GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
Tétard
6 participants
AuteurMessage
moulinet
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 10:49

Voilà, j'ai demandé à mon AC de me dire si mes prélèvements ne risquent pas de mettre à mal la trésorerie de l'eple mais j'attends toujours sa réponse et mon ca approche... Quel calcul précis dois-je faire?

Merci encore et TOUJOURS car vous au-moins, vous êtes toujours là cheers I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 11:00

moulinet a écrit:
Voilà, j'ai demandé à mon AC de me dire si mes prélèvements ne risquent pas de mettre à mal la trésorerie de l'eple mais j'attends toujours sa réponse et mon ca approche... Quel calcul précis dois-je faire?

Merci encore et TOUJOURS car vous au-moins, vous êtes toujours là cheers I love you I love you I love you

Je ne vois pas le lien entre prélèvement sur réserves (existantes) et trésorerie...quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 11:14

Il peut y avoir un lien si les réserves sont faibles et que les dépenses déjà effectuées depuis le 1er janvier dépassent les subventions effectivement reçues (dotation globale versée par tiers et autre subventions versées plusieurs mois après leur notification).

Pour le calcul : Si les réserves sont importantes, on peut se fier au compte financier (pièces 13 et 14), en tenant compte des prélèvements déjà effectués sur 2008 (budget initial et DBM).
Dans le cas contraire, c'est à l'AC de répondre (c'est bien lui qui reçoit les relevés du trésor).

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 11:44

Le prélèvement sur les réserves n'a pas d'incidence sur la trésorerie. Par contre, l'utilisation de ce prélèvement peut en avoir si, au moment du paiement, il dépasse la trésorerie disponible.

C'est effectivement à l'agent comptable de répondre à cette question en calculant le montant du fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

@ Tétard: pas mal pour un grenouilleau insolent Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23448
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 11:52

Normalement dans un EPLE bien tenu, il y a assez peu de reste à recouvrer (normalement juste un peu de cantines impayées), et le fonds de roulement est proche des fonds disponibles (je traduis : peu de différence entre la pièce 13 et la pièce 14 du cofi).

Ensuite et concrètement, la trésorerie c'est si, en plus, il y a beaucoup de choses stockées en classe 4, le tout faisant un compte Trésor bien garni.

Pour mieux te répondre, ça serait bien de donner des ordres de grandeur, les chiffres que tu prendras dans ton dernier compte fi...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 12:08

L'intendant zonard a écrit:

Ensuite et concrètement, la trésorerie c'est si, en plus, il y a beaucoup de choses stockées en classe 4, le tout faisant un compte Trésor bien garni.

forum

Il faut effectivement regarder la classe 4 : s'il reste de nombreuses subventions, reliquats ou autres encaissements non dépensés. Si cela compense largement les recettes à percevoir et non encore perçues, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: GROS PRELEVEMENT F.R ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 21:21

Merci les copains, mais je n'ai pas encore le compte fi.
Je suis allée pointer les pièces à l'AC pour l'envoi au Trésor récemment.

Bref, ceci mis à part, pouvez-vous me rappeler techniquement les calculs à faire car je vais m'y pencher: besoin en fonds de roulement. Et oui, je ne pratique pas mais j'ai envie d'apprendre bounce

J'avais également demandé à ce que soit étudiée la possibilité de placer une partie de l'excédent du résultat de l'année passée mais j'attends toujours aussi...

C'est bien d'avoir des cours particuliers avec vous bien Love
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 21:28

Au secours Barbule, j'ai crée un nouveau message sans le vouloir. Comment le faire glisser à la bonne rubrique? pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2377
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 22:21

moulinet a écrit:
Au secours Barbule,
Désolé, Barbule n'est pas d'astreinte ce soir, c'est moi Laughing
moulinet a écrit:
j'ai crée un nouveau message sans le vouloir. Comment le faire glisser à la bonne rubrique? pale Sad
La "fusion" des messages est un privilège des modos et de l'admin mais tu aurais pu copier le contenu de ton message, supprimer le message puis répondre dans le bon sujet en collant la copie précédente langue

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyMer 11 Juin - 22:28

moulinet a écrit:
Voilà, j'ai demandé à mon AC de me dire si mes prélèvements ne risquent pas de mettre à mal la trésorerie de l'eple mais j'attends toujours sa réponse et mon ca approche... Quel calcul précis dois-je faire?

abg

moulinet a écrit:

Bref, ceci mis à part, pouvez-vous me rappeler
techniquement les calculs à faire car je vais m'y pencher: besoin en
fonds de roulement. Et oui, je ne pratique pas mais j'ai envie
d'apprendre bounce

1069 - classe 2 - classe 3

ou

Classe 3 + débit classes 4 - crédits classe 4


Pas sur, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyJeu 12 Juin - 5:26

En supposant une classe 4 soldée, donc ni dettes ni créances, la trésorerie est constituée des réserves disponibles (dans un EPLE commun de la métropole). C'est le décallage entre les encaissement des créances et le paiement des dettes qui constitue un besoin ou un excédent de fonds de roulement = il y moins ou plus de trésorerie que de FDR. Pour ce genre de situation je ferais plutot un plan de trésorerie = je répartis les dépenses et les recettes budgétisées sur 12 mois en tenant compte des décallages entre les 2 (paiment des bourses et reception de la subvention par exemple) et je vérifie que mes réserves sont suffisament importantes pour que ma trésorerie reste toujours positive.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyJeu 12 Juin - 16:18

Je crois que je vais imprimer les réponses pour les lire au calme affraid Sleep

C'est pas si simple que ça finalement d'être AC study scratch !

b2 b2 b2 b2 Il faut beaucoup d'expérience et de b7 .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptySam 14 Juin - 20:32

De quoi t'inquiètes-tu?

Tu n'es pas l'AC, et si tu as de grosses réserves à utiliser tu le fais sans t'interroger de la trésorerie, ce n'est pas de ta compétence mais celle de l4AC qui est chargé de ta trésorerie.

N'oublies pas que tes réserves constituent ton patrimoine financier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
moulinet
Invité




GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE EmptyDim 15 Juin - 14:43

Ben, j'essaye de comprendre parce que je n'aime pas faire les choses bêtement... et puis qui sait dans 25 ans, je serai peut-être SGASU !!! Et même calife à la place du calife lorsque j'arriverai à mes 42 annuités!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty
MessageSujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE   GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» Prélèvements
» Prélèvements et 472 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: