Répartition de services des (ex) TOS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Répartition de services des (ex) TOS

Aller en bas 
+3
Eric
néthou
LMDV/LG
7 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:54

Je n'ai pas trouvé développé ce thème et j'aimerais bien connaître vos pratiques sur ce point:
Comment répartissez-vous vos équipes quand, comme c'est classique, vous avez l'équipe du matin et l'équipe de l'après-midi avec une forte disproportion des goûts qui fait que 80% voudraient être du matin?
Vous avez un barème et les gens demeurent sur leur service? Vous faites tourner tout le monde toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres? Vos équipes sont à géométrie variable? Si vous avez un barème et revoyez les équipes tous les ans, comment l'avez vous établi? Vous avez d'autres solutions qui font que les gens ne viennent pas pleurer dans votre bureau quand vous les passez d'après-midi alors qu'ils étaient du matin depuis des années sans raison particulière?
Dites moi tout, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8827
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:10

D'abord, bon courage, parce que tu dois en avoir besoin dans le cas présent.
J'ai été confronté au problème et je le traîne encore bien que la mise en place d'une équipe du soir date maintenant de 7 ou 8 ans...
Tu es certainement le mieux placé pour savoir ce qu'il est possible de faire et de demander pour ton établissement; la seule chose que je peux dire par expérience, c'est qu'un système où il y a rotation de toute l'équipe pour le service du soir part rapidement en quenouille et est voué à l'échec: dès les premières absences, et il y en aura nécessairement, les problèmes se posent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:21

Une organisation familiale est rarement compatible avec un EDT qui ne serait pas stable sur l'année, donc j'évite : l'affectation au soir ou matin vaut pour l'année scolaire. Quant à trouver les volontaires pour le service du soir, l'information est claire : il faut un certain effectif. Les gens émettent des voeux et si l'effectif du soir n'est pas suffisant on commence la "campagne" en se tournant d'abord vers les personnes qui n'ont plus d'enfants jeunes, et , toujours si necéssaire, on poursuit avec les personnes qui n'ont pas été du soir depuis un certain temps , etc.. En principe, le problème finit par se résoudre, d'autant que les gens savent très bien que c'est une contrainte incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:34

Je pratique le système de la carotte, pendant une semaine les agents qui nettoient le plus de salle (correctement bien entendu) ont le droit d'être du matin la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:42

Citation :
Je pratique le système de la carotte, pendant une semaine les agents
qui nettoient le plus de salle (correctement bien entendu) ont le droit
d'être du matin la semaine suivante.


affraid
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:00

J'ai hérité d'un système d'une semaine pour certains du matin et pour les autres du soir. Je n'ai pas d'internat. Apparemment ce système a été instauré pour ménager les susceptibilités des uns et des autres (histoires de villages). A vrai dire, il marche bien (sauf quand un agent est absent et que ceux de l'autre "clan" doivent faire ses salles). Mais, même en tant que nouvelle gm, le cas s'est présenté, et les salles ont toutes été faites. 8)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:10

Merci pour vos réponses et vos expériences. Pour l'instant, je vais conserver l'ancienne formule et jouer les dictateurs pour imposer mes besoins. A la rentrée, je vais peut-être convoquer le soviet des agents et leur demander de venir avec des propositions. A près, je mettrai ça au vote et je vais pouvoir Répartition de services des (ex) TOS Icon_lol un peu. Finalement, la démocratie, ça permet de dire "vous l'avez voulu, vous l'avez eu".
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:59

Plus sérieusement que ma réponse d'hier, je ne suis pas sur que laisser au vote une décision d'organisation soit la meilleur chose à faire.
Peut-être leur laisser vous faire une proposition, si elle vous convient, ils auront l'impression d'avoir choisi.
Sinon, en tant que gestionnaire, vous avez bien une idée sur ce qu'il y a de "mieux" à faire : expliquez, argumentez et au pire imposez.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:43

Citation :
Plus sérieusement que ma réponse d'hier, je ne suis pas sur que laisser au vote une décision d'organisation soit la meilleur chose à faire.

OUF !!
Revenir en haut Aller en bas
vivement
Invité




Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: répartition de service des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:14

Nous sommes des chefs de service capables en tant que DRH d'affirmer que l'intêret du service veut que.., fait que.... que la concertation : d'accord !mais au finish tu dois DECIDER SEULE ET EN FONCTION DES BESOINS DU SERVICE.
je fais depuis des dizaines (eh oui....) d'années : bilan de l'année écoulée fin juin avec chacune des équipes : cuisine, entretien , encadrement et facto.A ce moment-là je recueille les souhaits des collègues (comme le fait pour les profs , le Proviseur adjoint...) et en septembre je distribue les EDT.
chez moi une trentaine de ATE (ex tos) : 1/3 en cuisine et 2/3 pour le reste.La cuisine a des horaires de présence de 6h à 19h30. Le chef de cuisine fait "tourner" les 6 personnels tos 1semaine sur 6 . tantôt ils sont du matin (petits déj), de journée ou du soir.
Pour les autres personnels : travail du lundi au samedi inclus (jusque 13h) 2 semaines durant et de 12h à 20h la 3ième semaine .Il y a preque toujours consensus . Les seuls problèmes rencontrés le sont avec l'agent de loge titulaire qui est odieuse. Il faut entendre "odieuse" avec ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23447
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:31

Ma réponse serait celle d'Eric : les emplois du temps sont annuels. Il faut une équipe du soir dans un bahut d'une certaine taille, ne serait-ce que pour rentrer les poubelles, pouvoir suppléer à la loge, ramasser un vomi dans un couloir et autres tuiles.

On prend les volontaires, les derniers arrivés, ceux qui n'ont pas de jeunes enfants, et ceux qui ont longtemps été du matin que maintenant c'est à leur tour. Rien n'oblige d'avoir 50/50, mais raisonnablement il me faut une équipe de trois personnes qui tourne jusqu'à la fermeture à 19 heures. Trois sur vingt, c'est pas la fin du monde...

NB les TOS du soir, dans mes statistiques perso, sont les plus enclins à s'enfermer dans une salle pour pioncer ou ce genre de petite flibusterie. Parce qu'entre 17 et 20 heures, je suis à la comtpa géné, pas à faire des petits tours dans les couloirs. Et mon agent-chef ne faisant pas des journées de 11-12 heures comme moi...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Répartition de services des (ex) TOS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Répartition de services des (ex) TOS Empty
MessageSujet: Re: Répartition de services des (ex) TOS   Répartition de services des (ex) TOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition de services des (ex) TOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition des services des agents techniques
» Répartition de services - équité
» Répartition entre services problème
» Prépa Bud 2013 et répartition entres services
» subvention collectivité répartition au sein des services

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: