Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Pour une gestion "collégiale" des manuels

Aller en bas 
+8
AngelinaAA
delph
Patou
Isaac Newton
no future
El Doctus
entropie
Vieil intendant
12 participants
AuteurMessage
Gest et
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:45

Bonjour à tous !

Pour faire avancer les choses et une meilleure entente entre gestionnaire et professeur-documentaliste (et non bibliothécaire comme on peut le lire dans un message)
Voici une lettre assez précise des inspecteurs vie scolaire datée du 20 octobre 2004 :



"- la commande et la gestion incombent aux services d'intendance
- la distribution et récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire
- le documentaliste apporte l'aide des ses compétences techniques "

Une très belle coopération donc entre gestionnaire, vie scolaire et professeur-documentaliste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:48

Pour une gestion "collégiale" des manuels Fmetal
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:49

on parle de professeur documentaliste et non de l'enseignant de musique... tu te trompes VI

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:01

Gest et a écrit:
Bonjour à tous !

Pour faire avancer les choses et une meilleure entente entre gestionnaire et professeur-documentaliste (et non bibliothécaire comme on peut le lire dans un message)
Voici une lettre assez précise des inspecteurs vie scolaire datée du 20 octobre 2004 :



"- la commande et la gestion incombent aux services d'intendance
- la distribution et récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire
- le documentaliste apporte l'aide des ses compétences techniques "

Une très belle coopération donc entre gestionnaire, vie scolaire et professeur-documentaliste ! Smile

Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé chez moi. Seul le documentaliste était présent. L'intendance composé du gestionnaire et de son adjointe a du se "taper" 2 jours de ramassage sans aucune aide de la vie scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 22:10

Chez nous, la documentaliste après des réticences (légitimes) a organisé la gestion des manuels. Elle s'occupe de la restitution et de la distribution des manuels avec la vie scolaire. les profs principaux ayant auparavant veillé à ce que les livres soient préparés. De mon côté, GM, je reçois les fiches de restitution des manuels pour pouvoir vérifier et envoyer les éxéats et les factures. L'inventaire des manuels est fait par la documentaliste (cette année la vie scolaire car doc absente).
J'ai une fin d'année de première année finalement moins speed que prévue, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:43

Gest et a écrit:
Bonjour à tous !

Pour faire avancer les choses et une meilleure entente entre gestionnaire et professeur-documentaliste (et non bibliothécaire comme on peut le lire dans un message)
Voici une lettre assez précise des inspecteurs vie scolaire datée du 20 octobre 2004 :



"- la commande et la gestion incombent aux services d'intendance
- la distribution et récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire
- le documentaliste apporte l'aide des ses compétences techniques "

Une très belle coopération donc entre gestionnaire, vie scolaire et professeur-documentaliste ! Smile

C'est bien le genre de khonneries qui ne vont pas me manquer (je parle de ce crépage de chignon absurde sur "qui doit ramasser les manuels ?").
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:54

J-M a écrit:


C'est bien le genre de khonneries qui ne vont pas me manquer (je parle de ce crépage de chignon absurde sur "qui doit ramasser les manuels ?").

Laughing Pour une fois, je suis totalement d'accord avec le hamster. Que de bavardages sur ce thème. Sans intérêt.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:19

Isaac Newton a écrit:
Pour une fois, je suis totalement d'accord avec le hamster. Que de bavardages sur ce thème. Sans intérêt.
C'est vrai ça!
J'en conclus que c'est vous qui faites le ramassage dans vos bahuts.
Bravo! Moi, j'ai toujours refusé (et sans bavardages). jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:26

BUBU a écrit:
C'est vrai ça!
J'en conclus que c'est vous qui faites le ramassage dans vos bahuts.
Bravo! Moi, j'ai toujours refusé (et sans bavardages). jocolor
yo osi yé touyour réfousé, lé Manuel sé ramasse tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:28

BUBU a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Pour une fois, je suis totalement d'accord avec le hamster. Que de bavardages sur ce thème. Sans intérêt.
C'est vrai ça!
J'en conclus que c'est vous qui faites le ramassage dans vos bahuts.
Bravo! Moi, j'ai toujours refusé (et sans bavardages). jocolor

Exact. Ce qui m'agace au plus haut point dans cette histoire c'est qu'au final c'est encore l'usager qui trinque. Je remarque qu'un pense rarement à l'usager dans les EPLE.

T'as raison le corse, psychologiquement, je n'y suis plus.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:31

A voir si les gens du Trésor sont plus proches des usagers. Ce n'est pas mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:02

DELPH a écrit:
A voir si les gens du Trésor sont plus proches des usagers. Ce n'est pas mon impression.
moi je n'en doute pas, on dit je t'aime mon trésor, mais j'ai jamais entendu dire je t'aime mon GM lol!
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:10

Je t'aime mon gros matou...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:30

AA a écrit:
Je t'aime mon gros matou...
Embarassed juste avant les vacances drunken quel baume au coeur

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:13

J-M a écrit:

Je remarque qu'un pense rarement à l'usager dans les EPLE.
Aujourd'hui dans mon bahut, les élèves d'un prof sont en train de glander dans la cour de récréation pendant que le prof trouve plus judicieux de constituer ses listes de classe pour l'année prochaine. Devrais-je faire cours de géographie à sa place pour que l'usager reçoive son dû? Mais il faudrait aussi que je fasse cours de maths et cours d'anglais en même temps.

Pour que l'usager s'y retrouve, il faudrait que le CE puisse prendre des décisions courageuses en distribuant le travail équitablement parmi tous les personnels. Franchement, un PP ne peut-il pas ramasser les manuels des élèves de sa classe? Il en a pour une heure maximum.

Il y a beaucoup de gestionnaires qui craquent, y compris sur ce forum, parce que tout ce que ne veulent pas faire les autres leur retombe dessus.

Au final, le gestionnaire surbooké ne fera pas un bon travail car il n'aura pas le temps, malgré des horaires de dingue, de le faire correctement.

Et s'il ne fait pas bien son travail, qui c'est qui trinquera? C'est l'usager! CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:43

BUBU a écrit:

Au final, le gestionnaire surbooké ne fera pas un bon travail car il n'aura pas le temps, malgré des horaires de dingue, de le faire correctement.

Ha ? Y a des GM surbookés en cette période ? (cette remarque perfide n'inclut pas les GM tout seul, sans secrétariat, paix à leur ame).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:50

J-M a écrit:
Ha ? Y a des GM surbookés en cette période ?
Non. Pas plus que des Professeurs Principaux surbookés en cette période.
r1 je t'ai eu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:36

BUBU a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Pour une fois, je suis totalement d'accord avec le hamster. Que de bavardages sur ce thème. Sans intérêt.
C'est vrai ça!
J'en conclus que c'est vous qui faites le ramassage dans vos bahuts.
Bravo! Moi, j'ai toujours refusé (et sans bavardages). jocolor

Non, moi, j'en conclus notamment que cela ne sert à rien de courir après des textes qui n'existent pas et que c'est surtout une question d'organisation de service. Le CE doit assumer ce pour quoi il est payé: prendre des décisions et organiser le service de chacun.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:41

Les propos tenus confirment que tout ce qui n'est pas fait revient au gestionnaire.

Celui-ci se préoccupe de l'usager mais il reste bien le seul.

Certains auraient-ils perdu le sens du service public ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:48

Rafou a écrit:

Certains auraient-ils perdu le sens du service public ?
Suspect Le sens du quoi ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:24

Rafou a écrit:


Celui-ci se préoccupe de l'usager mais il reste bien le seul.
Moi je parierais pas un kopek....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:52

polaire a écrit:
Rafou a écrit:


Celui-ci se préoccupe de l'usager mais il reste bien le seul.
Moi je parierais pas un kopek....

Pour une gestion "collégiale" des manuels 81
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:57

moi, toute seule dans mon collège, nouvelle gestionnaire, j'avoue que si j'avais du m'occuper du ramassage des livres, je ne m'en sortirais pas. affraid Je suis GM dans un collège de 400 élèves sans personne pour me seconder. pale les profs principaux et la vie scolaire s'en sont chargés en l'absence de la documentaliste. La vie scolaire a également fait l'inventaire des manuels de sa propre initiative. cheers Le fiches de restitution de manuels m'ont été remises rapidement, pour que je puisse signer les exéats. ben oui, ma CPE , elle assure !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 8:39

Bon, Jean-Mic, je t'explique : Rafou a dit qu'il n'y avait plus que le gestionnaire qui se préoccupe de l'usager. Et moi je réponds (à ma façon, mais j'étais pressée) que je suis loin d'en être persuadée. Pourquoi le gestionnaire serait -il plus préoccupé par l'usager qu'une autre catégorie de fonctionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:53

Le vrai problème est que dans certains établissements (dont le mien), l'organisation du travail n'est pas clairement établie et pourtant ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Martino
Invité




Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:12

Un prof est là pour enseigner, et pour cela il a des outils : le manuel, les ballons pour le sport, le CDI, le matériel expérimental etc... Il gère ses outils, donc chaque prof de discipline peut gérer le prêt des manuels à ses propres élèves. C'est ce qui se fait en primaire, par exemple : il n'y a aucun personnel pour la gestion du matériel pédagogique (l'aspect financier de la gestion relevant du personnel de la mairie). Mais dans un contexte de contrôle maximum, les chefs d'établissements préfèrent souvent centraliser ce prêt, et comme aucun personnel n'a la mission de s'en occuper, ils cherchent une personne à qui refiler l'essentiel du travail, personne qui, bien évidemment, ne le fait que contrainte et forcée.
Le professeur documentaliste n'a aucune raison de s'occuper des manuels : son travail ne consiste pas à gérer les livres de l'établissement, mais son outil de travail qu'est le CDI, qui lui sert à enseigner diverses choses comme la recherche documentaire, la lecture etc... Le prof d'anglais ne vient pas l'aider à prêter les livres du CDI, le prof doc n'a donc aucune raison de l'aider à prêter les manuels et CD d'anglais.
J'ai été assez choquée d'entendre parler d'usager de la fonction publique : dans l'éducation nationale il n'y a pas d'usager, il y a des élèves, c'est à dire des enfants que l'Etat (et non les parents) a décidé de placer dans un rôle d'éducation obligatoire. L'intérêt de ces enfants, c'est que les profs passent le plus possible de leur temps de travail à s'occuper d'eux. Le rôle de l'administration dans un établissement scolaire, c'est de décharger les profs des autres tâches concernant les élèves, parce que sans profs, il n'y a plus d'école, mais que beaucoup d'écoles fonctionnent sans administration. Par exemple celles mises en place en Afganistan lorsque les profs se déplaçaient avec un tableau sur le dos de village en village. L'administration n'existe que par le souci (souvent justifié, en particulier quand à l'usage de l'argent public) de l'Etat de contrôler, de centraliser.
La seule justification de donner aux profs la responsabilité du prêt des livres est pédagogique c'est à dire au service de l'éducation des élèves : d'une part pour la souplesse donnée par la gestion de son outil de travail, d'autre part par l'aspect éducatif autour du soin du matériel. En primaire, les manuels sont en parfait état après 10 ans d'usage, parce que les professeurs veillent au bon usage qu'en font les élèves. C'est beaucoup plus difficile dans le secondaire, étant donné leurs changements de classe et d'enseignant toutes les heures. Sinon, comment des gestionnaires peuvent-ils penser être cohérents avec leur responsabilité des deniers publics lorsqu'ils imaginent que l'Etat peut dépenser le salaire d'un bac +5 (le prof doc par exemple) pour faire un travail qu'il pourrait rémunérer le smic ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:27

Martino a écrit:
comment des gestionnaires peuvent-ils penser être cohérents avec leur responsabilité des deniers publics lorsqu'ils imaginent que l'Etat peut dépenser le salaire d'un bac +5 (le prof doc par exemple) pour faire un travail qu'il pourrait rémunérer le smic ?
Donc en résumé la gestion des manuels scolaires est un travail trop vil pour être effectué par des professeurs, mais pas par l'intendant.
Fort avenant de votre part. Rolling Eyes

Merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:38

C'est un bon argument : les gestionnaires sont en moyenne plus diplômés que les profs. Donc il faut effectivement que les profs le fassent.
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:52

Martino a écrit:

Sinon, comment des gestionnaires peuvent-ils penser être cohérents avec leur responsabilité des deniers publics lorsqu'ils imaginent que l'Etat peut dépenser le salaire d'un bac +5 (le prof doc par exemple) pour faire un travail qu'il pourrait rémunérer le smic ?

Ca c'est la théorie, mais en pratique, le salarié rémunéré au SMIC pour faire ce travail, bah il n'existe pas en EPLE....et ce raisonnement est valable aussi pour plein de tâches pas toujours passionnantes qui aboutissent sur nos bureaux de gestionnaires parfois fort diplômés dans une autre vie (vous seriez étonné, cher Martino..)

Moralité, on s'y met tous pour faire avancer le travail et on laisse de côté ces considérations pour le coup pas très intelligentes...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:19

Amen.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une gestion "collégiale" des manuels Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion "collégiale" des manuels   Pour une gestion "collégiale" des manuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une gestion "collégiale" des manuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOGICIEL DE GESTION MANUELS SCOLAIRES
» Pour une gestion intelligente des manuels scolaires
» "Code de gestion inexistant"
» Logiciels des gestion "antibulle"
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: