Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présentation+ ? création d'une régie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 10:34

bonjour à vous tous
je me présente : cousin jeune et nouveau gestionnaire materiel d'un collège de 600élèves + 60 segpa + établissement vétuste + 85%boursiers + REP + zone violence (je suis trés chanceux).
c'est déjà ma 2ème année et j'ai toujours autant du mal dans ce travail qui m'hérite plus de considération.

voila je cherche à savoir ce qu'il faut faire pour créer une régie (temporaire je suppose) pour permettre au dir de segpa de receptionner les recettes d'objets confectionnés, participation voyage... je ne sais pas du tout comment m'y prendre. merci d'avance.

je voulais savoir aussi comment faites vous pour récupérer les participations familiale des sorties... (les profs ne sont pas aptes pour cela normalement)

ha oui comment "forcer" l'ordonnateur à signer les bons de commande....

merci encore et oserai-je dire bonne rentrée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 11:24

Pour la régie, arrêté du chef d'établissement + avis du comptable + transmission à la TG. Ne pas oublier de définir le montant des recettes maxi.

Prévoir l'achat d'un coffre, de quittancier, et enfin initier le chef des travaux au module régie de GFC (optionnel pour la dernière chose je crois).

Pour la participation des familles il faut adresser le chèque à l'intendance ou directement à l'agence comptable s'il accepte de les recevoir. Sinon le liquide, à l'intendance si tu est habilité à récolter les participations pour les voyages.

Enfin, si le chef veux pas signer les bons de commande, ben tu bloques les commandes en expliquant que seul lui peut les signer pas toi. Ou tu lui fait signer une délégation de signature pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 12:44

D'accord avec Jean-Mic. Depuis l'arreté de 2005, la décision de création de régie est exécutoire 15 jours après transmission au TPG. Mais certains rectorat exigent qu'elle passe par leurs services.Par contre, après création de la régie, il faudra penser à la nomination du régisseur : décision du chef d'établissement sur proposition de l'AC. Le régisseur est tenu de délivrer quittance pour les encaissements en numéraire, de tenir une caisse et une comptabilité simplifiée (=un cahier, GFC n'est vraiement pas indispensable), et il faudra indiquer la périodicité de transmission des encaissements.
Pour les voyages scolaires, les profs ne devraient évidemment pas manipuler des liquidités. Pour les chèques , du moment qu'un ordre figure toujours dessus, ca peut accélerer le processus s'ils acceptent de transmettre les chèques remis par leurs élèves ? J'utilise excel pour suivre les encaissements des voyages. Quant aux BDC depuis le decret de 2005, la délegation de signature est une solution pratique. Sinon , pas de départ de la commande non signée !!
Revenir en haut Aller en bas
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 13:42

bon ok je te remercie beaucoup.

à bientôt je le crains
Revenir en haut Aller en bas
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 13:45

ha oui et sinon est ce que le CE doit signer obligatoirement les 3 copies des BDC (transferts compris)?
et l'achat d'un coffre est vraiment nécessaire (parceque ça coûte cher)?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 12:37

Pour la signature du CE, même réponse que sur un autre post : les textes permettent maintenant la délégation de signature au gestionnaire non comptable. Quant à la protection des valeurs, la réponse devrait, je crois, être traitée avec l'agent comptable (because responsabilité) et être adaptée à l'importance des dites valeurs (= le coffre à 10k€ pour une régie de collège n'est peut être pas toujours nécéssaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation+ ? création d'une régie? Empty
MessageSujet: Re: présentation+ ? création d'une régie?   présentation+ ? création d'une régie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation+ ? création d'une régie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création régie
» création régie
» Création de Régie
» création regie dans GFC
» création régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: