Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 greta et dm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




greta et dm Empty
MessageSujet: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:01

Bon, allez, je sens que je vais encore en faire rire certains... tant pis :
A ceux qui gérent des Greta Sad
Est-ce que vous faites des dm pour réduire les prévisions de recettes quand, bizarrement, on voit que les prévisions ne sont pas réalistes ?
Je sais, j'ai un côté idéaliste qui fait tout mon charme....
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 22:43

NON! Cette question me semble traduire une incompréhension sur la manière de gérer un Greta avec GFC et le carcan budgétaire de l'EPLE qui sont des obstacles et non des outils dans ta tâche.

De la méthode :
ouvrir des crédits dans un H1 ou H2 ne sont pas des recettes affectées mais liées au CA et donc soumises à vote. (DM III)
In extenso, les réductions également. Donc faute si on pratique ainsi

De l'intérêt :
aucun.

Il faut par contre être vigilant sur les montants recettés : conventions? factures? acomptes?

Bref, cette gestion est impossible en l'absence d'un contrôle de gestion externe. Au moins sur excel. Sinon progiciel de comptabilité clients.
L'idéal (l'arlésienne) serait Progré... çà fait 6 ans que je l'attends. A voir.

Bon courage. Au début Greta est affraid mais après moult scratch et study elle te sera afro ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 7:16

un contrôle de gestion est indispensable : disposer de bases de données chiffrées fiables qui permettent de vérifier le niveau de réalisation des recettes et de l'acticvité (en h/stagiaires). Effectivement, les crédits ne sont réellement ouverts et disponibles que lorsque les recettes prévues sont réalisées (=qu'elles correspondent à du facturable). truc : au moment du budget , on prend les prévisions plus ou moins réalistes, mais on ouvre dans chaque chapitre de dépense un crédit de provision . Progré n'a pas été conçu pour réaliser un vrai contrôle de gestion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 8:01

Il est certain que je n'ai pas encore tout compris, Jéricho, mais les cadres, sinon des carcans, manquent sérieusement dans la gestion des Greta, çà, j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 8:05

Eric a écrit:
on ouvre dans chaque chapitre de dépense un crédit de provision
Explique-moi un peu plus, tu ouvres des crédits du même montant que les recettes mais tu en isoles une partie "en provision" (code de gestion ?)
ou bien tu isoles une partie des recettes?
Désolée, je ne suis pas experte en la matière, je comprends lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 9:08

Tu essaies de déterminer quel prévision de chiffre d'affaire parait prudemment réaliste (et c'est là qu'un bon contrôle de gestion est utile!), tu répartis la part de CA excédentaire sur les différents chapitres H1 à H5 (mais surtout H1) dans un compte 6815 (mais les orthodoxes n'aiment pas parce qu'il devrait être utilisé en liaison avec le 151) ou un code gestion "provision pour CA non réalisé". S'il apparait que les prévisions optimistes doivent se réaliser (c'est là aussi qu'un bon contrôle de gestion est utile), tu transferes au fur et à mesure les crédits provisionnés sur les comptes ou code de gestion utilisés normallement. Si le CA est mauvais, ces provisions resteront non utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 11:39

Super. Merci !
Je ferai comme cela en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:51

tant mieux si cela peut t'être d'une aide quelconque, mais attention la mise en pratique n'est pas toujours facile : exemple pour le H1 où tu es obligé d'inscrire, au minimum, le coût des postes à l'année : postes gagés et contractuels. Pas facile si malheureusement ton greta rémunère une forte proportion de permanents. Sinon pas de problème, une (très) bonne gestion de(s) centre(s) de production visant justement à ajuster le recours aux heures supplémentaires aux besoins en heures/stagiaires par la fermeture ou l'ouverture de plages horaires. Après , il y a les pressions (CFC, président ou chef d'établissement support,autres chefs d'établissement etc...) : pas de raisons de limiter les dépenses si on prévoit un bon chiffre d'affaire, et c'est là que l'AC devient très impopulaire quelquefois. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greta et dm Empty
MessageSujet: Re: greta et dm   greta et dm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
greta et dm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» DBM GRETA
» CDD et Greta
» GRETA et DBM 23
» Loi refondation : je suis bigleux ou elle ne dit RIEN sur les Greta ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: