Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remise d’ordre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dinan
Invité




remise d’ordre Empty
MessageSujet: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 8:36

Mes 2 enfants sont scolarisés dans un collège ils sont demi pensionnaires, l’un est en 6ème et l’autre en 4eme. Ils ne sont pas concernées par les épreuves du brevet pour 2008.

Pendant les épreuves du brevet (2 jours), l’établissement ne peut assurer l’accueil de mes enfants. Cependant le restaurant scolaire sera ouvert.

Nous sommes domiciliés sur une commune qui se situe à 8 km du collège, aucun transport scolaire n’est prévu pour les emmener au restaurant scolaire.

Sachant dès la rentrée de septembre 2007 que mes enfants ne pourraient pas rester toute la journée à l’extérieur du collège sans encadrement et venir par leurs propres moyens au restaurant scolaire, j’ai demandé une remise d’ordre pour les 4 repas qui ne seront pas consommés.

Bien entendu la réponse de l’établissement a été négative puisqu’il assure la restauration ces jours comme le précise l’article 4 du décret 85-935 relatif au fonctionnement du service annexe d’hébergement des EPLE.

L’éloignement du domicile, l’absence de moyen de transport, la prévision de l’absence des enfants et l’impossibilité d’accueillir les enfants pendant les journées des épreuves du brevet ne peuvent ils pas être des justificatifs pour déduire les repas ?.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 8:52

dinan a écrit:

L’éloignement du domicile, l’absence de moyen de transport, la prévision de l’absence des enfants et l’impossibilité d’accueillir les enfants pendant les journées des épreuves du brevet ne peuvent ils pas être des justificatifs pour déduire les repas ?

Pour moi oui, mais je ne peux pas me substituer au pouvoir d'appréciation du chef d'établissement du collège de vos enfants.

Si cette possibilité de remise d'ordre n'est pas expressément prévu par le règlement intérieur, rien n'oblige le collège à vous l'accorder.

Tout ce que je peux faire, c'est vous inviter à écrire au Président du Conseil général, pour l'informer de votre demande.
De même, n'hésitez pas à contacter les représentants des parents d'élèves pour que cette question soit inscrite à l'ordre du jour d'un prochain conseil d'administration. Un modification du règlement intérieur me semble le meilleur solution pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bof
Invité




remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 10:55

Je peux comprendre votre position et celle du futur fonctionnaire du Trésor qui a déjà oublié qu'il était gestionnaire.
Mais même si il est parfois injuste et critiquable, c'est le principe du forfait. Ce même forfait qui permet d'offrir un coût de repas de 2,50 € en moyenne au lieu de 3,50 € au ticket et plus de 4,50 par un SAH privatisé.
Même injuste dans votre cas, ce réglement défend vos intérêts et est le plus économique.
A force de voulouir le beurre et l'argent du beurre, les familles n'auront plus que de la margarine de mauvaise qualité. Le seule problème, c'est qu'elles sans rendront compte trop tard et sans possibilité de retour en arrière.

Un dernier point : vous payez pour rien - comme c'est parfois le cas pour votre forfait Canal +, votre portable, etc - .... mais ne jamais oublier que l'EPLE ne fait pas de bénéfice et que l'argent "économisé" reservira aux élèves... avec le privé, ce ne sera pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 12:40

Malheureusement cette question est récurente dans mon bahut depuis quelques temps déja. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de plus individualiste (c'est peut être une porte béante d'enfoncée mais c'est vrai). Les familles ont l'impression d'être spoliées lorsque l'on ne leur compte pas une remise d'ordre pour le moindre repas non pris. Je rejoins tout à fait les arguments de "bof". Et de toute façon, ces "inégalités" se lissent lorsque l'on regarde les repas non pris qui n'ont pas donné lieu à remises d'ordre dans toute la scolarité au collège des élèves. Enfin le repas non pris par élève est "reversé" plus tard au profit de tout le monde, y compris pour l'élève qui ne l'a pas pris:
Prenons 10 repas facturé à 3 € le jour J1, le coùt payé par le collège est de 3€ lui aussi (prix des denrées + charges d'électricité, d'eau et de peronnel).
Le matin, la vie scolaire annonce que deux élèves ne seront pas présent, le cuisinier prépare donc 8 repas qui couterons au total 24 €. Le collège "gagne" donc sur le repas du jour 6 €. Que deviennent ces 6 euros:
Le lendemain, le jour J2, les 10 élèves sont présents, et le cuisinier achète des denrées qui lui coûterons au total 6 euros de plus. Le collège aurra facturé les 10 repas pour 30€ (10 repas à 30 €) tout en ayant dépensé 36 € (10 repas au coût unitaire de 3,60€), les 60 centimes par repas qui auront permis d'acheter des denrées permettant un repas amélioré profitent à tout le monde y compris au 2 élèves abesents la veille. Voilà en très gros ( forçément , il faut prendre l'exemple su l'ensemble de l'année) comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 13:35

Bof a écrit:
Je peux comprendre votre position et celle du futur fonctionnaire du Trésor qui a déjà oublié qu'il était gestionnaire.
Mais même si il est parfois injuste et critiquable, c'est le principe du forfait. Ce même forfait qui permet d'offrir un coût de repas de 2,50 € en moyenne au lieu de 3,50 € au ticket et plus de 4,50 par un SAH privatisé.
Même injuste dans votre cas, ce réglement défend vos intérêts et est le plus économique.
A force de voulouir le beurre et l'argent du beurre, les familles n'auront plus que de la margarine de mauvaise qualité. Le seule problème, c'est qu'elles sans rendront compte trop tard et sans possibilité de retour en arrière.

Un dernier point : vous payez pour rien - comme c'est parfois le cas pour votre forfait Canal +, votre portable, etc - .... mais ne jamais oublier que l'EPLE ne fait pas de bénéfice et que l'argent "économisé" reservira aux élèves... avec le privé, ce ne sera pas le cas.
PARFAIT

j'ai un forfait pour les visites au Musée du Louvre..... pour le métro....bah oui......j'utilise le métro 5fois semaines sur les 7 jours......le prix du forfait est établi selon des élèments de gestion pour l'accès des usagers au service public pour le plus grand nombre..... cette "organisation" gestion des SP est la méthode retenu par les dirigeants de l'après guerre, 1951 pour la restauration scolaire........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 19:05

Bof a écrit:
Je peux comprendre votre position et celle du futur fonctionnaire du Trésor qui a déjà oublié qu'il était gestionnaire.
Mais même si il est parfois injuste et critiquable, c'est le principe du forfait. Ce même forfait qui permet d'offrir un coût de repas de 2,50 € en moyenne au lieu de 3,50 € au ticket et plus de 4,50 par un SAH privatisé.
Même injuste dans votre cas, ce réglement défend vos intérêts et est le plus économique.
J'ai le même point de vue que toi sur le forfait et le préfère de loin aux tickets, pour les mêmes raisons.

Toutefois, si tu lis bien les données du problèmes, le cas se présente dans un collège rural ou semi-rural (transports en bus des élèves par le CG), le collège est centre d'exament (pas de cours les jours du brevet) et le CG lui-même n'assure pas de ce fait le ramassage scolaire.
A priori ce ne doit pas être la première fois, donc la baisse de fréquentation plus ou moins importante (selon le nombre de DP éloignés prenant le bus) est prévisible.
A partir de là, je ne vois rien qui empêche la remise d'ordre dès lors qu'elle bénéficiera à un grand nombre pour des raisons indépendantes de la volonté des parents et des élèves.
Si le but est de monter les parents contre la tarification au forfait pour le passage au ticket, je ne vois pas de meilleur moyen d'y arriver.

Tu oublies deux choses dans ta réponse molarisatrice :
- C'est le CA qui décide le système de tarification (du moins pour l'instant)
- C'est le CG qui est le proprio de la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:32

Je suis dans le même cas de figure. Cantine ouverte, mais beaucoup ne viendront pas, brevet, etc... le forfait et la fin de la DP le 1er juillet ont été votées au CA. Il n'y aura donc pas de remises d'ordre, mais le collège ne réclame jamais aux familles de supplément pour le repas de NOEL à 7.50 €, ni pour les repas à thème, régulier et honéreux. Sans les surplus, les repas serait toujours basé sur 2€/jour. C'est vrai que tous les ans, cela occasionne quelques incompréhensions, justement, j'allais en parler sur le forum. Certains sont très durs au téléphone, par lettre...aa22 C'est un peu comme le "RAB", ceux qui passent, à tour de rôle, à la fin du service, sont resservis, mais ceux qui arrivent au début ont un plus de choix....
D'après vous, lorsque le CA a voté la fin au 01/07 et que, supposons, la CE décide la fin des cours, mettons, le 24/06, par exemple, avons-nous le droit de décider de fermer la cantine, avec plusieurs centaines de remises d'ordre, évidemment, où devons-nous suivre les dates votées au CA (sachant qu'il n'y aura pas d'autre CA avant la fin)??????quoi scratch Shocked
sachant que cela voudra dire un repas de NOEL bien plus simple...Si tel était le cas, on reviendrait à la vente de tickets bien plus coûteuse pour les familles, ce que le CA avait bien compris avant de voter ce forfait au O1/O7.
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:30

aa8 Oups ! Je crois avoir fait question et réponse, en fait, en changeant le règlement voté, on diminuerait la qualité et le côté parfois festif pour nos élèves DP, et çà, cela serait trop moche... Je suis le vote du CA qui de toute façon, est à exécuter. Bon courage à tous. aa9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise d’ordre Empty
MessageSujet: Re: remise d’ordre   remise d’ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise d’ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise d'ordre fin anticipée des cours
» Remise d'ordre
» Remise d'ordre
» Remise d'ordre
» Remise d'Ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: