Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte à terme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Compte à terme Empty
MessageSujet: Compte à terme   Compte à terme Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 9:19

Je souhaite ouvrir un compte à terme pour l'établissement mais je ne connais pas bien la procédure : passage en CA? Montant que l'on peut investir?

Bref, je suis preneur de toute vos expériences sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compte à terme Empty
MessageSujet: Re: Compte à terme   Compte à terme Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:19

Sujet d'actualité, puisque les TG , obéissant à une directive visant à "optimiser la gestion de la trésorerie au regard de l'endettement public", sollicitent les AC d'établissement publics pour l'ouverture de comptes à terme. Les rémunérations ne seront pas fiscalisées pour les EPLE, le taux étant contractuel ( environ 3.7 à3.8%).
Par contre subsiste un problème : une note de service de 1998 rappelait l'interdiction pour l'EPLE de placer des fonds dont l'origine serait des subventions publiques spécifiques non encore utilisées = les établissements étaient supposés calculer le ratio de leurs excédents de trésorerie qui pouvaient être considérés comme issus exclusivement de leurs fonds propres et pouvaient donc être placés.
J'ai posé la question à ma cellule conseil de savoir si cette obligation (lourde!) concernait aussi ces comptes à terme, et j'ai pour le moment, comme réponse qu'un plan de trésorerie suffirait. Normallement, s'agissant d'un placemenr de trésorerie (pas d'un placement budgétaire), il suffit d'une décision de l'ordonnateur à transmettre à la TG, mais l'imprimé que j'ai eu entre les mains demande la date de délibération autorisant l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Compte à terme Empty
MessageSujet: Re: Compte à terme   Compte à terme Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:35

C'est bien ce que je pensais. Dans le doute, je vais passer cela lors d emon prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte à terme Empty
MessageSujet: Re: Compte à terme   Compte à terme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLACEMENTS COMPTE A TERME
» Signification du terme ADL
» définition de terme comptable
» secrétaire général d'EPLE
» paiement à terme échu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: