Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 11:26

Les créances concernant un lycéen interne pour l'année scolaire 2005/2006 sont dues en totalité.

L'élève, majeur depuis le 17 juillet, vit chez son père à qui les factures ont été adressées. Cependant, après vérification, sur la fiche élève SCONET, la responsable légale est la mère.

L'enfant sert de putchingball à ses parents qui se renvoient la balle coté règlement de l'internat.

Questions :
1/ Si je continue dans ma logique, c'est le père que j'envoie chez l'huissier (il n'est pas solvable. le père, pas l'huissier bien sur)

2/ Si la mère est considérée comme responsable légale, c'est elle que je devrais envoyer chez l'huissier (en plus elle est solvable, elle...)

3/ Si j'adresse les trois factures avec courrier en LRAR à la mère AVANT de mettre chez l'huissier, est ce que j'ai bon coté procédure ?

Bref, chers collègues agents comptables, que feriez vous ?

Question subsidiaire : Maintenant que l'élève est majeur, à qui j'adresse les factures pour l'année 2006/2007 ???????

Agathe flower
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 12:37

Tout dépend s'ils sont divorcés ou pas. S'ils ne le sont pas, ils sont solidairement responsables, et vlan.

Faudrait voir selon les relations que tu as avec l'huissier. Tu devrais peut-être prendre le temps d'aller le rencontrer pour que vous déterminiez ensemble la meilleure voie de l'assaut. Divisant pour régner, vous pourriez suggérer au père de produire les documents affectant éventuellement la responsabilité légale à la mère, au moins pour l'année concernée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 12:40

Cher ami zonard,

Les parents sont divorcés.
Le père réside dans le coin, la mère à plusieurs centaines de kms... donc éventuellement, un autre huissier que celui avec lequel je travaille...

Le père est désigné comme "second resp légal", en premier lieu c'est la mère. C'est elle qui avait la garde de l'enfant, qui pour des raisons obscures et dont on se fout complètement a décidé l'an dernier de venir vivre chez son père perdu dans la montagne et a donc intégré le lycée et l'internat...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 12:45

Sur les créances à recouvrer : voir circ 88.079 : le défaut d'envoi de la lettre de rappel n'entraîne pas la nullité des poursuites ultérieures, à condition que le délai minimum de 20 jours ait été respecté entre l'envoi du premier avis et la notification de commandement à payer. Mais évidemment si la mère n'était pas au courant de la situation ( difficile à défendre si elle est effectivement responsable légale?? et cette responsabilité est elle bien établie=décision du juge) je me fendrais d'un beau courrier d'explications joint à l'envoi des factures. Vérifier également que l'OR éxécutoire a été établi au nom du bon débiteur, sinon à rectifier.
Sur les créances à venir, je demanderais à ce que l'élève ne soit hébergé qu'après signature d'un document d'inscrption à l'internat entraînant explicitement responsabilité finançière du signataire ?
Enfin je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais si effectivement le gamin est "baladé" entre les parents et dans l'intérêt de ses études, il existe des fonds sociaux, que l'ordonnateur, s'il tient à conserver cet élève a (presque)tout loisir d'attribuer.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 13:32

Fonds sociaux réduits à une peau de chagrin hélas... Bien entendu cet élève en a bénéficié... mais petitement.

Peu à distribuer entre beaucoup de monde = très peu chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal   Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrement d'une créance.. pb de responsable légal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFE RESPONSABLE LEGAL
» Créance et responsable légal...
» RIB responsable légal 2 et paiement bourses.
» REGIE RECETTE : RESPONSABLE LEGAL DU GESTIONNAIRE
» PJ = 0, ne jamais le faire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: