- néthou a écrit:
- Pacolutece a écrit:
- ripley38 a écrit:
- Bonjour a toutes et a tous
J'ai annoncé moi aussi aux agents de mon bahut qu'ils étaient en train de se saborder, qu'ils ne savaient pas la chance qu'ils avaient, et qu'ils mettaient en péril les postes pour les prochains (peut être leurs enfants), en effet le cg a plus que doubler sa ligne pour le remplacement des agents. De plus si privatisation , pour le CG, plus de traitements donc plus de retraites et pour le gestionnaire, une facture par moi, plus de prise de tete pour remplacement pierre paul ou jacques, plus d'emploi du temps à faire, une simple inspection le matin et un coup de fil si ce n'est pas propre.
Et c'est peut être plus proche qu'ils ne le pensent.
Dans le 92, les 2 derniers collèges ouverts à la rentrée ne comptent qu'un agent d'accueil et 1 op.
Une société s'occupe du ménage de 18h à 22h.
Une société de restauration prend entièrement en charge le service de restauration.
Mais c'est que là on a affaire à un département à la toute pointe du progrès; la preuve, c'est aussi là qu'ils virent de leur logement des CPE en NAS pour y loger leurs TOS. Les gestionnaires, on a encore (un peu) besoin d'eux...
Vois-tu les derniers CPE logés que j'ai connu avec internat avaient tous obtenu dérogation pour déroger à loger.... Comment expliques-tu ensuite à la CT la notion d'obligation NAS ? Ok les logements auraient été supportables il y a quinze ans, bien moins maintenant d'autant que pas occupés depuis longtemps.
Mais la CT te répond que les premières demandes de dérogations datent de l'époque d'il y a quinze ans... Etonnant non ?
J'en profite pour approuver le bazooka, plus avant intervenu, à propos de branches sur lesquelles sont assis les TOS/ATTEE
et qu'ils scient, qu'ils scient, si si !
Par ici
il y a un bon pourcentage de scieurs au côté de gens sérieux qui sont de ce fait en situation difficile.
Les entretiens professionnels
AC/GM et CE, ayant pris le soin de se former à ces nouvelles pratiques quoiqu'ayant de la bouteille tous les deux, constatent qu'ils n'ont aucun retour des CT des entretiens professionnels, de leur validité, de leur utilité - en particulier à propos des cas problématiques - et qu'ils sont dans le brouillard le plus complet, y compris donc à propos de ces glandus notoires et bien connus de leurs collègues.
C'est pour l'instant du pipeau, ces entretiens et les glandus le savent.
Il y en a même qui évitent de se présenter à l'entretien avec certificat médical de complaisance dans la poche, puisqu'annoncé aux collègues que si on les embête il en présenteront un.
Naturellement les rapports sont salés. Mais en attendant c'est sIlence radio à la CT même quand on la sollicite . Peut-être a-t-elle un taux d'absentéisme aussi faramineux que celui qu'un forumeur d'ici avait annoncé il y a quelques mois.
C'est-y pas beau et utile l'entretien professionnel quand il n'y a à la clef non seulement aucun pouvoir de sanction positive neutre ou négative mais, qu'en plus que la CT ne fasse état d'aucune préoccupation concrête relative à cette affaire, elle trafique ou elle glande, toute seule dans sa boîte noire sans que rien de concret n'en sorte pour le bahut même quand on la sollicite parce qu'il y a urgence ?
Il y a tous les éléments pour penser qu'il y a entrelacs d'incompétences et de clientélismes pour ne pas dire de clanismes.
Par ici, devant cet état de fait absolument délétère pour la gestion quotidienne, CE, AC/GM commencent contre leur plein gré de citoyens attachés à l'unicité de l'Educ.Nat. à dire à haute voix, qu'il convient d'envisager le recours systématique aux services privés, même en sachant que les grosses boîtes (cf le Loiret) savent s'accoquiner avec les élus et sauront présenter filiales ad hoc chacune pour un domaine d'activité du bahut, sans que cela n'aient eté probant pour les utilisateurs ni les contribuables.
Et l'AC/GM et le CE mettent en pratique Chaque fois qu'ils constatent qu'il y a impossibilité de requérir pour x ou y raisons aux gens en place ou aux EMOP. Les factures vont avec, mais aussi progressivement et parallèlement le non remplacement des ouvriers en place, même cela n'a pas de relation directe. Mais on s'y habitue très bien !
C'est une très mauvaise politique parce qu'il sera très difficile de réintégrer ces services rendus par l'extérieur, mais au moins et sur l'instant, cette gestion bancale des RH en aveugle et sans manettes à l'indisposition des AC/GM et CE sera, une fois généralisé le système, un mauvais souvenir puisque transférée à d'autres du privé.
Restera cependant qu'une fois de plus si cela continue à dériver ainsi, transfert de la maîtrise hors de l'EPLE, les gestionnaires seront certes débarrassés d'une contrainte de dingue mais perdront de par là-même, un élément de qualification, un de plus, celui de gestionnaire de personnels.
Je ne suis pas sûr que les CT, une fois passé ce sentiment de puissance d'avoir à gérer une armée d'employés qui à l'usage se seront révélés difficiles à employer pour une bonne part, ne résistent, les emmerdes financiers venant, à l'envie de réduire la voilure et transférer au privé. En tous cas passées les prochaines élections où on nous fera le coup de nécessité fait loi.
Le privé sera rentré dans les bahuts au-delà de ce qu'il aurait du du fait de ces glandus et d'un système de gestion des corporatismes complètement dépassé.
Me voici bien loin de la grosse plonge, départ du fil. Enfin, quoique...
Bref