- Vieil intendant a écrit:
- Si tu es en Région Parisienne, contacte l'IZ ou attend qu'il revienne faire un tour sur ce forum.
Heu, mes réflexions seront les suivantes :
- il est
indispensable d'installer Linux sur des machines de plus de huit ans d'âge, sans quoi elles seront hors d'usage très vite : plus de mises à jour de Fenêtres, les anti-virus récents demandent trop de ressources, donc transformation en zombi dans les deux semaines suivant la mise sur le réseau, sauf équipement lourd
- dans mon bahut un partenariat sur la longue durée existe avec deux établissements africains : il est porté par une association (dont je ne suis pas), laquelle collecte des matériels, des fonds, et a fait partir plusieurs containers 20m3 pleins à craquer. Pour des PC, je ne pense pas que les containers soient le plus indiqués.
- Un partenariat suppose aussi un volet pédagogique : dans le cas de mon établissement, les enseignants et quelques élèves sont partis au bled, pour monter les machines d'atelier, former les enseignants à leur maintenance, etc. Ca coûte cher mais ça peut se faire aider.
- A part le fait que c'est moins bien, envoyer massivement du matériel informatique déclassé dans un pays démuni de tout, ce n'est pas idiot. Dans mon précédent établissement, j'ai donné les imprimantes matricielles, le duplicateur à alcool, et un certain nombre de choses de ce genre qui n'avaient plus cours, à une association qui les a expédiées en Afrique aussi. Même si tout ne marche pas, le système D permet de faire un appareil qui marche avec deux en panne. Je fais ça chez moi pour moi (perso), et faute de mieux un établissement avec des personnels motivés en tirera énormément de bénéfice.
- globalement, ce que je déclasse part dans mes collèges rattachés en toute priorité, et s'il y a des liens, avec les écoles primaires aussi. Mais comme, dans ces endroits-là, personne n'a envie de devoir utiliser Linux (sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit naturellement), je préfère me dire que des gens qui ont de vrais besoins et une vraie envie de travailler en profitent. Pas bon ?
D'après vous, c'est quoi le plus immoral : donner du matériel d'occasion pour un objectif d'éducation, ou vendre des armes, du coca ou du lait en poudre ? Faire un partenariat pédagogique, ou subventionner notre agriculture ?
*message privé* : cher VI, je suis consterné de constater que tout le monde semble se moquer éperdument de
ce que tu fais pendant les vacances.