Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 acompte auberge de jeunesse

Aller en bas 
+9
peky
OLRIK
capucine
Mad Max
Fondateur
Le Forgeron
V.M.B
Winnie
dina
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:47

BOnjour à tous

Dans le cadre d'un voyage une auberge de jeunesse nous demande le versement d'un acompte de 57% du montant de la facture finale.

Certes depuis la circulaire de 2005 le versement d'acomptes pour hébergement est autorisé, mais cela me semble un peu élevé, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 10:50

Pas d'acompte pour les auberges de jeunesse. Elle ne peuvent pas délivrer les documents permettant la réalisation du voyage ou du séjour.

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/avances-pour-voyage-t7789.htm?highlight=acompte+voyage

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:33

OK coté agence de voyage, mais la circulaire de 2005 sur les dérogations au principe du service fait te permets le versement d'arrhes ou d'acompte pour la réservation d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 14:31

personne ne prétend que les auberges de jeunesse soient des voyagistes, elles sont des "hébergeurs", kif kif hôtels ou piaules quelconques, donc OK pour acomptes conformes au contrat validé par le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:02

Je reprends ce fil , parce que dans mon cas une réservation a été effectuée par un professeur auprès d'une auberge de jeunesse en Angleterre.



Je dois payer un acompte : 1/la facture est en anglais scratch , (normalement doit être libellée en français si je réfère au document sur les PJ)

2/ je n'ai pas de document signé de la main du CE qui veut me souffler dans les bronches parce que je fais ma difficile pour le paiement de l'acompte . J'ai juste cette facture en anglais???

Est ce qu'un certificat administratif " en français " joint à la facture d'acompte est suffisant , je précise que le budget a été voté et exécutoire !!!



D'avance merci


Dernière édition par Titi le Mar 31 Jan 2012 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:05

Je vais te faire une confidence : en plus il est probable que ta facture ne soit pas en € !

acompte auberge de jeunesse 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:14

Merci bellâtre , ma facture ne sera pas en euros effectivement et alors .... les merveilles de la DGFIP sont indicibles.

Non ce qui m'ennuie c'est la pièce jointe à l'acompte !!! acompte auberge de jeunesse B5
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:21

Une facture étrangère n'est pas un problème.

Instruction de 2007 :

Paiement des sommes dues à des créanciers étrangers.
Version française des pièces ou, le cas échéant, traduction des pièces rédigées en langue étrangère par la collectivité ou l'établissement public local.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:28

Titi a écrit:
Merci bellâtre , ma facture ne sera pas en euros effectivement et alors ....

Il me paraît beaucoup plus compliqué de convertir le montant de la facture que de la traduire en français pourtant...

et c'est "beau gosse" pour toi, est-ce que je t'appelle "poussin jaunâtre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:28

Merci Nanard en l'occurence il s'gairait d'un certificat administratif joint à la facture d'acompte .... pas besoin de contrat avec l'auberge donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:39

Le Forgeron a écrit:
Il me paraît beaucoup plus compliqué de convertir le montant de la facture que de la traduire en français pourtant
... demande ça à la TG du coin , pour eux , c'est facile de faire un virement directement sur le compte de l'interessé .......

Et ce sera Mme Titi pour toi " beau gosse" acompte auberge de jeunesse 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:50

Vous n'êtes pas passé par un prestataire français qui vous livre le voyage clé en main ?
Cela facilite grandement la gestion... et la mise en cause de la responsabilité en cas de défaillance d'un l'un ou l'autre aspect du séjour...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:54

Titi a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Il me paraît beaucoup plus compliqué de convertir le montant de la facture que de la traduire en français pourtant
... demande ça à la TG du coin , pour eux , c'est facile de faire un virement directement sur le compte de l'interessé .......

Je ne vois pas le lien entre cette affirmation et les propos que tu cites... Tu veux dire que c'est la TG qui convertit ? Mais alors quel montant tu mets sur ton mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:11

Pour M.FORGERON alias le beau gosse de la centrale , je mets sur le mandat la somme convertit par la TG , fortiche hein !!!

Mad , ce n'est pas moi qui organise la partie gestion matérielle, je ne suis que l'humble sous fifre de la compta qui essaie d'avoir des pièces jointes correctes pour effectuer le réglement de cet acompte ... Sur le principe je suis d'accord avec toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:25

Houlala...

Si tu es à la compta comment tu peux avoir une facture mandatée sans connaître le montant en euros ? Le montant du mandat est en blanc ? Sans pièce justificative pour le calcul ? Si tu as besoin de demander à la TG, il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:38

Forgeron

1/ la facture n'est pas mandatée

2/ c'est un acompte je peux payer par ordre de paiement au 4091, donc sans mandat préalable

3/ pour payer cet acompte j'ai besoin de pièces jointes nickel d'où mon post initial ...

Compris beau gosse
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:52

bouhhh, ça tourne au conflit conjugal votre truc !!!
on dirait Hades et Perséphone !!!!
acompte auberge de jeunesse Images?q=tbn:ANd9GcSRHXirHaU1xKcn5Djr3PD8JFJ-YPRDnBqqKrgFrZTzDs5GKG0M1Q

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:05

Mais non , Mad j'ai rien contre les beaux gosses... sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:06

Titi a écrit:
une réservation a été effectuée par un professeur

C'est ça qui me faisait penser que tu étais en gestion matérielle, pas en AC. C'est intéressant que tu puisses croiser les enseignants car c'est assez inhabituel quand on est en compta géné pure et dure.

Sans indiscrétion, c'est quoi la pièce qui justifie l'engagement de la dépense ? La réservation faite par le prof ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:09

Justement mon beau gosse préféré non je n'ai pas de pièce jointe , à part une facture tout en english qui devrait être traduite ... mais je me demandais si je ne devais pas avoir "en plus " un début , d'amorce de commencement de réservation signée par le CE ...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:12

Titi a écrit:
mais je me demandais si je ne devais pas avoir "en plus " un début , d'amorce de commencement de réservation signée par le CE ...
acompte auberge de jeunesse Forum01 mais c'que j'en dis, moi...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:14

affraid

A mon avis, oui...scratch Un petit engagement ce serait mieux. acompte auberge de jeunesse 173855

On est d'accord alors belle enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:17

Le Forgeron a écrit:
On est d'accord alors belle enfant.
Ahhh, j'me sens mieux à vous voir de si bon accord...
acompte auberge de jeunesse Images?q=tbn:ANd9GcS-HLTCRQCPTYojAgwR2JfBcX5yPXhIGZrJcGT1_PhlC24en1BLpQ
Hades et Perséphone par Jacqueline Morreau

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 11:54

Winnie a écrit:
Pas d'acompte pour les auberges de jeunesse. Elle ne peuvent pas délivrer les documents permettant la réalisation du voyage ou du séjour.

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/avances-pour-voyage-t7789.htm?highlight=acompte+voyage
J'ai un peu recherché .... mais comme je suis assez agacée par toutes mes idées ont du mal àa être clair.

Peut et doit on payer des arrhes à une auberge de jeunesse en France?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 13:24

premier point, ne pas confondre arrhes et acompte !
deuxième point, lorsque j'ai voulu travailler avec une auberge de jeunesse, elle a toujours refusé le bon de commande, exigeant d'être payée intégralement à l'avance pour réserver les chambres (notamment sur Paris). Pour moi, cela ne rentre pas dans les dérogations au service fait possibles, ce n'est qu'un hébergement, pas une avance sur un voyage global. Ont-elles modifié leur pratique depuis ?
à relire ***

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 14:01

Je pense que c'est la même auberge. Mais ils nous mettent la pression pour que je verse ces arrhes (tel qu'écrit sur le contrat) en expliquant bien clairement à la prof responsable de l’échange qu'il y a que nous qui n'acceptons pas ce fonctionnement et que tous les autres établissements français payent sans problème. (ils se retrouvent à Paris avec un Etblt étrangers, qui a bien évidemment payé lui!!)

Je viens d'arriver dans cet établissement, et elles me trouve bien compliquée dans mon fonctionnement alors qu'avant, elles pouvaient tout faire (tu parle!). Dire que j'avais déjà gagné qu'elle arrête de réserver des billets de train et hôtels en direct , en la faisant passer par une agence voyage.

Dire qu'à la rentrée je comptais aborder le code des marché et le passage par AJI pour la mise en concurrence des voyages avec assurance annulations!

Comment tu fait pour la réservation pour le coup? Tu as annulé le contrat avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 14:36

Quelle chance!!!
Il  va falloir que tu t'adaptes...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 14:50

Non, mais je me pose des questions pour le coup. Suis je psycho rigide? J'ai sincèrement un gros doute.... et surtout une grande lassitude!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 16:29

Bonne question, ça vient juste de tomber! moi aussi j'ai un voyage programmé sur Paris avec hébergement dans une auberge de jeunesse qui bien évidemment demande des arrhes Mr green... pour un de mes ER.

Dans le cadre de l'organisation d'une sortie scolaire, un théâtre « exige » un paiement préalable à l'envoi des billets. Est-il possible, dans ce cas de déroger au paiement après service fait ?
Conformément aux dispositions de l'article 33 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962, l'ordonnateur doit certifier le service fait à l'agent comptable. Toutefois, l'instruction n° 10-003-M9 du 29 janvier 2010 qui précise les modalités de paiement avant service fait et /ou avant ordonnancement préalables donne une liste exhaustive et limitative des prestations pouvant être payées avant service fait.
Il s'agit des dérogations prévues en vertu d'un texte réglementaire (§2.1 du texte précité), dans le cadre d'assouplissements dûment listés (§2.3 du même texte), de l'achat de voyages et de séjours auprès d'une agence agréée ou de l'acquisition dans le cadre d'un voyage scolaire de billets d'avion ou de train. À ce propos l'Instruction n° 10-003-M9 prévoit également la possibilité de régler intégralement avant service fait les prestations de voyage autre que celles citées supra (exemple achats de billets d'avion ou de train). Toutefois, le cas d'espèce n'entrant pas dans le cadre des dispositions prévues par le texte précité, il n'est pas possible à notre sens de déroger au principe de paiement après service fait.



L'hébergement est-il une prestation de voyage ?  Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 16:45

Bonjour,

Pour moi c'est oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acompte auberge de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: acompte auberge de jeunesse   acompte auberge de jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acompte auberge de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement d'acompte à auberge de jeunesse
» caution auberge de jeunesse
» Chèque de caution auberge de jeunesse
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: