Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PPMS

Aller en bas 
+9
Eric
polaire
Grand hamster
néthou
LORGNETTE
Bozinchu
Colombane
Fondateur
erwin
13 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

PPMS Empty
MessageSujet: PPMS   PPMS Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 22:25

Bonjour, je voudrais mettre à jour le bahut au niveau du PPMS et voudrais récolter éventuellement quelques conseils. Je sais qu'il existe de la documentation sur internet et que l'on peut se procurer des modèles de collègues mais là n'est pas l'essentiel. J' aimerai plutôt connaître vos conseils en ce qui concerne la méthodologie. J'ai mis une annonce en salle des profs pour savoir qui voulait composer un conseil susceptible de bosser sur un tel plan mais évidemment, personne n'a daigné répondre. Faut-il nommer d'office en tant que membres de ce conseil planchant sur le PPMS les personnes composant le C.H.S ? Ou alors et c'est l'hypothèse la plus probable,faut-il le faire dans son coin comme d'hab ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 22:34

Je l'ai fait tout seul à partir des documents sur les risques majeurs communiqués par la Préfecture et le DRIRE ; avec ces docs et du bon sens, pas besoin de réuniotite pour tout compliquer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 9:29

Je l'ai préparé toute seule avant de partir également.

Mais il y a un moment où il faut travailler en commun, pour sensibiliser les personnels, savoir qui fait quoi (comme pour les exercices incendie) - et faire des choix judicieux. Où ranger les coffres de "survie", (les idées que j'avais eues n'ont pas toutes été partagées par les enseignants), il doit y avoir des exercices de fait, il faut donc faire la "formation".

Tout a été mis au "propre" par la commission hygiène et sécurité. Ensuite, il faut le passer en conseil d'administration, en tout cas, c'est ce qui a été demandé ici, cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Cat2
Invité




PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 19:45

J'ai retenu quelques petites choses lors de la préparation du PPMS :

- Peu de personnes savaient localiser les compteurs EDF et Gaz

- Il faut absolument avoir à disposition un poste radio (avec des piles) et un téléphone filaire.

En tant qu' EVS, j'ai fait les copies et eu quelques précisions sur le sujet.

La directrice a demandé à chaque enseignant de lire le ppms, elle l'a préparé avec le personnel communal et le maire, l'établissement étant une école primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 19:49

chez moi le PPMS avait été fait pour la première mouture par un stagiaire de l'IRA
lors du CHS de restitution de son travail il y avait outre votre aimable serviteur, le CE ,le dit stagiaire et la SASU d'intendance en sa qualité de représentante élue des personnels TOS
on a bu un café et 5 minutes après c'était fini vu que nous étions partie prenante dans l'élaboration et que l'on avait pas, à tout expliquer faute d'auditoire
par contre si le CE avait banalisé une heure de cours peut être (et j'en suis pas sur) aurions nous eu plus de monde...
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 17:00

merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, il faut commencer par contacter la préfecture, la DRIRE et la mairie, faire le document tout seul comme d'hab, finaliser les détails (lieux de regroupement...) avec la direction et faire l'exercice avec tout le monde (forcément).

non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat2
Invité




PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 21:18

bonsoir Erwin,

J'ai parlé de la mairie en précisant bien que c'est une école primaire.

Je ne suis pas sûre que pour un collège elle doive être mélée à ce fameux ppms
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 21:53

si les textes prévoient qu'il appartient à la mairie de gérer les éventuels risques dans les écoles en y faisant des travaux le cas échéant je ne suis pas sur qu'il ne faille pas prendre l'attache de la mairie dans le cas des EPLE
en effet la première étape est de connaître les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé puis une fois le plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue afin de vérifier son efficacité par des exercices réguliers de simulation, une réactualisation régulière et des échanges avec les secours locaux
de plus la mairie a peut être de son coté décelé des risques importants (chimiques innondations.....) et peut y avoir apporté des solutions en cas de survenance
on va pas ré inventer l'eau chaude et les risques repertoriés par la mairie ont de fortes chances (ou probabilité) de s'appliquer à l'EPLE du coin......
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 9:23

Salut,
Lorsque j'ai élaboré mon premier PPMS, dans le Rhône, j'avais adapté un document qui était fourni, si ma mémoire est bonne, par le rectorat, très bien fait, où il n'y avait quasiment plus qu'à compléter avec les infos concernant le bahut.
La carte signalant les risques majeurs était établie par la Préfecture.

question à tous les collègues: je n'avais personnellement pas résolu la question de l'éventuel calfeutrage en cas de problème de nature chimique (j'ai hésité à laisser à disposition 20 rouleaux de gros scotch marron dans chaque classe pour "enrubanner" les nombreuses fenêtres...): avez vous résolu ce problème?

bisous à tous!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 9:25

Contacter la Mairie locale est même fortement recommandé par nos instances, puisqu'elle-même a l'obligation de répertorier les risques existant sur la commune et de mettre en place les mesures adaptées dans le cadre de l'équivalent de notre PPMS. Une partie du boulot a donc déjà été faite.
Sinon pour faire suite, il me semble anormal que le gestionnaire se tape l'élaboration du PPMS tout seul dans son coin, ce qui semble être souvent le cas. De mémoire, le BO spécial PPMS mentionne une bonne demi-douzaine de fois le CE en 37 pages, et ne souffle mot du gestionnaire...
C'est bien marquer que la chose concerne toute la communauté scolaire, parents d'élèves compris, qu'il faut sensibiliser au(x) risque(s), et ça, c'est la responsabilité du CE, même si c'est aussi notre rôle, mais pas exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 16:12

Genéralement, l'atlas (ou guide, ou répertoire) des risques majeurs du département, commune par commune, se trouve sur le site internet de la préfecture ou alors, il faut contacter le SIRACEDPC (en pref).

Il est d'ailleurs préférable de prendre contact avec le SIRACEDPC plutôt qu'avec le SDIS, qui reste plutôt sur une thématique incendie.

Et comme on va me demander ce qu'est le SIRACEDPC confused : service interministériel des affaires civiles, économiques, de défense et de protection civile (légionelles, vaches folles geek : , catas en tout genre...)

Et pour les EPLE qui ont la chance d'accueillir un(e) stagiaire de l'IRA, vous pouvez leur confier l'actualisation ou la rédaction du PPMS

GH
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 16:38

néthou a écrit:

Sinon pour faire suite, il me semble anormal que le gestionnaire se tape l'élaboration du PPMS tout seul dans son coin, ce qui semble être souvent le cas. De mémoire, le BO spécial PPMS mentionne une bonne demi-douzaine de fois le CE en 37 pages, et ne souffle mot du gestionnaire...
C'est bien marquer que la chose concerne toute la communauté scolaire, parents d'élèves compris, qu'il faut sensibiliser au(x) risque(s), et ça, c'est la responsabilité du CE, même si c'est aussi notre rôle, mais pas exclusivement.
Tout à fait d'accord : je participerai volontiers au PPMS quand il sera décidé en haut lieu de le mettre en place. Et c'est hors de question que je me tape le boulot toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 16:59

ben j'osais pas le dire tout haut, mais c'est complètement ce que je pense : c'est en se collant des punitions de ce genre que les collègues finissent par déprimer dans leur coin épuisés et méconnus. le PPMS c'est l'affaire de toute la collectivité scolaire et ça ne marche vraiment que si tout le monde y adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:29

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post avec des questions dignes de « PPMS risques majeurs pour les nuls ».
A partir du moment où l’alarme est déclenchée, comment fait-on pour informer les personnels que la situation nécessite qu’ils se confinent (ex : nuage toxique) ou évacuent ? (Ex : incendie dans l’établissement) ?
D’avance merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:37

en mettant des signaux sonores (alarme) différents en fonction des risques identifiés ...
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:41

Ok, merci ! Chaque établissement est équipé de plus de 2 sonneries? Je m’etais arrêté à l’idee qu’il fallait 1 signal risque majeur et 1 signal attentat/intrusion. Où trouves tu les sons ?
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:45

Ou sinon un appel au micro du type de ce qui se fait ici ?
http://francois-verdier.entmip.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1399644914139
Qu’est ce qui se fait dans vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:52

Sonnerie évacuation incendie et sonnerie PPMS confinement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:54

Merci Volcan. Donc pareil pour l’attentat je suppose :
Colis piégé = sonnerie « évacuation incendie »
Intrusion = sonnerie PPMS confinement (selon les cas bien sûr)
C’est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:57

Colis piégé ? Non, c'est la Vie scolaire qui s'en charge ou les documentalistes. (ben oui je fais du VI).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 17:00

Ok je note mdr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 17:04

Ça dépend.
2 sonneries ici, installées récemment. Une PPMS alerte intrusion, une PPMS "standard".
Mon CE raisonne: à chaque sonnerie un scénario (confinement - évacuation). Soit 4 sonneries théoriques...

Le conseiller sécurité du Rectorat m'a alors expliqué ce que je savais déjà que les 2 sonneries sont "réglementaires" et qu'il ne faut pas raisonner scénario préétabli, mais savoir s'adapter à chaque situation, et sans nécessairement passer par le "j'attends que le Chef me dise" ou "Je suis Chef donc je pilote".
Ce qui n'est pas évident à faire comprendre au-dit Chef...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 17:07

On récapitule :

3 alarmes :
- incendie

Pour les deux suivantes, pas de réglementation, pas de norme.
- risque majeur (pas confinement) -> c'est une mise à l'abri, organisée préalablement et fonction du/des risques : on ne se confine pas en cas d'inondation
- attentat intrusion -> les collectivités sont supposées avoir installé dans chaque établissement cette alarme.
Souvent, le choix a été fait de permettre, là où c'est possible, la diffusion d'un message vocal pré-enregistré (bip bip bip, alerte intrusion X 3)
Impératif : audible en tout point
Conseillé : doublé par un message visuel (pop-up sur les écrans)
Revenir en haut Aller en bas
Trihs
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2018

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 22:06

Un grand merci pour vos précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 7:31

Exemple

ALERTE INTRUSION OU ATTENTAT

Consignes : s'échapper ou se cacher

Sonnerie continue d'une minute

1. S'échapper

Ne fuyez que si vous êtes certain d'y arriver et si vous connaissez l'origine de l'attaque.

ou 2. Se cacher et se protéger

Rejoindre une salle si nécessaire, fermer les volets si possible et les portes à clé

Eteindre tout appareil sonore ou lumineux y compris les téléphones.

Se protéger derrière un mur si possible et se coucher sur le sol si possible également.

Faire silence total

La salle verrouillée doit paraître inoccupée

Fin d'alerte Sonnerie continue d'une minute

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 7:33

Exemple

ALERTE METEO, CHIMIQUE, BIOLOGIQUE

sonnerie discontinue de deux minutes

Fermer portes, fenêtres et volets (gymnase : se diriger au réfectoire)

Rester groupés et assis dans le calme

Ouvrir la malle PPMS et faire l'appel.

Attendre les infos de l'administration

En cas de risque chimique, nucléaire ou biologique

Boucher les entrées d'air au niveau des portes et des fenêtres avec du linge mouillé.

Fin d'alerte sonnerie discontinue de deux minutes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





PPMS Empty
MessageSujet: Re: PPMS   PPMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PPMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PPMS normal et PPMS intrusion
» MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE
» PPMS
» PPMS
» PPMS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: