Bonjour
Petit problème juridique à vous soumettre:
Un personnel en contrat d'avenir a été agressé par un élève dans l'exercice de ses fonctions de surveillance. Suite à cette agression (et 5 jours d'ITT) une plainte a été déposée.
Maintenant, le tribunal demande à l'agent s'il souhaite se porter partie civile. Suite au courrier qu'il a reçu, j'ai contacté le service juridique du Rectorat pour demander une assistance juridique dans le cadre du droit à protection. Le rectorat me répond qu'il ne peut pas en bénéficier puisqu'il est en contrat de droit privé.
Perso, ça me semble un peu bizarre étant donné que:
1) Je croyais que les contractuels sont considérés comme agents publics quelque soit leur statut (contrat de droit privé) selon l'arrêt "Berkani"
2) Les agents publics ont droit à une protection fonctionnelle selon l'article 11 de Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.
Le CE me demande de prendre en charge l'aide juridique de cette personne voire de payer son avocat sur le budget de l'établissement (ça risque juste de coûter un max, non???), je cherche donc la confimration de mon analyse pointue et irréfutable (j'suis modeste...) pour la balancer au rectorat en plein dans leurs dents.
Merci d'avance!