Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration comptable -logiciel MEN Mdp

Aller en bas 
+6
barbule
Fréléo
Jolly
Magali
Vieil intendant
néthou
10 participants
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:04

Ayant besoin de faire une petite restauration (oublié d'éditer une DM pour info), j'essaye, mais sans succès, d'utiliser l'utilitaire du titre du post. Mais j'ai systématiquement un message d'erreur.
Question aux collègues: L'utilitaire en question fonctionne-t-il toujours ou alors la sécurité des procédures de restauration a-t-elle été renforcée ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:10

néthou a écrit:
Ayant besoin de faire une petite restauration (oublié d'éditer une DM pour info), j'essaye, mais sans succès, d'utiliser l'utilitaire du titre du post. Mais j'ai systématiquement un message d'erreur.
Question aux collègues: L'utilitaire en question fonctionne-t-il toujours ou alors la sécurité des procédures de restauration a-t-elle été renforcée ?

C'est quoi ça MEN Mdp ? Tu veux quoi le code pour restaurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:12

Je ne connais pas MEN Mdp. On utilise Men-Svg reseau pour sauvegarder et optimiser. Si on doit restaurer, on doit contacter notre service informatique au rectorat qui s'occupe de la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 20/02/2007

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:17

ça m'est arrivé, en fait ma sauvegarde n'avait pas marché parce qu'au lieu de fermer GFC, j'avais mis les fenêtres en bas sur la barre des tâches du bureau. D'où le message d'erreur... Conseil toujours sortir du programme avant de lancer vos sauvegardes !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:19

néthou a écrit:
Ayant besoin de faire une petite restauration (oublié d'éditer une DM pour info), j'essaye, mais sans succès, d'utiliser l'utilitaire du titre du post. Mais j'ai systématiquement un message d'erreur.
Question aux collègues: L'utilitaire en question fonctionne-t-il toujours ou alors la sécurité des procédures de restauration a-t-elle été renforcée ?
Je viens de tester sans aller jusqu'au bout, ça m'a l'air de fonctionner normalement.

Une piste (on ne sait jamais) : quand on te demande le code établissement, c'est pas le RNE qu'il faut mettre mais le code que tu trouves dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur restauration.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: auration   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:24

Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:
Ayant besoin de faire une petite restauration (oublié d'éditer une DM pour info), j'essaye, mais sans succès, d'utiliser l'utilitaire du titre du post. Mais j'ai systématiquement un message d'erreur.
Question aux collègues: L'utilitaire en question fonctionne-t-il toujours ou alors la sécurité des procédures de restauration a-t-elle été renforcée ?

C'est quoi ça MEN Mdp ? Tu veux quoi le code pour restaurer ?

Ouaip. L'utilitaire qui permet d'éviter d'appeler le service info du Rectorat pour faire (avec grande prudence) une restauration; on rentre le n° d'établissement et ça te sort le code pour restaurer. Sauf que chez moi ça ne marche plus. Je posais la question pour le cas où je ferais une mauvaise manip'.

Et en fait j'ai retrouvé ma DM (même que ma CE l'avait signée, c'est vraiment mon jour de chance je vais faire un loto).

Edit: Merci Fréléonat, la voilà la mauvaise manip'. J'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
service
Invité




Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: utilisation du mot de passe men_svg   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:28

bonjour,

je vous déconseille de lancer une restauration de GFC sans l'accord de votre service informatique. compte tenu des nombreux échanges de données entre les différents modules de GFC et éventuellement d'autres applications, une restauration peut entrainer des incohérences difficilement réparables dans le système d'information GFC.
la plupart du temps il existe une solution comptable à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:46

Je suis d'accord sur le fait qu'une restauration doit être exceptionnelle ; que dans 90 % des cas une régularisation comptable est préférable.
Avant de restaurer, il faut maitriser parfaitement le logiciel, connaitre exactement la nature de la sauvegarde, faire une sauvegarde avant de restaurer, vérifier avant et aprés.
Restaurer est un acte qui peut être lourd de conséquence ; mais j'estime être mieux placé que le service informatique rectoral pour juger si je dois le faire. J'utilise le décodeur que j'ai piqué chez l'IZ pour ne pas avoir à demander la permission au CIA. C'est MA responsabilité de comptable ; mais je l'assumerais aussi vis à vis du CIA si je devais me planter.

Ne faites jamais de restauration de confort ; les rejets, les reimputations, les corrections de comptes sont normales et contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont le signe d'une bonne gestion. Pour moi une compta sans rejet, sans correction est suspecte.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:49

Vieil intendant a écrit:
les rejets, les reimputations, les corrections de comptes sont normales et contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont le signe d'une bonne gestion. Pour moi une compta sans rejet, sans correction est suspecte.

Ce n'est pas parce que c'est VI ( clin d'oeil à mon ami Isaac Wink ) , mais je
dis forum

J'irais même jusqu'à dire qu'un COFI sans le moindre rejet est pour moi une étrangeté .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:58

Je connais très bien les risques de la restauration, pour avoir expérimenté suite à un caprice de CE.
Il est bien entendu que je ne m'amuse pas à pratiquer usuellement cette procédure; j'ai dû en faire 2 à peine en 4 ans (soit depuis que je connais l'utilitaire précité). Et encore quand la situation s'y prête (sauvegardes récentes, pas d'opérations passées depuis, etc...). Il n'empêche que dans certains cas bien particuliers, et notamment quand on ne peut vraiment faire autrement, la restauration est bien utile, surtout quand les sauvegardes sont régulières et sérieusement faites.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re : MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:03

Vieil intendant a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'une restauration doit être exceptionnelle ; que dans 90 % des cas une régularisation comptable est préférable.
Avant de restaurer, il faut maitriser parfaitement le logiciel, connaitre exactement la nature de la sauvegarde, faire une sauvegarde avant de restaurer, vérifier avant et aprés.
Restaurer est un acte qui peut être lourd de conséquence ; mais j'estime être mieux placé que le service informatique rectoral pour juger si je dois le faire. J'utilise le décodeur que j'ai piqué chez l'IZ pour ne pas avoir à demander la permission au CIA. C'est MA responsabilité de comptable ; mais je l'assumerais aussi vis à vis du CIA si je devais me planter.

Ne faites jamais de restauration de confort ; les rejets, les reimputations, les corrections de comptes sont normales et contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont le signe d'une bonne gestion. Pour moi une compta sans rejet, sans correction est suspecte.

100% d'accord.
J'utilise également cet utilitaire (avec une extrème parcimonie) mais j'estime que la responsabilité du comptable est la première engagée et qu'il est le mieux placé pour juger de l'opportunité ou non de restaurer.
D'accord aussi sur les remarques relatives aux restaurations de confort.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:45

Je suis tout à fait d'accord avec les collègues qui expliquent qu'il faut toujours privilégier la solution comptable. Mais il y a des fois où une erreur ne peut pas être corrigée, et pourtant croyez-moi j'en ai vu des trucs zarbis avec GFC (genre la réimputation de réimputation, le rejet automatique, etc.).

Là où je trouve normal d'avoir MEN MDP, c'est lorsque j'ai un problème pendant les permanences de vacances et qu'il n'y a personne au Rectorat pour me donner le mot de passe, ou encore lorsque le pauvre type que j'ai au bout du fil, qui est certainement très bon informaticien mais pas du tout comptable (et qu'en plus il ne connait pas les problèmes de serveur de mon bahut, on a quand même été plantés), m'explique comment faire mon boulot et me dit qu'il ne faut pas restaurer... J'appelle ça de l'ingérance. Point. D'où le fait que j'ai MEN MDP sur mon micro.

PS : en fait, j'ai eu besoin de la bête sur mon micro UNE SEULE FOIS. Mais c'est pour le principe que je renvendique la possession de cet utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:01

quand on teste GFC au début on ne nous donne pas MEN Mdp
vu que l'on fait ques des conneries (volontairement) que l'on restaure sans cesse des bases de GFC (entre chaque période de test) sans l'émulateur de mot de passe je me demande comment on ferait...
mais bon c'est comme pour le site de la DAF il y a un mot de passe et un login mais on se demande pourquoi puisque les dits mots de passe et login sont en accès libre sur internet
le ministère sait que tout le monde a le mot de passe et on se demande même à quoi il sert.....
Revenir en haut Aller en bas
doc gfc
Invité




Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: mot de passe men_svg   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:52

petit scénario qui ne relève pas de la fiction pure : le collègue ayant égaré sa dbm pour info qui posait la question initiale restaure effectivement sa base :
la save restaurée avait été effectuée :
avant transfert des écritures et ces écritures ont été réceptionnées entre temps à l'AC : transfert suivant réceptionné à l'AC = message bloquant "écritures déjà réceptionnées", impossible de régler les factures et autres charges de cet établissement.
avant transfert fin de période régies : lors de la réception fin de période suivante à l'AC = message bloquant "encaissements déjà réceptionnés" impossible de mettre à jour les créances.
je n'évoque même pas le cas où la restauration aboutit à cumuler sur un même bordereau 2 mandatements, un déjà pris en charge à l'ac et un autre émis depuis.
petite cause (une dbm pour info) grands effets !
Dans cette situation vous vous en sortez comment ?
Tout le monde malheureusement ne maitrise pas forcément la gestion des sauvegardes par rapport à la situation budgétaire et comptable et des transferts du regroupement, en cours à l'instant T. Les conséquences peuvent être désastreuses.
Je connais plusieurs académies où la décision de restaurer GFC relève du dispositif d'assistance informatique et cela se passe en bonne intelligence.
men_svg a au moins un intéret, il garde un historique des sauvegardes, optimisations et restaurations effectuées sur la base.
cela étant dit, à chacun de voir..
Revenir en haut Aller en bas
étonné
Invité




Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:10

doc gfc a écrit :
Je connais plusieurs académies où la décision de restaurer GFC relève du dispositif d'assistance informatique et cela se passe en bonne intelligence.
men_svg a au moins un intéret, il garde un historique des sauvegardes, optimisations et restaurations effectuées sur la base.
cela étant dit, à chacun de voir..




C'est effectivement le cas chez nous et j'en arrive à la même conclusion .
J'avoue à la lecture de ce fil avoir été étonné car je croyais que toutes les académies procédaient de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:20

étonné a écrit:

C'est effectivement le cas chez nous et j'en arrive à la même conclusion .
J'avoue à la lecture de ce fil avoir été étonné car je croyais que toutes les académies procédaient de cette façon.

Je crois que de trés rares académies ont diffusé plus ou moins le logiciel ; dans les autres des versions pirates circulent.

Je pense qu'une restauration dans un ER ne devrait se faire qu'aprés contact avec l'AC pour voir si elle se justifie comptablement et si la situation dans l'agence est compatible avec la restauration.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:35

N@n@rd a écrit:

Je pense qu'une restauration dans un ER ne devrait se faire qu'aprés contact avec l'AC pour voir si elle se justifie comptablement et si la situation dans l'agence est compatible avec la restauration.

Tout à fait d'accord .
Chez nous , les restaurations ne se font que par le biais de l'assistance informatique et les collègues du RAIP appellent systématiquement l'AC en cas de demande émanant d'un ER .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:19

On envisage rarement la restauration comme la solution de facilité. Dans l'exemple de la DBM égarée, on peut espérer que les étapes ont été :
a. constatation du problème à J+3 ou J+5 après édition de la DBM
b. sauvegarde à J+3 ou J+5
c. restauration de la sauvegarde du jour de la DBM
d. nouvelle édition
e. nouvelle restauration de la sauvegarde B.
Ainsi on revient au point de départ et pas de souci dans les transferts entre AC et ER.


doc gfc a écrit:
Je connais plusieurs académies où la décision
de restaurer GFC relève du dispositif d'assistance informatique et cela
se passe en bonne intelligence.
La "bonne intelligence" n'étant pas toujours au rendez-vous, de même que la disponibilité, notamment en fin de mois au moment des payes...

N@nard a écrit:
Je pense qu'une restauration
dans un ER ne devrait se faire qu'aprés contact avec l'AC pour voir si
elle se justifie comptablement et si la situation dans l'agence est
compatible avec la restauration
.
D'accord également.

Mais je persiste à dire comme dans mon post précédent que ce ne sont pas les informaticiens qui vont dicter leur conduite aux comptables, d'une part, et qu'être dépendant d'un service informatique, d'autre part, ce n'est pas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty
MessageSujet: Re: Restauration comptable -logiciel MEN Mdp   Restauration comptable -logiciel  MEN Mdp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration comptable -logiciel MEN Mdp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan GEMRCN
» logiciel materiel de restauration
» Prélèvement pour restauration avec logiciel autre que GFC
» Pièce comptable redevance logiciel EDT
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: