs ne sont pas comptant, ils ont toujours le numéro de téléphone du gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
yAd
.
.
yAd


Nombre de messages : 62
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 23/01/2008

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:27

Gars du Doubs a écrit:
je préfère une ligne par facture, plus facile à lire et à vérifier
forum
Sinon, les recherches sur GFC se révèlent... très compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:37

Une facture=une liquidation...c'est plus "lisible"

Pas de mandatement sur relevé!

Et l'EPCP .....

Un probléme sur une facture dc rejet de l'ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:59

Je deterre un vieux sujet mais il semblerait que la pratique du cumul des factures soit interdite par un texte , quelqu'un a-til eu vent de ce texte ?


Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:11

Pas vu passer de texte, mais toujours le bon sens qui va dans le sens des collègues ci-dessus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 9:27

J'ai eu droit à ça. Les personnels de l'AC préféraient les cumuls. Conséquence : des tas de rejets pour montants erronés avec commentaires d'usage sur l'incompétence des gestionnaires, exigence (abusive) d'un formalisme particulier, etc. Source de multiples conflits.

En gros, avec le GFC actuel, il est bien plus facile de mandater facture par facture. Et le travail de contrôle du comptable s'en trouve facilité.

Peut-être que GFC DOS (que je n'ai pas connu : j'ai eu un formateur à l'IRA qui était avant-gardiste Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_wink ) justifiait un tel traitement. Sur les machines comptables d'avant, je n'ai aucun doute : le cumul est préférable.

Pour moi, c'est une pratique à proscrire définitivement sans même chercher un quelconque texte : je ne vois pas sur quelle base un AC pourrait imposer des paiements fait par relevé. Si un gestionnaire pratique ainsi et ne veut pas en changer, il faut lui expliquer gentiment qu'il nous em... quiquine mais pas vraiment d'autre solution s'il n'y a pas d'erreur. Encore une application du "on a toujours fait comme ça".
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 9:35

[quote=N@n@rd]il m'arrive dans certains cas (rares) de faire un relevé "maison" en cas de factures et d'avoirs...[/quote]

La facture et le ou les avoirs. Mention de 2 PJ (ou plus en cas d'avoirs multiples) sur le mandat. Eventuellement résultat au crayon sur la facture. Bien assez.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:31

Poporc a écrit:
[quote=N@n@rd]il m'arrive dans certains cas (rares) de faire un relevé "maison" en cas de factures et d'avoirs...

La facture et le ou les avoirs. Mention de 2 PJ (ou plus en cas d'avoirs multiples) sur le mandat. Eventuellement résultat au crayon sur la facture. Bien assez.[/quote]

Pareil, le nombre de PJ ad hoc et une bonne vieille bande machine. Jamais de relevé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures : cumul pour un même  fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Factures : cumul pour un même fournisseur   Factures : cumul pour un même  fournisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures : cumul pour un même fournisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cumul d'activité pour CE - Annexe financière pour agents
» Factures regroupées sur un même mandat
» voyage : 3 factures avec un même numéro
» Association qui facture pour le compte d'un fournisseur
» cumul d'activité pour un AED (en 2012)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: