Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FDR en GRETA

Aller en bas 
+2
Bozinchu
ATCQ
6 participants
AuteurMessage
gretos
Invité




FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 19:18

Bonjour
Ce message s'adresse aux comptables de GRETA
J'ai la chance que ces dernires années petit à petit, le FDR de mon GRETA a bien grossi et mon estimation en jours style GFC pièce 14 me semble plus très parlante. J'arrive à presque 9 mois de FDR et du coup comment estimer si c'est trop, pas assez etc... 
Est ce que vous utilisez une autre échelle de mesure du FDR comme par ex un rapprochement avec le total des dépenses de l'activité en %  ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 20:04

9 mois de fonds de roulement, indicateur qui inclut de facto les comptes 63 à 65, donc les comptes de paie, c'est parlant non. 

J'imagine en effet que la masse salariale représente une part importante du budget.

Enfin, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 20:57

Depuis que l'on a récupéré l'apprentissage c'est indécent...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 7:24

Pour moi, on ne peut pas vraiment comparer le FDR d'un GRETA comme un EPLE.
As tu des pbs de facturation ? du retard qui gêne ta trésorerie malgré un FDR correct ?
Pour la trésorerie, on nous recommande mini 2 mois d'avances pour faire les payes.

En analyse financière, j'aime bien le ratio "autonomie financière" : capitaux propres (résultat + réserve + sub d'ivt)  / total bilan.
On recommande ce ratio à + 50 %.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 15:30

Concrètement en Greta, entre le moment où commence la formation et celui où l'on reçoit l'argent, même quand on est bons sur le processus de facturation (et c'est rare !) et même si le client est correct, il se passe au moins trois ou quatre mois. Donc un Greta qui n'a pas ça en FDR est mal, très mal ! En avoir le double, ce n'est même pas vraiment du confort.

Autre témoignage : à une période donnée j'ai eu l'occasion de voir mon Greta se développer de manière rapide (merci et bravo les CFC !). Eh bien dans ces cas-là, si l'on n'a pas un FDR bien gras, on sue à grosses gouttes !

Pour le formuler autrement : regarde ton BFR. En Greta, il n'est pas négatif, oh non ! On peut facilement et utilement montrer l'évolution de la différence entre les deux. Tiens, je ne viendrais pas de réinventer le concept de trésorerie, là ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR en GRETA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gretos
Invité




FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 16:17

Merci à tous
Tchopo  : Pour le total bilan  tu récupères sur la pièce 7 le montant du "total général" soit le montant net (Bruts - amortissements) de l'actif circulant ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 16:26

Cogefi peut te sorti des trucs très jolis pour un travail minimal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR en GRETA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 20:04

Comme l'a évoqué le vilain diable, ton FdR en soi ne signifie rien.
Il est d'abord à rapprocher de ton BFR qui conditionne ta trésorerie.
Si ton BFR est de 12 mois, ta tréso est négative et la cessation de paiement guette !
...
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Analyse financière GRETA   FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 8:44

Bonjour,

Je découvre le GRETA et son fonctionnement.

Je vois bien que l'on ne peut pas analyser les indicateurs d'un GRETA comme ceux d'un EPLE. Le BFdR est très élevé et la trésorerie diminue pour s'établir à 56 jours. Mais j'imagine qu'il faut les croiser avec l'exigence de paiement des salaires. Et sur ce point, je ne suis pas encore à l'aise.

Je ne suis pas en mesure (trop tôt dans la fonction) pour mener une analyse fine.

Pourriez-vous m'apporter de l'aide ? Calculs ou outil simple qui me permettrait d'avoir une première lecture et d'apporter des éléments à un prélèvement sur FdR ?

Vous en remerciant à l'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 9:24

Désolé, il n'y a pas d'outil de calcul simple, il y a juste un outil génial qui fait tout : Cogefi. Reprofi n'est pas adapté aux Greta, il vise la masse des EPLE.
http://espaceple.org/spip.php?article272

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR en GRETA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Rica   FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 16:45

Merci de ce retour

Je vais tenter Cogéfi mais ce n'est pas gagné ...

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 16:53

rica a écrit:
Je vais tenter Cogefi mais ce n'est pas gagné ...
Et pourquoi donc !? C'est trop difficile de sortir une extraction SDE, SDR, balance, et de les faire digérer par le logiciel ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR en GRETA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: GRETA et situation financière   FDR en GRETA  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 20:15

Bonsoir,
Non pas compliqué. je dois trouver - prendre le temps...j'ai utilisé une seule fois Cogéfi il y a longtemps et je me souviens y avoir passé un certain temps.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FDR en GRETA  Empty
MessageSujet: Re: FDR en GRETA    FDR en GRETA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FDR en GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» CRC / Greta
» GIP GRETA
» Les particularités de la comptabilité d'un greta
» DBM GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: