Visite d’une nouvelle enseignante dans mon bureau. Transfuge d’une grande entreprise publique (ou quasi ex-publique)
J’avais râlé pour une dépense au comptant dont elle avait demandé l’autorisation au …proviseur-adjoint.
Primo elle a pris RDV pour me rencontrer. Deuxio elle vient me voir comprenant « qu’elle a fait une boulette » (alors que ce n’est pas elle la plus fautive dans l’histoire) et pour savoir « comment ça marche qui fait quoi, quelles sont les compétences et rôles de l’intendance. »
Au bout du compte je me retrouve à lui expliquer tout le système de l’intendance, l’ambigüité de la double casquette gestionnaire-comptable, les risques des deux métiers, les doutes sur notre avenir, notre positionnement difficile avec la décentralisation. Etc.
Elle a pigé en quelques minutes ce que des profs issus du sérail n’ont jamais assimilé en 30 ans de carrière dans des EPLE. Elle a en conclu que ce métier était dans doute passionnant mais très difficile, ni connu, ni reconnu. Elle a ajouté que c’était une fonction transversale, celles qui se voient le moins, qu’on a tendance à supprimer en 1er quand on veut faire des économies dans les grandes boites, car le navire peut, pendant quelques temps du moins, continuer d’avancer sans le concours de ce genre de matelot.
Bref, une analyse très pertinente.
J’en suis resté baba ! Emu même de rencontrer une telle écoute et une telle compréhension chez une enseignante qui découvre à peine l’EPLE. C’est tellement rare, ça fait tellement plaisir que j’ai voulu en porter ici le témoignage.