Le choix de personnels habilités à conduire les véhicules de service dépend, entre autre, du régime d'assurance retenu.
A l'origine, les véhicules administratifs des EPLE (ceux qui ne transportent pas d'élèves) n'étaient pas forcément assurés en responsabilité civile car ils étaient conduits par des fonctionnaires d'Etat et que le principe de droit administratif selon lequel "l'Etat est son propre assureur" s'appliquait.
Depuis quelque temps, étant donné le nombre de personnels des EPLE qui n'ont plus un statut de fonctionnaire d'Etat, il est nécessaire d'appliquer le régime d'assurance "de droit commun" aux véhicules en souscrivant au minimum une responsabilité civile.
Pour l'ordre de mission, une fois que le problème de l'assurance est résolu, il peut être établi aux fonctionnaires sur lesquels le chef d'établissement détient l'autorité hiérarchique ou fonctionnelle.
Pour les TZR, je ne vois pas le problème puisqu'ils sont clairement rattachés à l'établissement.
Pour les stagiaires IUFM, j'hésiterais plus, et dans le doute...
D'autres avis seraient bienvenus.
Je doute