occupation piscine dans un lycée Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 occupation piscine dans un lycée

Aller en bas 
+6
Vénérable Intendant
Gilliù
volcan
clarisse
Vieil intendant
LORGNETTE
10 participants
AuteurMessage
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 6 Sep 2008 - 10:13

Bonjour,

Notre lycée est un des rares établissements à posséder une piscine (eh oui!r6 ).
Il se trouve qu'il n'est pas possible (réglementairement) pour les enseignant d'EPS d'assurer à la fois l'enseignement de la natation ET la surveillance: la présence d'un maître-nageur est dès lors indispensable.
Nous avons en projet une coopération avec la Mairie: on lui laisse disposer de notre bassin pour ses clubs... et , en échange, elle nous met à disposition un maître nageur TOUT LE TEMPS (donc aussi pour NOS élèves lors des cours d'EPS).
Convention acceptée par notre CA, par la Mairie, mais petit problème avec le CR: en arguant du fait que la contribution financière de l'occupation des locaux ne compense qu'une charge n'incombant nullement à la Région (cad la surveillance des élèves), il refuse cette convention et demande une participation financière à la Mairie.

Il me semble effectivement que la surveillance des élèves fait partie des obligations de l'Etat, mais il est aussi vrai que sans cette aide de la Mairie, notre piscine ne sert à rien puisque les élèves ne peuvent pas y aller.

Par ailleurs, le CR exige que l'Etat/Rectorat soit partie prenante dans la rédaction de la convention ( en plus du Lycée, de la Mairie et du CR)puisqu'elle dépasse le simple problème de l'occupation des locaux et concerne la sécurité et la surveillance des élèves.

Vos avis de professionnels:?:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 6 Sep 2008 - 10:42

Je ne vois pas pourquoi l'Etat serait partie prenante à cette convention car pour faire simple dans son domaine de compétence l'Etat délégue au chef d'établissement ou au CA selon le cas. La signature du Recteur n' a donc pour moi pas lieu d'être et contreviendrait au principe d'autonomie de l'EPLE. Mais si le rectorat est d'accord, une signature inutile fera jolie sans nuire à la valeur juridique du document.
Concernant la demande de la région d'une participation financière, elle est logique et juridiquement fondée. Tout au plus pourrait-on faire remarquer au CR que si les élèves devaient aller à la piscine municipale, cela aurait un coup aussi pour l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
le minis
Invité




occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 6 Sep 2008 - 18:01

"que si les élèves devaient aller à la piscine municipale
cela aurait un coup aussi pour l'EPLE"

V.I. dixit

Aqueux oui, pour le coup, il n'y couperait pas au coût.

;-)

le ministre
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Occupation piscine   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 6 Sep 2008 - 21:09

J 'ai moi aussi un bassin d'initiation 12 5M sur 8M depuis plusieurs années
Je m'étais posé la question du surveillant de baignade
Il avait été répondu au ce que les enseignants ayant le CAPES peuvent enseigner sans autre surveillant
Par contre quand on prete la piscine à une école il faut le prof des écoles et un MNS
Je crois que le CAPES donne automatiquement le titre de mns
Mais par contre ces memes enseignants sont obligés d' etre deux si on prete la piscine à l' amicale par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Cend
Invité




occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 7 Sep 2008 - 20:47

lol! Bonsoir
Ce n'est pas le CAPES mais le CAPEPS. De plus, le titulaire du CAPEPS n'a pas de droit le titre de MNS. Il faut avoir le BEESAN. En revanche, les profs d'EPS peuvent enseigner dans les bassins appartenant au lycée sans surveillance d'un MNS. Cette dérogation s'applique en fonction des dimensions des bassins et surtout de la profondeur de celui-ci. Pour plus de renseignement il faut contacter la DRJS
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Occasion piscine dans un lycee   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 16:42

Question d'une jeunette : si des collèges utilisent la piscine d'un lycee faut il passer des conventions dans le cas ou le département reversé une subvention ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 16:58

Dans tous les cas il faut une convention.
Cette convention est au minimum tripartite : lycée - collège - région. Elle peut, le cas échéant, et en fonction des conditions de financement ou d'utilisation (hors temps scolaire par exemple) devoir être également signée par la commune et le CG.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 17:01

J'imagine qu'il faudra établir une convention entre les collectivités de rattachement et les EPLEs concernés, précisant la nature de la prestation (nombre de séances, durée des séances, calendrier), les éléments financiers en contrepartie desquels l'usage des installations est autorisé et enfin les éléments de responsabilité en cas de dommages ou d'accidents. Tout cela voté par les instances décisionnelles de chacune des entités.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 17:02

Grillé par le boss.
Salut patron ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Occupation piscine   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 18:19

Dans le cas où des associations l'utilisent hors temps scolaire ? 
Pour la surveillance pas de probleme cela est assure par un BNSSA ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 18:30

clarisse a écrit:
Dans le cas où des associations l'utilisent hors temps scolaire ? 
Ca ne change pas la nécessaire rédaction d'une convention...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 18:56

clarisse a écrit:
Dans le cas où des associations l'utilisent hors temps scolaire ? 
Pour la surveillance pas de probleme cela est assure par un BNSSA ouf !
Il faut une convention lycée (locataire) région (propriétaire) mairie (puisque hors temps scolaire) et associations (sauf si c'est la mairie qui se substitue aux associations en terme de responsabilité. Si c'est utilisée hors temps scolaire par des assocs ce n'est plus la responsabilité du lycée, mais celle des associations ou de la mairie (hors maintenance et qualité de l'eau et des installations qui reste celles du lycée ou de la région).
Attention pour les conventions a bien savoir qui est propriétaire de la piscine, parfois ce n'est pas la région.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 2:21

Et quand on est dans un établissement avec piscine, en tant que super gestionnaire-qui-a-toutes-les-clefs, on a le droit d'aller nager quand ya personne ?


J'me renseigne pour mon prochain poste...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 9:34

Comme, en qualité de gestionnaire, tu vas probablement assurer l'essentiel des fermetures, ça m'étonnerait que qui que ce soit s'y oppose.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 10:29

Elle est decouverte? Mr green
Toboggan?

Ouè c'est bon je sors

Pelouse?abe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 11:45

Agathe Deblouze a écrit:
Et quand on est dans un établissement avec piscine, en tant que super gestionnaire-qui-a-toutes-les-clefs, on a le droit d'aller nager quand ya personne ?


J'me renseigne pour mon prochain poste...
Les personnels logés utilisent généralement à titre privé les installations sportives qui se trouvent dans leur établissement ; et ce sous leur responsabilité. Après faut pas inviter toute la famille, les voisins, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 11:59

Je connais un bahut dans le sud de la France ou la piscine a été mise juste au milieu des pavillons de fonction....ah pardon c'est en fait la réserve d'eau incendie....(bizarre le fonds est carrelé en bleu, on entend bien la pompe et l'eau a bien un gout de chlore.....bizarre....)
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 12:05

Bon ben maintenant je ne muterai que dans des établissements avec piscine:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 15:20

occupation piscine dans un lycée Centrale_nucleaire_belleville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 18:11

volcan a écrit:
Les personnels logés utilisent généralement à titre privé les installations sportives qui se trouvent dans leur établissement ; et ce sous leur responsabilité. Après faut pas inviter toute la famille, les voisins, etc...
Je connais un lycée situé très au sud qui a plusieurs terrains de sport et une piste d'athlé... Laquelle sert à l'entraînement de jogging de tout le quartier, parents et enfants compris, grâce à une béance dans le grillage.

Grillage dont la réparation est totalement inutile vu qu'il ne fait qu'1m50 de haut et qu'il serait - même complet - facilement escaladé.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 19:49

DBM a écrit:
Bon ben maintenant je ne muterai que dans des établissements avec piscine:sunny:
AREVA à La Hague, je ne vois que ça pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 20:18

DBM a écrit:
Bon ben maintenant je ne muterai que dans des établissements avec piscine:sunny:
Moi aussi !

alors pour le prochain poste, avant la retraite je veux :

un beau lycée
un logement de fonction avec patio intégré
une piscine
2 attachés et 8 SAENES à l'intendance (et tous hyper compétents et à plein temps of course)
un CE qui fume et apprécie les côtes du Rhone

Ce sera tout.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





occupation piscine dans un lycée Empty
MessageSujet: Re: occupation piscine dans un lycée   occupation piscine dans un lycée Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
occupation piscine dans un lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cafétéria dans un lycée
» Une rentrée difficile dans un lycée...
» Roumanoff a travaillé dans un lycée
» CPE dans un lycée en congé maternité
» Vol de denrées dans un lycée de l'Isère

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: