Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèques égarés

Aller en bas 
+6
Isaac Newton
néthou
Fondateur
barbule
Winnie
ailleurs
10 participants
AuteurMessage
ailleurs
.
.
ailleurs


Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 25/05/2008

chèques égarés Empty
MessageSujet: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:01

Le trésor public a égaré 200 chèques que j'ai fait déposé à l'encaissement. Il ne souhaite pas faire d'écrit et me conseille de me débrouiller.baston
J'ai fait un courrier aux familles pour demander un deuxième chèque. Sur les 11 000 € attendus, il m'en reste 3 000 € à encaisser que, visiblement je ne récupèrerais pas. Comment puis-je les comptabiliser ? et finalement les compenser, sachant que mon agence comptable sera supprimée au 1er septembre 2008 ?
Des collègues m'ont parlé de prélèvements sur fonds de réserves. Mon collège pourra l'envisager, mais les établissements rattachés auront plus de difficultés.

Que me conseillez-vous ?b5

Merci pour votre réponse

Il y a des jours où j'aimerais vraiment être ailleurs:a29:
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:10

Faire une demande écrite au Trésor avec copie du bordereau et date de l'envoi. Attendre une réponse écrite.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:17

ailleurs a écrit:
Le trésor public a égaré 200 chèques que j'ai fait déposé à l'encaissement. Il ne souhaite pas faire d'écrit et me conseille de me débrouiller.
J'ai fait un courrier aux familles pour demander un deuxième chèque. Sur les 11 000 € attendus, il m'en reste 3 000 € à encaisser que, visiblement je ne récupèrerais pas. Comment puis-je les comptabiliser ? et finalement les compenser, sachant que mon agence comptable sera supprimée au 1er septembre 2008 ?
Des collègues m'ont parlé de prélèvements sur fonds de réserves. Mon collège pourra l'envisager, mais les établissements rattachés auront plus de difficultés.

Shocked
Vous voulez dire que l'EPLE paierait les créances des familles à leur place sur ses réserves ? Vous êtes sérieux ?!? Les collègues en question sont sérieux ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:23

ailleurs a écrit:
Le trésor public a égaré 200 chèques que j'ai fait déposé à l'encaissement. Il ne souhaite pas faire d'écrit et me conseille de me débrouiller.
J'ai fait un courrier aux familles pour demander un deuxième chèque. Sur les 11 000 € attendus, il m'en reste 3 000 € à encaisser que, visiblement je ne récupèrerais pas.


Bien sûr que vous récupérerez les 3000€ en question .
Lisez le fil que je vous ai cité.J'ai connu le même type de cas de figure : il est hors de question que l'EPLE paie en lieu et place des familles ouaou

En fait, rien de dramatique .Tout est récupérable, c'est une question de temps.Les familles doivent d'abord faire opposition , évidemment .


Dernière édition par barbule le Ven 30 Mai 2008 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:24

Le trésor donne une preuve de dépôt des chèques ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:27

Tant que l'argent n'est pas dans la caisse du comptable, la créance continue d'exister. Un chéque ne fait pas disparaitre la créance (ex : chéque sans provision). Vous devez poursuivre le recouvrement, au besoin par voie d'huissier. Votre successeur recupérera les créances que vous laisserez au 416. Certes les familles raleront ; mais l'argent n'est pas sorti de leur compte, donc ils n'ont pas payé. Et nous avons l'habitude que l'on nous crie aprés...

Peu importe que ce soit LA POSTE, la TG qui aient égaré les chèques, vous avez une créance, le chéque n'a pas été encaissé et ne peut l'être puisqu'il est barré et qu'il a un ordre. Récuperez le pognon !

I want my money back !!!!!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:39

N@n@rd a écrit:
Tant que l'argent n'est pas dans la caisse du comptable, la créance continue d'exister. Un chéque ne fait pas disparaitre la créance (ex : chéque sans provision). Vous devez poursuivre le recouvrement, au besoin par voie d'huissier. Votre successeur recupérera les créances que vous laisserez au 416. Certes les familles raleront ; mais l'argent n'est pas sorti de leur compte, donc ils n'ont pas payé. Et nous avons l'habitude que l'on nous crie aprés...

Peu importe que ce soit LA POSTE, la TG qui aient égaré les chèques, vous avez une créance, le chéque n'a pas été encaissé et ne peut l'être puisqu'il est barré et qu'il a un ordre. Récuperez le pognon !
I want my money back !!!!!


Ouh là là, le Nanard il est vraiment vénère, pour causer comme ça lui qui est si civil d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 15:47

J-M a écrit:
Le trésor donne une preuve de dépôt des chèques ?

Lorsque je porte ou envoie les chèques à la TG , je remets deux exemplaires du bordereau, dont l'un m'est rendu visé par leurs services.Il fait donc office pour moi de preuve de dépôt.


Dernière édition par barbule le Ven 30 Mai 2008 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:47

N@n@rd a écrit:

Peu importe que ce soit LA POSTE, la TG qui aient égaré les chèques, vous avez une créance, le chéque n'a pas été encaissé et ne peut l'être puisqu'il est barré et qu'il a un ordre. Récuperez le pognon !

Quand ils sont déposés, lec chèques sont mis au compte chèque en attente d'encaissement non ? (5159, non ?).

Dès lors que t'as le bordereau avec un beau tampon comme Barbule, faut quand même aller rechercher les familles ? Le Trésor il met pas de sa poche ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:50

J-M a écrit:

Quand ils sont déposés, lec chèques sont mis au compte chèque en attente d'encaissement non ? (5159, non ?).


pasok 5112

5159 =paiements en instance de débit du compte trésor ( et de crédit du 5151 : ça, c'est pour la collègue de Stoïk tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:22

J-M a écrit:

Dès lors que t'as le bordereau avec un beau tampon comme Barbule, faut quand même aller rechercher les familles ? Le Trésor il met pas de sa poche ?

rire Si tu y vas pour leur faire dépenser du fric, tu ne vas pas être bien accueilli...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:28

J-M a écrit:
Le Trésor il met pas de sa poche ?

Tu vas voir, à Noisiel, ils vont te remettre la tête à l'endroit pour éviter d'avoir de pareilles idées ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:23

"La simple constatation, assortie de la mention "sous réserve d'encaissement", du dépôt de chèques au guichet du trésorier ne peut
tenir lieu de la quittance libératoire" rappelle la CAA de Paris. Les créances sont donc toujours actives et doivent être recouvrées avec les diligences appropriées.
Toutefois, moi je suis parent, on me demande de refaire un chèque et de faire opposition au premier, ce qui engendre des frais supplémentaires. Je dis pas question.
Il me semble indispensable que la TG soit officiellement mouillée dans cette affaire où elle est manifestement responsable si je lis bien "Le trésor public a égaré 200 chèques". Donc, il font un joli papier pour expliquer leur bourde et ça peut aider les gens à comprendre et en tous cas, il ne s'agit pas de se débrouiller mais de mettre chacun face à ses responsabilités. D'ailleurs, le il de "Il ne souhaite pas faire d'écrit et me conseille de me débrouiller", c'est un fonctionnaire qui a lui aussi des comptes à rendre ... et qui touche des primes pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:08

j'ai eu un problème une fois avec un BD perdu par la TG
les chèques des tickets repas pas de problème
les chèques des cantines pas de problème
par contre les chèques du restaurant d'application je vous dis pas

les personnes ne sont pas identifiées ( et identifiable) et 1 an après j'ai toujours deux chèques dans la nature......
Revenir en haut Aller en bas
ailleurs
.
.
ailleurs


Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 25/05/2008

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 9:59

La quasi-totalité des créances a été récupérée, puisqu'il s'agissait des encaissements de debut de trimestre, donc des familles qui payent sans retard sans difficultés.
Le reste provient des voyages et tickets repas. J'ai recherché les débiteurs, ce sont des familles qui ont des difficultés à payer en général.

Ceci dit, il est effectivement anormal que l'établissement soit mis à contribution.
La nuit portant conseil, je vais faire un nouveau courrier aux dernières familles pour leur rappeler le contexte, leur rappeler qu'en cas d'encaissement du chèque, elles seront remboursées mais qu'en cas de non paiement de leur part, elles seront poursuivies par voie d'huissier.

Mon CE veut prendre rv avec la tg en cause. Je crains que cela n'aboutisse à rien.

Les chèques ont été déposés en main propre au trésor public du coin. Mais le compte trésor est à la préfecture donc les deux centres TG se renvoient la responsabilité.

Cerise sur le gateau :
La tg m'a proposée d'informer les familles que le paiement pouvait avoir lieu par virement si cela rassurait les familles (ce que j'ai stipulé dans mon courrier).
Quelques familles l'ont fait et m'ont envoyé un courrier pour m'en informer, courrier que j'ai transmis à la tg pour leur signaler les virements qu'elle allait recevoir.
L'information étant parfaitement bien passée, lorsque la tg a reçu les virements à comptabiliser sur mon compte trésor, elle n'a pas su identifier la nature. ELLE A DONC REJETE TOUS LES VIREMENTS.langue
Elle ne veut évidemment pas recevoir d'appel des familles, c'est donc moi qui réceptionne les appels.
Petit espoir dans ce monde de brutes, les personnes ont bien compris que la tg avait encore m... et restent très gentilles. Une dame m'a même prise en pitié (très sincèremement).calimero



Elle est pas belle la vie ?

Allez, souple sur les pattes arrière et tout ira bien.bouffon
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 14:23

La suite de l'histoire est intéressante !

Il n'y a pas que la nuit qui porte conseil .Les avis des collègues aussi Wink

Tu ne dis pas si la TG avait accusé réception ( par cachet apposé sur ton bordereau ) du dépôt de tes chèques.C'est en effet , comme le soulige J.M. , une précaution indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèques égarés Empty
MessageSujet: Re: chèques égarés   chèques égarés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèques égarés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèques égarés lors du transfert postal de l'AC à la TG
» CHEQUES REJETES
» paiement par cheques
» Chèques
» Chèques vacances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: