Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financement du permis de conduire

Aller en bas 
+3
Dupond&Dupont
Op@lomero
volcan
7 participants
AuteurMessage
lycéepro
Invité




Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 17:23

Nous avons été démarchés par une auto-école dans le cadre d'un nouveau dispositif qui permettrait aux élèves apprentis mais aussi de lycée professionnel à compter de janvier 2024 de bénéficier d'une aide de 500 euros. Je suis en lycée professionnel, est-ce que quelqu'un est au courant et a déjà testé s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 17:37

C’est une aide individuelle demandée par l’intéressé. Sauf erreur le bahut n’est pas concerné.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 19:46

A voir car si c'est comme pour les CFA, pas impossible que ce soit à l'établissement de payer. Voir ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Financement du permis de conduire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 20:28

A mon sens c'est à prendre avec des pincettes. Même dans le cadre précisé par Op@lomero, il me semble que ce n'est pas à l'établissement de conventionner avec les auto-écoles ou d'indiquer aux apprentis les coordonnées d'une auto-école : le principe de neutralité commerciale s'y oppose et les auto-écoles concurrentes pourraient s'émouvoir que l'on "fasse de la pub" pour l'une d'entre-elle, et à juste titre.

Certaines auto-écoles peu scrupuleuses pourraient effectivement se dire qu'il y a là une opportunité de capter facilement des clients. A mon sens, il appartient à l'EPLE de les rabrouer et de les renvoyer dans leurs buts.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 8:22

Il ne s'agit que du code de la route : on peut tout à fait le préparer et le passer en candidat libre, donc pour les établissements scolaires il suffirait de mettre une salle à disposition et voir quelle association ou quelle brigade de gendarmerie pourrait assurer un encadrement ponctuel. 
Évidemment les auto écoles n'aiment pas ce discours car elles prennent un max sur cette partie de la formation qui, pourtant, ne coûte presque rien.

Edit 10h07 : Je suis hors sujet, désolée.
J'en étais restée à la loi pour faciliter le passage de l'examen du code de la route, et il n'y est nullement question du financement que vous évoquez ici.


Dernière édition par Oxiane le Jeu 21 Déc 2023 - 10:09, édité 1 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 8:25

cela fonctionne, comme indiqué, pour les apprentis
On est remboursé par France Compétence dans la limite de 500€ sur présentation des justificatifs
On paye directement la facture à l'auto école qui déduit de son côté la douloureuse pour le candidat au permis

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:03

Le seul souci, c'est que depuis France Compétences pour avoir l'info plus précise et notamment la procédure, les pages n'existent plus.

EDIT : je n'avais pas vu le lien d'Alo... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 17:05

Chez nous l'aide est versée directement aux apprentis, le dispositif existe depuis trois ans environ...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
lycéepro
Invité




Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 22:22

Merci beaucoup pour vos réponses. Quelqu'un sait comment faire pour des lycéens non apprentis?
Revenir en haut Aller en bas
Kaile
Invité




Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 14:42

Bonjour,

J'ai la demande d'une élève lycéenne en lycée pro mais aucun élément pour lui répondre (si ce n'est une communication sur Brut de la première ministre de l'époque...).

Le formulaire n'a l'air de concerner que les apprentis non ? Quid des lycéens pro ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement du permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Financement du permis de conduire   Financement du permis de conduire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement du permis de conduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis de conduire
» affectation/permis de conduire
» Permis et frais de déplacement
» Apprentissage et recettes
» conduire les véhicules du collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: