Planches comptables Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Planches comptables

Aller en bas 
+10
Gars du Doubs
Vieil intendant
Happyman
momo
Eric
piper
Margelle
barbule
Winnie
sasufi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 16:13

Je met en ligne des planches et des schémas qui j’espère permettrons d’aider à comprendre certaines opérations comptables, à destinations des nouveaux arrivants, qui seraient un peu paumés comme je l’ai été, devant travailler en compta géné, sans prétentions.
Evidemment, elles sont soumises à vérification de la part de comptables plus chevronnés.
D’autre part, j’ai fait ça, sans prétention, mais pour ceux que ça intéresse, vous pouvez les imprimer, cependant si vous pouviez me demander (je dirai sûrement oui, mais bon !) avant de les modifier à votre sauce et de les diffuser, merci ! !!

1/ Mandatement

Les différentes phases de prise en charge et de paiement d’un mandatement :

Planches comptables Shema_10

Comptabilisation des opérations :

Planches comptables Planch12

Remarque : toutes ces opérations sont générées automatiquement lors de la réception du mandatement, puis du paiement.

2/ Droits constatés

Les éléments qui constituent le compte 4112 lors d’une constatation :

Planches comptables Op411211

Les éléments qui constituent le compte 4112 lors d’une re-constatation :

Planches comptables Compte10

Comptabilisation des opérations :

Planches comptables Pl_drt10

Mise en garde et variante personnelle :

Planches comptables Pl2_dr10

3/ Comptabilisation des opérations avec le Trésor :

Planches comptables Plchet10


Dernière édition par sasufi le Jeu 25 Sep 2008 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 16:58

Chapeau !super

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 17:50

aa5 Chapeau ...bas !


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mar 16 Sep 2008 - 22:40

Merci SASUFI, dès demain matin au bureau j'imprime le tout, je regarde attentivement (et avec délectation Very Happy ), ça devrait aider la nouvelle collègue débutante en compta !
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 7:42

I love you alors
toi tu es vraiment trop gentil ! Je m'étais bidouillé un truc à la main
sur du bristol l'année dernière, tes planches sont plus classes !
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 8:41

Je suis ravi si ça peux aider des collègues Smile

Cela dit, je viens de faire quelques corrections sur les montants (et les fautes d'orthographe, il y' en reste sûrement Planches comptables Icon_redface ), et j'ai conscience de ne pas toujours être très clair dans mes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 9:11

merci pour tout ce travail, impressionnant ! !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 9:35

Oserai-je dire à Sasufi qu'il peut ne pas se limiter aux planches pour "débutants" pale


( les régies de voyage gérées par carte bleue sur 3 bahuts , avec les écritures à l'AC + les ER , moi, je prends bounce )


J'ai honte Embarassed mais je réparerai ça avec des chocolats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 11:40

lesquels, les chocolats ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 12:12

Ouah ouaou Bravo, je vais les récupérer sur mon micro de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 12:18

barbule a écrit:
Oserai-je dire à Sasufi qu'il peut ne pas se limiter aux planches pour "débutants" pale ( les régies de voyage gérées par carte bleue sur 3 bahuts , avec les écritures à l'AC + les ER , moi, je prends bounce )J'ai honte Embarassed mais je réparerai ça avec des chocolats Very Happy
coucou Vos désirs sont des ordres (voir en bas): https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/regie-temporaire-depenses-par-carte-visa-et-compta-t7773.htm#95206Et Very Happy Et merci à tous pour votre intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 12:30

Cher Sasufi, merci à toi et bravo pour le professionnalisme dont tu es l' écho sur ce forum .

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 22:15

remarque à chaud juste pour faire avancer le chilimilimi:

1ère page : dernière ligne : tu peux préciser classe 5 au lieu de 5159

2ème planche :
jvois pas trop l'utilité de réceptionner au 5159 une facture en cours de prélèvement qui a fait l'objet d'un mandat pour ordre. (à la rigueur en fin d'année pour un prélèvement n+1 et eviter un 4721 crediteur au CF, je préfèrerais le 4012 et pour ma part je laisse au 4721 justifié en devso) En tout cas dans ton tableau ça peu porter à confusion pour les débutants. ( et d'ailleurs comment comment réagit gfc en phase de paiement avec le fournisseur divers créanciers sans rib?) ou alors tu passes l'écriture en manuel?
C'est quand même plus simple de pointer tous les prélèvements dans le devso du 4721 même créditeur non?

dernière ligne : quand tu précises que toutes les écritures sont automatiques il me semble que les DK des paiements externes ne génèrent pas d'écritures auto?

Bravo pour le boulot, tu mérites le titre de king de la planche !
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2008 - 10:26

Merci Momo

Pour le premier problème (schéma de traitement d’un mandatement) : j’ai effectivement occulté le cas de paiement par caisse au compte 531 (quoique pour un paiement par caisse le compte de paiement doit être mle 4668 je crois!), ou encore le cas des DAO des établissements rattachés au 543.
Il s’agit du schéma le plus courant (mandatement payé par disquette de virement, et, c’est à confirmer, par télétransmission ?). ll me semble en outre que ces virements se réceptionnant en paiement interne, dans le but de recevoir toutes les coordonnées bancaires nécessaires (donc par définition au crédit du compte 5159), la validation du paiement va entraîner l’écriture débit du compte de liaison de classe 4 et crédit du compte 5159. Au contraire, tous les autres paiements sont comptabilisés dès validation des écritures automatiques, quelque soit le mode de paiement, à l’exclusion donc des paiements par virement ; en tout cas il me semble.

Concernant l’écriture de paiement du prélèvement à venir (les 8000 € de gaz), je ne pense pas qu’il faille créditer un compte 4721, qui est un compte de dépense avant ordo, ce qui n’est pas le cas ici. En l’occurrence, j’inscris ce prélèvement à venir au compte 5159, parce que je le vois comme un virement en attente (au crédit du compte 5159, puis à réception du relevé constatant le prélèvement : crédit du compte 5151 et débit du compte 5159 pour solder l’opération, on a bien sûr pris soin dans ce cas d’annuler le règlement automatique de l’opération dans les paiements en attente), mais c’est effectivement une façon de faire. Effectivement on pourrait laisser la somme au débit du compte 4012. Pour finir sur ce point, le fait que le fournisseur soit "divers créancier" n’empêche pas l’écriture 4012 – 5159, à partir du moment où elle est renseignée de la sorte au moment de la réception du mandat

Pour les paiements externes, qui correspondent à des paiements par virement, l’écriture débit classe 4 et crédit du compte 5159 est générée après leur validation. Alors que la prise en charge du mandat correspondant (Débit classe 4, crédit compte de liaison) est générée lors de la réception du mandat..

J'en profite d'ailleurs pour préciser aux débutants qui utiliseraient ces planches qu'il ne s'agit pas de couvrir toutes les situations possibles, mais les plus courantes, et tu as raison de me le faire préciser !

Mais bon, tout ça reste à discuter!
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2008 - 12:05

Chapeau bas ! super
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 14:40

IMPORTANT, et avec mes excuses Embarassed :
Je viens d’apporter une correction importante à la planche relative aux droits constatés (ligne 11, crédit du compte 4112 pour 125€, il s’agit en fait d’un débit). J ‘ai aussi modifié l’image des mouvements au compte 4112 lors d’une re-constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 14:46

Un mythe s'effondre.... je reste seul sur l'Olympe...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 15:11

écoute pas, boulot formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 15:16

C'était une plaisanterie. Hormis Bubulle, personne n'a jamais pu accéder à l'Olympe à mes cotés.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 15:20

sasufi a écrit:
IMPORTANT, et avec mes excuses Embarassed :
Je viens d’apporter une correction importante à la planche relative aux droits constatés (ligne 11, crédit du compte 4112 pour 125€, il s’agit en fait d’un débit). J ‘ai aussi modifié l’image des mouvements au compte 4112 lors d’une re-constatation.

Cher Sasufi, non seulement tu es archi bon en compta, mais en plus tu es d'une amabilité à nulle autre pareille sur ce forum .


Un âmi , quoi super
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 15:28

Vieil intendant a écrit:
C'était une plaisanterie. Hormis Bubulle, personne n'a jamais pu accéder à l'Olympe à mes cotés.
que c'était une plaisanterie , ça j'avais bien compris, quant au reste j'aurais du m'en douter !!
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 15:42

Vieil intendant a écrit:
C'était une plaisanterie. Hormis Bubulle, personne n'a jamais pu accéder à l'Olympe

.

C'est pas mal aussi comme ça non?

Allez je vous l'accorde bien volontiers, cher V.I. , c'était aussi une plaisanterie

Vieil intendant a écrit:
…. à mes cotés.

accord
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2008 - 18:49

barbule a écrit:
tu es d'une amabilité à nulle autre pareille sur ce forum .


Un âmi , quoi super

Je voulais juste ajouter une chose: en lisant des messages comme cela, je ne peux que trouver l' envie d'apporter ma pierre à l'édifice, dès qu'il m'est possible de le faire bien sûr.
Merci, et je me dois de te retourner ce plus beau des compliments.

aa15
Revenir en haut Aller en bas
VERO62
Invité




Planches comptables Empty
MessageSujet: MERCI   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 11:37

Merci à vous, j'ai accueilli vos planches d'écritures comme un individu qui a erré plusieurs mois dans le desert sans eau ni nourriture et ayant trouvé un puit d'eau.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 12:53

les gens du Trésor ne comprennent pas le 5119 pour les prélèvements en attente c'est l'une des questions que j'ai eu en observation. Nouveau comptable cela me paraisser logique mais vsisblement pas à eux. J'attends leur retour suite à mes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 21:40

OH Là là! Quand je vois ça j'ai l'impression de devoir apprendre une nouvelle langue! Vous avez tous l'air de comprendre à quoi vont servir ces planches donc idée n°1 je vais les imprimer mais franchement...j'ai rien compris!
VI avait raison No je vais me noyer avant même la passation de service Embarassed Embarassed .
Je crois que je veux rentrer dans mon petit collège faire de la gestion...je peux? ou je suis vraiment obliger de sauter dans le grand bain?confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 22:02

Zero Panic a écrit:


VI avait raison No je vais me noyer avant même la passation de service Embarassed Embarassed .


pasok l'important n'est pas tant de savoir..... mais plutôt de faire croire que tu sais

Une fois que les gens croient que tu sais tu n'as plus de problème...
Tant que tu n'as pas atteint cette crédibilité même si tu dis quelque chose de bien on ne te croit pas

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 22:22

Bozinchu a écrit:


pasok l'important n'est pas tant de savoir..... mais plutôt de faire croire que tu sais

Bien entendu, c'est une plaisanterie. On ne fait pas illusion longtemps dans ce cas.

La compta, cela s'apprend ; et tu l'apprendras comme on l'a tous fait.
Je redis le risque qu'il y a à recopier des modéles d'écritures comptables sans en comprendre le mécanisme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 23:04

N@n@rd a écrit:

Je redis le risque qu'il y a à recopier des modéles d'écritures comptables sans en comprendre le mécanisme.

c'est pour cela que je redis sans cesse à l'IRA qu'il faut essayer de comprendre avant de se mettre sur GFC
Avant la touche F10 (pour ceux qui ont connu GFC DOS) et aujourd'hui la validation de GFC win génère plein de mouvement en compta qu'il vaut mieux prévoir...
Si on sait ce que l'on attend pas de problème, si on ne connait rien on ne peut savoir si ce que l'on édite est juste ou faux.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1Sam 5 Sep 2009 - 23:06

D'accord. je vais y arriver, je vais y arriver,je vais y arriver...en bossant et avec le sourire! Laughing (un peu crispé le sourire mais je fais des efforts).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches comptables Empty
MessageSujet: Re: Planches comptables   Planches comptables Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ecritures comptables
» RPP des comptables
» Question aux comptables
» Appel aux comptables
» réserves comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: