créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 créance-remise gracieuse -admission en non valeur

Aller en bas 
+6
Flouette
Ges'
barbule
Winnie
Isaac Newton
kafka
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:04

kafka a écrit:
ca traine depuis des années et ca me saoule..

Ben voilà pourquoi ça peut être prévu au budget initial. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855

Sinon, vis-à-vis du juge des comptes, il est nécessaire de faire la démarche de recouvrement à l'étranger. Cela se fait en saisissant la Direction des Finances publiques locale. Même si la démarche a beaucoup de chance d'échouer, il considère qu'elle doit y avoir un acte de poursuite. (voir arrêt Université de Lille II, que malheureusement je ne retrouve plus depuis la refonte du site de la Cour des comptes).

Edit : c'est là.
À vérifier si la rédaction de la M9-6 permet au juge le même raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:20

J-M a écrit:
Oui, logiquement les crédits sont ouverts au budget initial.
J-M a écrit:
Ben voilà pourquoi ça peut être prévu au budget initial.
Quand on veut faire avancer le débat sans créer de crispations inutiles, ces nuances sont importantes. Comme celles qui consistent à ne pas jeter bébé avec l'eau du bain en mettant tout le monde dans le même sac.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:23

Je corrige : "Ben voilà pourquoi ça doit être prévu au budget initial".

Je rentre pas dans les questions de dépréciations, tu es assez crispé comme ça. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:24

abd

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:15

J-M a écrit:

Sinon, vis-à-vis du juge des comptes, il est nécessaire de faire la démarche de recouvrement à l'étranger. Cela se fait en saisissant la Direction des Finances publiques locale. Même si la démarche a beaucoup de chance d'échouer, il considère qu'elle doit y avoir un acte de poursuite. (voir arrêt Université de Lille II, que malheureusement je ne retrouve plus depuis la refonte du site de la Cour des comptes).
Edit : c'est là.
À vérifier si la rédaction de la M9-6 permet au juge le même raisonnement.


Ca dépend un peu du montant. En dessous de 80 € on peut laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:19

J-M a écrit:
kafka a écrit:
ca traine depuis des années et ca me saoule..

Ben voilà pourquoi ça peut être prévu au budget initial. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855


J-M évoque la pratique des provisions pour créances douteuses qui doit être mise en place dans les collectivités. Cela n'est pas vraiment utile ni adapté aux EPLE... mais on peut effectivement le prévoir si on a des loisirs et qu'on aime se la pêter (ça fait vachement pro dans un budget et ça impressionne les autorités de contrôle). Tiens je vais faire ça pour 2014. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
giga
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:36

Pour les remises gracieuses doit-on faire un prélèvement sur les FDR pour prendre en charge les créances dues ? Peut-on au service ALO charges exceptionnelles car à présent c'était l'admission en non valeur qui était abordée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:42

Non au deux questions.
Non il n'y a pas besoin de prélever sur les réserves.
Non ce n'est pas du ALO mais du SRH, faut être logique. Et il y a suffisament d'argent au SRH pour ne pas avoir à faire de prélévement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:55

J'aime bien le prélèvement, c'est pédagogique. Quand je le fais voter en expliquant que l'effacement de la dette a un coup pour le fonds de roulement de l'établissement, même minime, ça porte bien plus que lorsque je ne fais voter que le principe, à charge pour moi d'équilibrer les comptes. Du coup, tout le monde comprend pourquoi il faut tout tenter avant d'en arriver là alors que le discours usuel auparavant était d'arrêter d'embêter tout le monde pour rien. Mais c'est vrai que ce n'est pas obligatoire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:27

ALO a écrit:
J'aime bien le prélèvement, c'est pédagogique.

Pour indiquer qu'on a pas respecté la réglementation comptable ? créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:33

Amis européens,

Voilà ce que nous (lycée privé basé outre-Rhin) utilisons pour faire exécuter les décisions de justice des tribunaux allemands en France :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:143:0015:0039:FR:PDF

Malheureusement, je pense que l'article 2 empêche un agent comptable d'avoir recours à la procédure :

"Le présent règlement s'applique en matière civile et commerciale et quelle que soit la nature de la juridiction. Il ne recouvre notamment pas les matières fiscales, douanières ou administratives, ni la responsabilité de l'État pour des actes ou des omissions commis dans l'exercice de la puissance publique («acta jure imperii»)."
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:01

J-M a écrit:
Pour indiquer qu'on a pas respecté la réglementation comptable ? créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Si c'est à votre école qu'on vous apprend à être aussi con , bravo
C'est une réussite totale
En quoi le non recouvrement d'une recette est la marque du non respect de la réglementation comptable?
Tu peux faire toute les procédures que tu veux, envoyer les gens à l'huissier, faire une saisie attribution de salaire par le tribunal, tenter de saisir les allocs.. quand une situation est obérée et que le débiteur est à moins l'infini vous récupérez comment à la DDFIP?
Arrête ton char Ben-Hur, on goudronne

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:58

Bozinchu a écrit:

quand une situation est obérée et que le débiteur est à moins l'infini vous récupérez comment à la DDFIP?

On reprend la provision pour dépréciation de créances. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:00

Nous aussi créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:15

Bozinchu a écrit:
Nous aussi créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855

Vous aussi sauf ALO. créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:44

Où est-il indiqué qu'il est obligatoire de provisionner pour risques pour des créances impayées qui représentent bon an mal an de 0.1 à 0.3 % du SRH? Je suis correctement mes dossiers, j'ai peu d'impayés, je choisis délibérément de prélever alors que le SRH pourrait supporter la charge mais c'est moins lisible. Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas la réglementation. Si elle prévoit, elle n'impose pas, CQFD.

De toute façon, tant que ça plaît à mon comptable, le cuy peut bien causer abd

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:36

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Forum01
Une provision du montant du 416, je ne comprends pas la finalité. Si on estime que TOUS les huissiers risquent de retourner les dossiers, peut-être qu'il faut changer d'huissier, ou alors passer à d'autres méthodes de recouvrement.

En passant, pour ma culture personnelle, vous faites aussi des provisions pour les frais que les huissiers n'ayant pas réussi à recouvrer le fric ne manqueront pas de vous adresser ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:47

La provision pour un EPLE ne se justifie pas au niveau des créances de SRH dans 99 % des cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:44

ALO a écrit:
Je suis correctement mes dossiers, j'ai peu d'impayés, je choisis délibérément de prélever alors que le SRH pourrait supporter la charge mais c'est moins lisible.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:32

abd abd abd


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créance-remise gracieuse -admission en non valeur   créance-remise gracieuse -admission en non valeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créance-remise gracieuse -admission en non valeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» admission en non valeur ou remise gracieuse
» admission en non valeur ou remise gracieuse
» admission en non valeur?
» Admission en non valeur
» ADMISSION EN NON VALEUR ET DBM 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: