Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires

Aller en bas 
+43
guguss
Pacolutece
houkka
polaire
débit à gauche
El Doctus
Père Noël
Jess Tionnaire
jeeves
Stanislas
tobias
pat2
atlante
Racadoince
Bref
intendantyran
BB CASU
Scoundrel
phil65
LMDV/LG
Vieil intendant
Mad Max
sainte barbe
Winnie
XIII
L'intendant zonard
Ges'
ripley38
V.M.B
yenapa-yaka
no future
Aggiemack
Jaxom
tchopo
Bozinchu
gutenberg
Tortionnaire
Gars du Doubs
G.plusdessous
parisnol
Eric
barbule
Fondateur
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etes-vous favorable à la décentralisation des gestionnaires aux CT ?
OUI, et je ne suis pas gestionnaire
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap18%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 18% [ 13 ]
OUI, et je suis gestionnaire catégorie B
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap0%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
OUI, et je suis gestionnaire catégorie A
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap26%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 26% [ 19 ]
NON, et je ne suis pas gestionnaire
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap0%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
NON, et je suis gestionnaire catégorie B
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap44%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 44% [ 32 ]
NON, et je suis gestionnaire catégorie A
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap0%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
SANS OPINION, et je suis non gestionnaire
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap11%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 11% [ 8 ]
SANS OPINION, et je suis gestionnaire
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_lcap0%Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 72
 
Sondage clos

AuteurMessage
parisnol
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 22/10/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 14 Oct 2008 - 11:31

gutenberg a écrit:

Et si nous lançions notre propre "opération".

Nous n'avons rien à y perdre.

lol!

Moi, je ne suis pas du tout de ton avis, et je ne ferai aucune declaration d'amour à ma CT car.................je ne les aime pas du tout, Na!!!!!
Plus serieusement un sondage de 85 personnes peut-il etre assimilé à un mouvement de fonds et doit-on s'aligner dessus?
63% des français parait-il accepterait de travailler le dimanche et nous devrions peut-etre y reflechir, non.
Revenir en haut Aller en bas
calme
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 14 Oct 2008 - 11:47

Oui, cela demande en effet un peu de réflexion préalable !
Et puis je ne sais pas si nos "désideratas" suffiront à accélerer les réformes politiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 14 Oct 2008 - 11:48

Pour !
Même si je reconnais que des inégalités de traitement sont inévitables, elles sont d'ailleurs inhérentes à la FPT, je crois qu'il ne faut pas regarder notre intérêt personnel mais celui de nos établissements scolaires : les CT sont propriétaires des locaux, assurent l'entretien et la restauration, dirigent les personnels responsables de ces missions, et nous on est au milieu comme des andouilles.

Alors cela clarifierait la situation :
- fin du statut bâtard de supérieur non hiérarchique des agents mais qui se tape les emplois du temps et les problèmes quotidiens
- fin de l'hégémonie du CE qui ordonne de payer les factures de l'AS, des voyages obligatoires avec participation des familles, et qui s'en fout qu'on découpe nos post'it parce qu'il n'y a plus d'argent au D vu que le B explose, mais qui veut le chauffage dans son bureau.....

On y verrait plus clair et de toute façon comme je ne crois pas à l'intégration des gestionnaires dans le corps des personnels de direction on va pouvoir avoir un positionnement différent dans l'EPLE, à défaut de reconnaissance de l'Etat.

Mais cela doit s'accompagner de 2 ou 3 mesures simples au niveau de l'EN : séparation IMPERATIVE des gestionnaires et des comptables, et transfert uniquement des gestionnaires aux CT.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dizzy
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 9:00

contre,

chef de service d'une CT cela ne me fait pas rêver. Quoi qu'il en soit le métier de gestionnaire évoluera, plus adm. et financier - gestion mat si l'on reste dans le giron de l'Etat, de plus plus super -agent chef pour la CT , c'est une affaire de goût.
L'intégration dans le corps des pers de dir : vision totalement has been par rapport à l'évolution de la Fonction Publique. De toute façon, les "frontières" entre FP s'estompent de + en + (de même qu'entre ministères), le fonctionnement de la FPE se calquant sur la territoriale (cf. livre blanc de Silicani). La question posée de la décentralisation en est relativisée. Mais il est vrai qu'une clarification, quelle qu'elle soit ne serait pas du luxe. Mais au fait , l'intégration des CG dans les CR c'est pour quand ? (question d'une tout autre importance)

bien cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
dizzy
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: pour ou contre la décentralisation   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 10:14

aux partisans de la décentralisation et à ceux qui pensent que "B&J" ne voit que l'éduc comme seul horizon :

-le sondage n'a aucune valeur statistique (il a le grd mérite de relancer un lancinant débat)
-la FPT et la FPE sont d'égale dignité et seule la conception du métier , forcément différente d'un collègue à l'autre , fait la différence : j'ai un avis sur la question (je préfère l'Etat) pour autant je n'ai pas d'hostilité contre les CT qui peut être un jour nous absorberont ce qui "démodera" forcément les termes du débat
-les réalisations de la décentralisation (immobiliers et GRH des TOS) sont de points positifs ; la démagogie éventuelle des élus (pas permanente faut pas pousser) et les incertitudes actuelles sur l'avenir et le financement des CT (des primes en plus sur des budgets territoriaux en berne ?) donnent à réfléchir
-le syndicat "B et J" proclame haut et fort "les murs de l'EN ne sont pas notre horizon prof et syndical" , il ya donc une surdité ou un aveuglement assez consternant de la part de certains collègues lorsqu'ils affirment que cette orgnisation se mure dans le giron de l'EN. Sans doute n'ont -ils jamais été autre chose que gestionnaires, j'en suis un je précise, par conséquent ils ne se sont pas aperçus qu'il y avait pas que des cadres parmi les collègues de l'asu et qu'il exerçaient aussi dans le sup les services ou à J&S ou au CROUS donc dans 3 ministères différents. je n'ai pas lu non plus que ce syndicat à la ligne claire (l'équipe de direction) faisait de l'ostracisme à l'encontre des CT. Si décentralisation il y avait, le pragmatisme l'emporterait, on passerait à autre chose. Une vision intercatégorielle et plus généraliste qui heurte forcément les visions corporatistes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 14:47

Dans une réunion syndIcAle hier, j'ai évoqué le climat qui s'installe dans ce forum concernant la défiance généralisée envers le Ministère, qui pousse les plus jeunes d'entre nous à appeler de leurs voeux une décentralisation rapide des personnels administratifs de l'EN.

L'écoute n'est pas celle que j'aurais souhaité, mais en tout cas il y a des réponses : le régime indemnitaire continue d'évoluer et aura atteint la moyenne interministérielle, et qui plus est la refonte des indemnités devrait nous permettre d'obtenir enfin, on en parlait un peu plus ces derniers mois, les indemnités pour les personnels logés aussi (les A d'abord, les B en 2010 seulement, c'est moche mais au moins c'est dans l'agenda). Une fois ceci concrétisé, pour les sortants d'IRA les EPLE avec logement devraient devenir peu ou prou les postes les plus rémunérateurs.

Ces acquis syndicaux, qui seront - ou pas - développés dans d'autres fils, donneront peut-être du baume au coeur à certains d'entre nous. Peut-être pas au point de donner envie de rester à l'EN, mais en tout cas ça donne à réfléchir.

Pour finir, l'équipe de ce syndicat agit dans le cadre d'un mandat qui lui a été confié lors du précédent Congrès, après des débats qui n'étaient pas de pure forme : déjà une partie des syndiqués défendaient l'option de la décentralisation des stratifs. Le mandat était donc d'améliorer la situation statutaire et indemnitaire des personnels de l'ASU, dans le cadre de l'Etat et en jouant la carte de l'interministérialité. On peut ne pas approuver cette orientation prise collectivement, mais le mandat est tenu, et même assez bien. Si le mandat avait été d'empêcher un gouvernement élu d'appliquer son programme, on pourrait s'en plaindre, certes, mais ce n'est pas le cas, et dans le cadre imposé du non-remplacement des départs à la retraite etc, les marges de négociation ont été saisies et ont permi d'obtenir des choses.

Pour ceux qui souhaitent infléchir ces orientations pour l'avenir, le prochain Congrès est annoncé pour cette année scolaire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 14:58

Je suis d'accord que ce sondage n'a pas de valeur car pas assez de participants. Cela peut donner une tendance et encore !

Il serait intéressant que l'UNSA (syndicat majoritaire en EPLE il me semble) lance un sondage à sa base :
question 1 : sur la décentralisation.
Je sais que bcp d'agents C sont amers car les femmes de ménage gagnent maintenant + qu'elles et ont bcp d'avantages (CNAS, 1 € d'aide par repas...)
question 2 : sur la séparation des fontions agents comptables / gestionnaires. La revue AJI a pris position pour cette séparation et le courrier des lecteurs a été très riche en commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 17:12

tchopo a écrit:
Je suis d'accord que ce sondage n'a pas de valeur car pas assez de participants. Cela peut donner une tendance et encore !

Il serait intéressant que l'UNSA (syndicat majoritaire en EPLE il me semble) lance un sondage à sa base :
question 1 : sur la décentralisation.
Je sais que bcp d'agents C sont amers car les femmes de ménage gagnent maintenant + qu'elles et ont bcp d'avantages (CNAS, 1 € d'aide par repas...)
question 2 : sur la séparation des fontions agents comptables / gestionnaires. La revue AJI a pris position pour cette séparation et le courrier des lecteurs a été très riche en commentaires.

c'est quoi une femme de ménage? et un homme de ménage?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 18:30

V.M.B a écrit:
tchopo a écrit:
Je suis d'accord que ce sondage n'a pas de valeur car pas assez de participants. Cela peut donner une tendance et encore !

Il serait intéressant que l'UNSA (syndicat majoritaire en EPLE il me semble) lance un sondage à sa base :
question 1 : sur la décentralisation.
Je sais que bcp d'agents C sont amers car les femmes de ménage gagnent maintenant + qu'elles et ont bcp d'avantages (CNAS, 1 € d'aide par repas...)
question 2 : sur la séparation des fontions agents comptables / gestionnaires. La revue AJI a pris position pour cette séparation et le courrier des lecteurs a été très riche en commentaires.

c'est quoi une femme de ménage? et un homme de ménage?

c'est celui ou celle qui un épicier comme chef de service !!
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 18:41

Salut a tous

Pour le ménage à notre façon toi t'as ton tlm et moi la minimi

Par contre pour l'autre "ménage" Utilisez plutôt des agents
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5035
Date d'inscription : 03/10/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Oct 2008 - 16:51

contre !
ADAENES GM logé
je suis contre le formatage intellectuel local. Je crois en la richesse de nos échanges et pratiques à travers nos belles régions de France et je n'ai pas envie de me scléroser à ne penser qu'en fonction des humeurs de nos élus locaux. je ne suis pas persuadé que notre technicité objective soit toujours là avec une décentralisation.
et une fois décentralisé, on fait quoi dans un EPLE ? on est agent de la CT ou membre de l'EPLE ? je préfère de loin la vie, même difficile, dans un EPLE autonome où des points de vue différents de celui de l'EPLE voisin permettent des actions différentes et originales. J'ai connu les problèmes d'intégration dans cette communauté éducative mais je n'ai pas envie de prendre mes consignes chaque jour en consultant ma boite à mails !!!
Revenir en haut Aller en bas
Satori
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Libérez les gestionnaires !!!   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Oct 2008 - 17:01

Un type dans le genre de Bouddha a dit : "celui qui souffre souffre moins s'il se persuade qu'il ne souffre pas". Je crois que c'est Bouddha Coué qui a dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Oct 2008 - 17:40

Satori a écrit:
Un type dans le genre de Bouddha a dit : "celui qui souffre souffre moins s'il se persuade qu'il ne souffre pas". Je crois que c'est Bouddha Coué qui a dit ça.
Non il a dit "si tu as mal parce que tu t'es coincé le doigt dans la porte en bambous, mets toi un bon coup de marteau sur le pied, tu oublieras que tu as mal au doigt".
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Oct 2008 - 17:14

Trouvé sur le site de l'AFAE :

http://afae.france.free.fr/spip.php?article120

Atelier N° 4 : Gestionnaire et décentralisation
Matin :

Constat :
Les lois de décentralisation ont eu un effet bénéfique pour tout ce qui concerne le matériel de l’établissement. Mais le passage de personnels TOS aux collectivités pose le problème du positionnement du gestionnaire : va-t-il suivre les personnels dont il a la charge et devenir un agent de la collectivité territoriale en EPLE ? La réalité vécue sur le terrain est complexe :
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce suivant les établissements,
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce suivant les collectivités,
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce suivant les représentants de l’Etat.

Propositions :
Pour en sortir par le haut, quelques propositions prennent appui sur un triangle vertueux : Etablissements, Collectivités territoriales et Etat.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce l’EPLE, « fils de parents divorcés » ne doit pas être un enjeu de pouvoir entre la collectivité et l’Etat où chacun, sans concertation, assomme les acteurs de terrain, mais il faut établir un lien de rencontre et de partenariat privilégié entre l’Etat et la collectivité.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce On doit repenser l’organisation de l’EPLE, principalement du conseil d’administration (sa durée d’au moins 3 ans, son rôle recentré sur les grands objectifs) et une grande délégation doit être donnée à la commission permanente.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce On doit penser contractualisation entre l’EPLE, l’Etat, la collectivité pour que chacun concourt à la réussite de l’élève.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Dans cette nouvelle organisation basée sur le contrat et la confiance, les gestionnaires prennent toute leur place dans une équipe de direction de l’EPLE.

Après-midi :

Constat :
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce La fonction de gestionnaire n’est pas évidente selon les niveaux : réponses différentes dans le primaire (municipalité), le supérieur (décentralisation par service) et le secondaire (gestionnaire matériel dans l’EPLE).
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Le transfert des TOS a introduit la notion d’autorité hiérarchique et d’autorité fonctionnelle avec pour conséquence un positionnement différent du gestionnaire et aussi du chef d’établissement.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Interrogation sur la notion de gestionnaire rattaché à l’Education nationale : quelle est la plus-value en terme de réussite des élèves ?

Propositions :
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Rattacher les gestionnaires aux collectivités territoriales.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Améliorer la connaissance du fonctionnement et des contraintes des EPLE par les collectivités territoriales.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Contractualiser les relations entre les EPLE et les collectivités territoriales pour préciser les modes de fonctionnement.

Questions ouvertes :
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce L’EPLE doit-il évoluer, d’autant que certaines collectivités territoriales lui assignent un rôle dans le développement de leur territoire (ouverture sur l’extérieur) ?
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Question de l’évaluation de la plus-value de la collectivité territoriale.
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Notion de budget de projet : réconcilier la pédagogie avec l’administratif et la gestion matérielle. Place du gestionnaire, membre de droit du conseil pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Oct 2008 - 20:25

Vieil intendant a écrit:

Trouvé sur le site de l'AFAE :
Interrogation sur la notion de gestionnaire rattaché à l’Education
nationale : quelle est la plus-value en terme de réussite des élèves ?

je trouve cette question particulièrement puante. En quoi le rattachement du gestionnaire à l'état ou à une collectivité change quelque chose à la réussite des élèves? Ou pour reprendre les termes de ce pompeux discours, quelle serait la moins-value si il n'y a pas de plus-value? Pourquoi cette question maintenant alors qu'elle ne s'était jamais posée avant? Quelle est la plus-value d'avoir des chefs d'établissement rattachés à l'éducation nationale plutôt qu'à une CT ou même à une entreprise tant qu'on y est comme ça on pourra parler de plus-value et éventuellement de parachutes dorés pour ceux dont les résultats au bac baisseraient? d'ailleurs, dans certains cas, quelle est la plus-value apportée le chef d'établissement?

Cette question insidieuse qui évidemment n'appelle qu'une réponse : aucune plus-value apportée par le gestionnaire, n'appelle également qu'une conclusion : qu'il dégage donc auprès des CT pour faire agent-chef (sans oublier hôtelier, restaurateur, limonadier...). Comme ça les vrais piliers de l'éducation nationale pourront rester entre eux et apporter des plus-values à la réussite des élèves ... sauf si les bourses (nationales d'étude) s'effondrent, les marchés (publics) s'affolent et le prix du papier coincé dans la photocopieuse s'envole.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Oct 2008 - 21:07

J'ai été voir sur le site de l'AFAE, j'en ai profité pour voir toutes les contributions et créer des liens sur le site.
Je trouve qu'à partir d'une simple question générique, LMDV extrapole trop vite des réponses. J'ai trouvé également que les contributions de Waïss et Gauthereau étaient assez valorisantes pour le gestionnaire.
Prenez en connaissance à partir des liens en page d'accueil du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Oct 2008 - 23:07

Vieil intendant a écrit:

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Puce Améliorer la connaissance du fonctionnement et des contraintes des EPLE par les collectivités territoriales.

rire
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: pour ou contre la decentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Dim 19 Oct 2008 - 12:03

Contre, à titre personnel pour l'attachement à la fonction publique d'Etat et à l'éventail de ses perspectives de carrière sur le territoire et au sein des différents ministères.

Mais c'est vrai que si la question de la décentralisation se posait, je n'imagine pas encore très bien quels pourraient être les types de boulots confiés à un gestionnaire intégré dans la territoriale ? super agent chef ? chef du département "restauration des élèves" ? auditeur du parc de logements de fonction ? En tout les cas je n'imagine pas, dans mon tout petit departement constitué de 20 collèges, qu'il soit tenable dans cette hypothèse de conserver 20 gestionnaires territoriaux en EPLE pour effectuer tout ou partie des tâches dévolues aujourd'hui aux CT.

Pour la question des primes et des indemnités, sans doute comme l'a montré le sens de l'histoire dans les différentes vagues de décentralisation successives y'aurait t'il un bénéfice financier immédiat à l'intégration dans la CT.

Cependant, avec les nouvelles règles sur la mobilité des fonctionnaires et la création des nouveaux cadres d'emploi statutaires dans la FPE (calqués d'ailleurs sur le modèle de la territoriale avec une séparation du grade et de l'emploi), j'ai tendance naïvement à penser que la territoriale ou d'autres services étatiques seraient plus facilement accessible dans un futur proche pour ceux qui le souhaitent, à charge pour chacuns d'entres nous d'en comparer les avantages et inconvénients en terme de travail et d'indemnités.

En clair, je suis hostile à tout mouvement général de decentralisation des services de gestion des EPLE similaire à celui des TOS et au final subi par les personnels quoiqu'en a laisser croire le droit d'option. En revanche dans le cadre d'une refonte des missions et de l'organisation du système éducatif qui semble déjà dans les tuyaux, je suis favorable à une politique de redéploiements d'effectifs et de choix de postes et de carrière qui se poserait de manière individualisée aux personnels, y compris s'agissant de passerelles avec la territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Scoundrel
.
.
Scoundrel


Nombre de messages : 26
Localisation : On dirait le Sud...
Date d'inscription : 16/10/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Dim 19 Oct 2008 - 12:36

N@n@rd a écrit:
J'ai été voir sur le site de l'AFAE, j'en ai profité pour voir toutes les contributions et créer des liens sur le site.
Je trouve qu'à partir d'une simple question générique, LMDV extrapole trop vite des réponses. J'ai trouvé également que les contributions de Waïss et Gauthereau étaient assez valorisantes pour le gestionnaire.
Prenez en connaissance à partir des liens en page d'accueil du site.


Effectivement, les contributions de Waiss et Gauthereau sont valorisantes pour le gestionnaire. Cependant, je me souviens aussi de la reflexion de ce même G. Waiss, alors qu'il réunissait les gestionnaires de l'académie, sur le fait qu'une seule personne était chargé de la gestion de plusieurs écoles à Nîmes. Je me souviens aussi avoir lu dans la circulaire du recteur sur les mesures de carte comptable (tout à la fin...) qu'une reflexion sur des mutualisations de gestion devait avoir lieu, c'est à dire un "super" gestionnaire s'occupant des commandes, des mandatements (je me souviens plus du vocabulaire précis, mais j'avais ensuite vérifié ce que cela signifiait)... pour plusieurs établissements. Si ce n'est pas la fin des gestionnaires, notamment dans les petits établissements, cela y ressemble fortement. Serions nous plus protégés en "passant" aux collectivités territoriales, je n'en sais rien du tout.

Scoundrel
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Mar 2009 - 0:56

tchopo a écrit:
brainman a écrit:
Le problème de la territoriale c'est pour les mut au soleil aa29

on sera coincé dans un département : la mut dans le sud des Ardennes ça le fait moins je trouve

Parce qu'avec l'Etat c'est facile ?


je confirme, oui ! pour un fonctionnaire cat. B, je suis dans le département du sud que je convoitais après 7 ans dans la capitale (cat. c et b) et, bien-sûr...rapprochement de conjoint pendant un an...
mais maintennat je ne bouge plus en dehors de mon département.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 14:31

Pas besoin de décentralisation puisque les gestionnaires sont personnels de direction : voir là :
http://education.gouv.fr/cid223/au-college-et-au-lycee.html

Mais je n'ai toujours pas la paye du PA, un simple oubli de mon très cher rectorat, j'en suis sur.
grr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 14:51

vu sur le même site dans les propositions :
Place du gestionnaire, membre de droit du conseil pédagogique.

mais je m'en tamponne le coquillard, moi !!!! déjà assez de trucs à voir...
ou alors faut que les profs viennent pour participer à la plonge.. ça pourrait être sport..

je suis ronchon ces jours ci....
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 14:55

vieil armagnac a écrit:
vu sur le même site dans les propositions :
Place du gestionnaire, membre de droit du conseil pédagogique.

mais je m'en tamponne le coquillard, moi !!!! déjà assez de trucs à voir...
ou alors faut que les profs viennent pour participer à la plonge.. ça pourrait être sport..

je suis ronchon ces jours ci....

déja qu'on arrive ni à leur faire éteindre les lumières et fermer les fenetres en fin de journée ni leur faire remonter les chaises sur les tables, le jour où je vois un prof à la plonge je sais que je suis soit mort soit sous LSD
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 15:44

N@n@rd a écrit:
J'ai été voir sur le site de l'AFAE, j'en ai profité pour voir toutes les contributions et créer des liens sur le site.
Je trouve qu'à partir d'une simple question générique, LMDV extrapole trop vite des réponses. J'ai trouvé également que les contributions de Waïss et Gauthereau étaient assez valorisantes pour le gestionnaire.
Prenez en connaissance à partir des liens en page d'accueil du site.

Pour connaitre et avoir travaillé avec 1 des personnages cités... je peux dire qu'entre le texte et la réalité de la GRH il y a un fossé pour ne pas dire une abyme... D'autant plus chez des intervenants qui n'ont jamais mis les pieds en EPLE !!!

Je poursuivrais volontiers la discussion autour d'une table... Et je resterai discret sur le forum...Sacré devoir de réserve !!!
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 15:21

La gestion de la restauration dans mon département concernant les cuisines centrales + leurs satellites + les cuisines partagées (fourniture de repas aux communes) : un syndicat mixte (regroupant les communes concernées et le département) gèrera la partie production (menus, achats, gestion des agents).
Les collèges seront ses clients (qui participeront à la commission des menus)et s'occuperont de la partie encaissements auprès des familles et service dans la salle de restauration.
Les personnels tos qui produisaient les repas sont transfèrés directement des collèges au syndicat.
Le gestionnaire du collège n'animera pas le reste de l'équipe de ses agents (qui serviront les repas) : un agent du syndicat sera là sur place pour le faire.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Mais visiblement, le département nous traite à la hauteur de ce qu'il nous estime...
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 15:48

On peut aussi y voir une forme de spécialisation destiner à rendre plus professionnel le fonctionnement du service restauration.
Le modèle du gestionnaire avec des connaissances limitées sur une multitude de sujet a aussi ses limites.
Je ne suis pas contre le fait d'avoir un secteur d'intervention plus limité mais dans lequel j'ai une meilleure maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 15:58

intendantyran a écrit:
La gestion de la restauration dans mon département concernant les cuisines centrales + leurs satellites + les cuisines partagées (fourniture de repas aux communes) : un syndicat mixte (regroupant les communes concernées et le département) gèrera la partie production (menus, achats, gestion des agents).
Les collèges seront ses clients (qui participeront à la commission des menus)et s'occuperont de la partie encaissements auprès des familles et service dans la salle de restauration.
Les personnels tos qui produisaient les repas sont transfèrés directement des collèges au syndicat.
Le gestionnaire du collège n'animera pas le reste de l'équipe de ses agents (qui serviront les repas) : un agent du syndicat sera là sur place pour le faire.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Mais visiblement, le département nous traite à la hauteur de ce qu'il nous estime...
tout dépend de la taille des collèges et des communes en question.
Autant l'externalisation à tout prix est une c..., autant la mutualisation, y compris entre collectivités de nature différentes, peut être un mode de gestion efficient du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 16:21

gutenberg a écrit:
On peut aussi y voir une forme de spécialisation destiner à rendre plus professionnel le fonctionnement du service restauration.
Le modèle du gestionnaire avec des connaissances limitées sur une multitude de sujet a aussi ses limites.
Je ne suis pas contre le fait d'avoir un secteur d'intervention plus limité mais dans lequel j'ai une meilleure maîtrise.

Trés vrai sur le fait que nous sommes des généralistes souvent superficiels (comment pourrait-il en être autrement, vu les multiples tâches à aborder). Mais malheureusement, la spécialisation va se faire par défaut, car les CT vont nous sortir de tous les domaines où ils vont considérer que nous sommes des intermédiaires inutiles ou des même des "mauvais"... Et à la fin du compte, il ne nous restera pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5035
Date d'inscription : 03/10/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 17:17

Et je dirai même que ceux qui se félicitent de telles politiques d'externalisation ou de mutualisation en dehors des EPLE me donnent l'impression de prôner la disparition de notre métier !
Parce que, si c'est pour se voir transformer en caisse enregistreuse auprès des familles, faut-il vraiment un personnel de catégorie A pour cela (n'y voyez-là aucun mépris pour les "faisant office de"), après la gestion des TOS par les CT ?
Et moi j'aime bien discuté avec mon chef de cuisine sur la façon de faire, comment cuire, assaisonner, embellir le repas, que ce soit notre réussite ou notre échec. Je pense réellement qu'une demi-pension autonome est une part importante de l'image de marque d'un EPLE et de bien être des élèves (c'est leur cantine, pas la bouffe de tel prestataire). Naïf direz-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
moi
Invité




Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 17:20

intendantyran, tu peux nous dire de quel CG il s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 18:37

Mad Max a écrit:
Et je dirai même que ceux qui se félicitent de telles politiques d'externalisation ou de mutualisation en dehors des EPLE me donnent l'impression de prôner la disparition de notre métier !
Parce que, si c'est pour se voir transformer en caisse enregistreuse auprès des familles, faut-il vraiment un personnel de catégorie A pour cela (n'y voyez-là aucun mépris pour les "faisant office de"), après la gestion des TOS par les CT ?
Et moi j'aime bien discuté avec mon chef de cuisine sur la façon de faire, comment cuire, assaisonner, embellir le repas, que ce soit notre réussite ou notre échec. Je pense réellement qu'une demi-pension autonome est une part importante de l'image de marque d'un EPLE et de bien être des élèves (c'est leur cantine, pas la bouffe de tel prestataire). Naïf direz-vous ?

C'est l'intéret du service qui prime y compris l'intéret financier, mais pas seulement bien sûr.
Si une collectivité trouve une meilleure solution même si elle nous exclue, je ne vois pas le problème si la solution est meilleure.
Si on veut défendre nos fonctions ils faut se prendre en mains et proposer des solutions avant que les CT en propose.
Je connais des etablissements qui servent de cuisine centrale ou de groupement de commande pour d'autres établissements mais aussi d'autres collectivités. Un EPLE peut être tête de file dans la mutualisation de services de plusieurs collectivités.
Se cantonner dans ses fonctions en disant j'ai toujours eu telle compétence donc je dois la conserver sans se poser la question de savoir si une autre organisation serait meilleure, c'est passer pour un gestionnaire qui fait peu de cas de la gestion des deniers publics (il n'y a pas que ceux de l'EPLE).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires   Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la décentralisation des gestionnaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» candidat contre «les gestionnaires»
» La décentralisation des gestionnaires
» Pour ou contre le dégroupage ?
» Recours pour un GM contre un comptable
» vote CA : abstentions 1/3 pour 1/3 contre 1/3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: