| Sorties et demi pension | |
|
+12El Doctus Patou Miss thé V.M.B ripley38 Pr. Burp Vieil intendant sainte barbe tobias Fondateur PARADISE pragmatordu59 16 participants |
Auteur | Message |
---|
pragmatordu59 **
Nombre de messages : 438 Age : 48 Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 13:59 | |
| Bjour chers collègues, Mon MO cuisine revenant d'une formation m'interpelle sur le fait que lors d'une sortie à la journée nous ne devrions pas faire de sandwichs pour les demi pensionnaires..... Trop de risques... J'aurais voulu savoir ce que vous pratiquez dans vos établissements ???????? | |
|
| |
PARADISE .
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 14:05 | |
| C'est soit sandwich tout fait type sandwich autoroute soit chacun s'amène son pique nique... | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 14:12 | |
| J'achéte des "paniers repas" tout faits auprés d'un fournisseur ; c'est un peu cher, mais pratique et rapide. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
pragmatordu59 **
Nombre de messages : 438 Age : 48 Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 14:20 | |
| Les paniers repas c'est intéressant. Mais vu le nombre de sortie dans mon collège je vais devoir faire une dbm sur mon R2 6011 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 15:37 | |
| - N@n@rd a écrit:
- J'achéte des "paniers repas" tout faits auprés d'un fournisseur ; c'est un peu cher, mais pratique et rapide.
Pareil. La fourniture des repas pour les sorties est normalement une obligation pour les DP (je rajouterais pour les externes aussi, mais faut que je vérifie). |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 15:49 | |
| - Jean-Mic a écrit:
Pareil. La fourniture des repas pour les sorties est normalement une obligation pour les DP (je rajouterais pour les externes aussi, mais faut que je vérifie). Non.La fourniture des repas - mêmes froids, en pique nique pour une sortie - n'a aucun caractère obligatoire pour les élèves externes. En vertu de quel principe en serait-il autrement ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 15:58 | |
| Dis moi comment t'interprête ça :
"COnsidéreant qu'il résulte de l'instruction du 31 mars 2005, une sortie pédagogique a été organisée à Tours pour les élèves de 4e et 3e ; le collège X fait valoir que l'établissement mettait à disposition des élèves des paniers repas lors de cette sortie ; que les parents ont été informés par le professeur responsable que compta tenu de l'heure de départ, il était préférable d'apporter un pique-nique ; qu'il est constant que cette journée s'inscrivait dans le cadre de l'enseignement obligatoire et que les frais éventuels étaient à la charge du collège ; que, dans ces conditions, et nonobstant le fait que Mme Y, au même titre que les parents des autres élèves demi-pensionnaires, ait accepté de prévoir un pique-nique, celle-ci doit être déchargée du paiement de la somme correspondant au repars de cette journée qui lui a été facturée ;" TA Orléans 25 janvier 2007.
C'est le : "les frais éventuels étaient à la charge du collège" où je me demande s'il faut l'entrendre uniquement pour les DP ou pour tout les élèves. |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 18:35 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Dis moi comment t'interprête ça :
"COnsidéreant qu'il résulte de l'instruction du 31 mars 2005, une sortie pédagogique a été organisée à Tours pour les élèves de 4e et 3e ; le collège X fait valoir que l'établissement mettait à disposition des élèves des paniers repas lors de cette sortie ; que les parents ont été informés par le professeur responsable que compta tenu de l'heure de départ, il était préférable d'apporter un pique-nique ; qu'il est constant que cette journée s'inscrivait dans le cadre de l'enseignement obligatoire et que les frais éventuels étaient à la charge du collège ; que, dans ces conditions, et nonobstant le fait que Mme Y, au même titre que les parents des autres élèves demi-pensionnaires, ait accepté de prévoir un pique-nique, celle-ci doit être déchargée du paiement de la somme correspondant au repars de cette journée qui lui a été facturée ;" TA Orléans 25 janvier 2007.
C'est le : "les frais éventuels étaient à la charge du collège" où je me demande s'il faut l'entrendre uniquement pour les DP ou pour tout les élèves. je pense (mais c'est vrai que ce n'est pas clair) que cela ne concerne que les DP. En effet le TA précise "au même titre que les parents des autres élèves demi-pensionnaires". Cette précision s'applique à : "ait accepté de prévoir un pique-nique". J'en déduis que les DP qui ont apporté leur pique-nique doivent bénéficier d'une remise d'ordre. Le raisonnement sous-jascent est que l'absence de la DP est dûe à une sortie obligatoire, cette absence de la DP ne peut être imputée à la famille, cette dernière est donc fondée à demander un remboursement d'un repas non pris, qu'elle n'a pas refusé de prendre. | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 18:46 | |
| Tempête dans un demi-verre d'eau. Pour moi aussi c'est clair et c'est normal : on ne peut à la fois faire payer la demi-pension et demander de fournir un pique-nique. Si l'EPLE ne fourni pas le repas pour une organisation de l'EPLE (et non pour une sortie type FSE), les DP doivent avoir une RO. Pas de quoi fouetter un hamster ! | |
|
| |
Pr. Burp *
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Jeu 22 Mai 2008 - 18:50 | |
| - Vieil intendant a écrit:
Pas de quoi fouetter un hamster ! Même pour le plaisir ? | |
|
| |
ripley38 *
Nombre de messages : 219 Age : 59 Localisation : un peu au sud Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 7:53 | |
| Bonjour à toutes et à tous
Pareil que VI, fourniture d'un pique nique acheté chez un fournisseur pour tous les DP, si des externes en veulent, achat d'un ticket à l'intendance et idem, comme cela plus de remise, | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 8:11 | |
| ben voilà, kif kif | |
|
| |
Miss thé .
Nombre de messages : 45 Localisation : versailles Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 9:02 | |
| Quand le FSE sort des élèves un jour de cours avec X DP vs fournissez bien le repas froids au DP ? | |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 9:15 | |
| Chez moi c'est vite réglé: sortie facultative (y compris les voyages de plusieurs jours) = pas de remise d'ordre. non mais! |
|
| |
benjvio1 Invité
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 9:19 | |
| tu plaisantes j'espere.... |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 9:25 | |
| - kékun a écrit:
- Chez moi c'est vite réglé:
sortie facultative (y compris les voyages de plusieurs jours) = pas de remise d'ordre.
non mais! il est vrai que les voyages sont pédagogicofacultatifs mais je fais une RO et point barre les sorties FSE se font pendant les vacances et là effectivement pas de RO | |
|
| |
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Ven 23 Mai 2008 - 11:26 | |
| Je fournis exclusivement les paniers repas au DP. Les externes amènent leurs repas. Il est vrai que dans mons cas j'ai 92% de DP et que 32 externes. | |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 26 Mai 2008 - 10:27 | |
| à Benjvio 1: non, non, je ne plaisante pas.... Ca fait partie du réglement intérieur, et ça ne pose pas de souci particulier. Quand on a des appels des parents pas contents, on ré-explique qu'il s'agit de sorties FACULTATIVES, non d'un chien!!! |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 26 Mai 2008 - 10:51 | |
| - kékun a écrit:
- Chez moi c'est vite réglé:
sortie facultative (y compris les voyages de plusieurs jours) = pas de remise d'ordre.
non mais! Du moment que la sortie est organisée par l'EPLE cela me semble disons... anormal. Car entre autre cela créé de fait une rupture d'égalité dans le prix demandé aux familles. Je ne me risquerais pas au TA avec ce dossier. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 26 Mai 2008 - 10:57 | |
| beaucoup plus simple
ne pas fournir de panier repas : de toute façon les élèves n'aiment pas et se bourrent de gâteau et de barres. En contre-partie remise d'ordre systématique pour les élèves. Comme cela tout le monde est content. Les enfants mangent ce qu'ils veulent quitte à s'empoisonner. la RO pour la classe prend trente seconde et pas besoin de trouver des paniers repas (sauf pour les internes mais avec un peu de chance la sortie tombe un Lundi) | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 11 Nov 2019 - 21:41 | |
| Je reviens sur ce sujet des repas froids. Les cafètes en fabriquent à loisir sans que cela pose problème et en faisant de la qualité. S'agissant de sorties, le problème est la conservation mais il doit bien exister des conteneurs isothermes adaptés ? Sinon, où est-il écrit que la fourniture de sandwiches est interdite ? ce que j'entends dire aussi mais que je n'ai pas vu écrit dans une réglementation... Auquel cas, je m'orienterai vers une externalisation systématique en cherchant un restaurateur (public ou privé) au plus près de la sortie... ça se pratique ça ? Reste à voir le traitement des externes...
Dans le même esprit quid pour l'eau avec les repas froids ? avec l'interdiction du plastique à usage unique ... Merci d'avance | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 11 Nov 2019 - 22:41 | |
| Les bouteille d'eau en plastique ne sont pas interdites ; à ma connaissance il n'est même pas question de les interdire. Le resto pour les sorties... ben pour 50 gamins faut avoir les moyens et un grand resto ; et un DP paye 3 € son repas ; difficile de trouver le même prix pour un repas au resto et impossible de faire payer le surplus par le SRH ; c'est à dire par l'ensemble des familles.
Pour les repas froids on trouve ça sur "Intendance03" :
Repas froids.
La question des repas froids pour sorties pédagogiques ou voyages se pose souvent au gestionnaire confronté entre la demande des enseignants d’un « vrai repas » type sandwichs jambon-beurre, oeufs durs, laitage et les exigences de l’HACCP et de la sécurité alimentaire. Une réponse donnée par la DDJS de Vendée pour le transport de repas du centre de vacances ou de loisirs vers une annexe (mini-camp…) : - les denrées périssables (charcuterie, viandes froides, produits laitiers, oeufs durs, etc... ) seront obligatoirement placées avant et pendant le transport dans des conteneurs isothermes froids (ex : glacières de camping avec plaques eutectiques).; - Le transport des repas chauds doit rester exceptionnel. Il convient d’utiliser des conteneurs isothermes préchauffés remplis juste avant le départ, capables de conserver la température à coeur des aliments supérieure à 63°C, jusqu’au service. Laver correctement glacières et conteneurs après chaque usage. En cas de transports réguliers, il est obligatoire de faire procéder à des analyses microbiologiques d’échantillons de repas par un laboratoire d’hygiène alimentaire. - préserver les aliments de toute souillure ou contamination. La fabrication de préparations la veille de la consommation est interdite, de même que l'utilisation de restes. - Pour les pique-niques, les sandwiches à base de produits de charcuterie, viande froide, produits laitiers (beurre, fromage à pâte cuite) ou produits préparés frais (salades diverses) devront être préparés le plus près possible de la consommation (maximum conseillé : 2 heures). Ils seront toujours transportés en glacières munies de plaques eutectiques. Il est préférable de les faire sur place à partir de conserves ou de produits frais préparés juste avant le départ et acheminés sous le régime du froid.
Un élément de réponse pour nos problèmes en EPLE. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Lun 11 Nov 2019 - 23:08 | |
| C'est tout sauf de l'interdiction ! On est bien d'accord qu'il faut investir dans de l'isotherme... Plastique usage unique ? pas interdit au 1/1/20 ?
Et merci ! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Mar 12 Nov 2019 - 7:38 | |
| En cuisine et au SRH, il n'existe aucune interdiction Pas plus qu'aucune règle n'édicte d'interdiction pour les agents d'être seuls ou de ne pas laver les vitres qui sont à plus de 50cm du sol... Par contre (HACCP oblige) il faut maitriser tous les process. On peut faire du steack haché frais, on peut faire des oeufs frais à la coque.. Il suffit de garantir que l'on maitrise tout le process..si c'est pas possible on achète du steack haché surgelé...
par contre, et si je ne m'abuse, il y a un truc sur les bouteilles en plastique dans la loi EGALIM normalement l'interdiction est imposée à compter du 1er janvier prochain dans les cantines scolaires...
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Mar 12 Nov 2019 - 7:40 | |
| c'est l'article 28 qui prévoit (entre autres dispositions) cela "Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à l'utilisation de bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire. Le présent alinéa n'est pas applicable aux services situés sur des territoires non desservis par un réseau d'eau potable ou lorsqu'une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par le représentant de l'Etat dans le département."
Après cet article s'applique t'il dans le cadre des pique-niques? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Mar 12 Nov 2019 - 16:05 | |
| A mon avis c'est l'utilisation "habituelle" du plastique à usage unique qui est à proscrire pas l'utilisation ponctuelle. Si le jour du bac faut fournir 500 carafes d'eau en verre aux candidats à cause de la chaleur va y avoir de la vaisselle à acheter. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Mar 12 Nov 2019 - 17:01 | |
| fontaines et distribution d'outres individuelles avec logo ! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Sorties et demi pension Mer 13 Nov 2019 - 7:54 | |
| On pourrait fournir des gourdes, il n'en manque pas au ministère.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorties et demi pension | |
| |
|
| |
| Sorties et demi pension | |
|