Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 aurtograffe et gras mère

Aller en bas 
+16
barbule
Daffy
mariew
wizzz
L'intendant zonard
Tallis
OLRIK
Vieil intendant
Gars du Doubs
grivalou08
GFC
Maudinou
Le Keynésien
delph
V.M.B
Fondateur
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kékun
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:17

Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?

Pourrions-nous tous faire un effort pour éviter le langage SMS, et respecter un peu plus les accords, les pluriels....?

, ne me dis pas que tu es insensible à une telle requête...
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:20

Je sais que c'est particulièrement mal tombé dans un post dans lequel je parle justement des règles de grammaire... mais sur la dernière ligne, j'avais commencé par "Nanard", avec des "@" à la place des "a", mais cela ne se voit pas...

??

Bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:23

kékun a écrit:
Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?

Pourrions-nous tous faire un effort pour éviter le langage SMS, et respecter un peu plus les accords, les pluriels....?

, ne me dis pas que tu es insensible à une telle requête...

Certes, mais il ne m'apparait pas que ce forum soit gravement atteint en la matière.
Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.
Mais Barbule nous confirmera ce point.

N@n@rd est analysé par le programme comme un lien informatique à cause des @ ; et un invité ne peut indiquer ce type de lien dans ses messages.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:24

nous pouvons commencer: en français le masculin l'emportant sur le féminin (en grammaire bien sûr) il n'est pas correct de dire "chères et chers...", dire "chers..." suffit à inclure tous les collègues.

le Roi des Belges leur dirait-il: "belges, belges..." à l'instar du très prisé "française, français..." de nos hommes politiques (ce qui inclus d'ailleurs nos femmes politiques!!!)

on peut quand même souscrire quelque peu à ta proposition, notamment pour le détestable style SMS
et tout ceci était du xième degré, of course my dear! wasn't it?
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:35

Pour le chouia, j'ai vérifié, et il semble que les deux usages soient corrects.
Ceci dit, je ne prétends naturellement pas être moi-même un expert en la matière, mais à force de lire des "qu'en pensé vous?" ou "je lui est dit..." je suis un chouia (pardon : un peu ;-)) agacé... surtout de la part de collègues chargés de l'encadrement.b2

Mais je vous aime bien quand même...
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:39

Ouf.. j'étais à deux doigts de me faire tir bazooker (je sais, ce n'est pas du bon français!!!).

Oui ma chère marmotte, je crois que tu as bien compris mon propos: je ne veux nullement jouer au prof de aa22 français, je sais que je suis le premier à faire des erreurs, mais

de la a écrir kom sa, non kan même, s'est trop ch***!
r2
bises!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:42

kékun a écrit:
Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?

Non.

Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège, c'est pas pour encore mettre deux plombe (hou, il manque un S) sur ce forum.

grr
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:57

Mais qui a dit : "L'orthographe est le commencement de la littérature" ?

et un autre : " ... un système conventionnel établi de toutes pièces par la volonté de quelques savantasses." ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:14

Le forum est d'abord un outil d'entraide, d'échange, et de communication. Il permet la constitution d'un réseau. Si cette communication se fait dans un Français académique, tant mieux. Mais pour moi, le forum n'a pas pour objectif de servir de cours de soutien du "Français". L'essentiel, c'est de permettre le dialogue, de passer des messages lisibles, clairs et compréhensibles par tous les membres.

Par ailleurs, le langage SMS, bien que pas très adapté à ce format, est un moyen efficace de communication pour ceux qui le pratiquent. Je ne le récuse donc pas totalement, car il est très commode sur téléphone portable et sur les chat, compte tenu de la réactivité dont il faut faire preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:43

Citation :
Le forum est d'abord un outil d'entraide, d'échange, et de communication. Il permet la constitution d'un réseau. Si cette communication se fait dans un Français académique, tant mieux. Mais pour moi, le forum n'a pas pour objectif de servir de cours de soutien du "Français". L'essentiel, c'est de permettre le dialogue, de passer des messages lisibles, clairs et compréhensibles par tous les membres.

Par ailleurs, le langage SMS, bien que pas très adapté à ce format, est un moyen efficace de communication pour ceux qui le pratiquent. Je ne le récuse donc pas totalement, car il est très commode sur téléphone portable et sur les chat, compte tenu de la réactivité dont il faut faire preuve.

aurtograffe et gras mère Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:14

Jean-Mic a écrit:
Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège

Alors moi, je n'ai même pas honte, mais je devrais sans doute, je passe par la secrétaire lorsque je ne suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
grivalou08
.
.
grivalou08


Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : 47
Date d'inscription : 20/10/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:43

Contrairement justement à bon nombre de forums, je ne trouve pas que le langage utilisé soit à revoir. C'est même un plaisir de lire les posts de certains d'entre vous, tant la langue est maîtrisée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:59

L'orthographe est la science de ceux qui n'en n'ont point à dit un illustre auteur dont j'ai oublié le nom.
Sinon
je crois que dans l'ensemble les contributions sont d'un niveau
acceptable voir d'une poésie et d'une élégance assez rare. Comme totu
un chacun j'essaye de ne pas trop me laisser aller mais la vitesse
l'emporte parfois sur une relecture salvatrice. Et puis mon ortographe
déficiente fais partie de mes charmes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:04

grivalou08 a écrit:
Contrairement justement à bon nombre de forums, je ne trouve pas que le langage utilisé soit à revoir. C'est même un plaisir de lire les posts de certains d'entre vous, tant la langue est maîtrisée Smile

P'tain, comme il cause juste le gamin que c'est 1 bonheur ! Comment k j' te la maitrise la langue au father Hugo, que 100 est un plaisir 2 me lire.
Bon, j'm'casse y'a match à la TV. Cé l'équipe du taulier qui rencontre celle du Néthou : ça va être 100 glan... et 100 an fera toujours 1 de qui se moquer !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:25

kékun a écrit:

Ceci dit, je ne prétends naturellement pas .......

Mais je vous aime bien quand même...

Un petit effort, cela dit........bla bla....
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:20

[quote="N@n@rd"]
kékun a écrit:
J
Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.

Je préferre chouaya ou chouaia plus académique et plus musical que chouia, plus populaire certes, mais vocalement moins équilibré . Ecoutez les émissions et faites la différence !
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:31

Chouîa est un terme arabe dérivé de châ'i (la chose),
ce terme signifie " petite chose" ou " un peu".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:53

N@n@rd a écrit:
Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.
Mais Barbule nous confirmera ce point.

Chouïa, c'est pas de l'argot, c'est de l'Arabe. Arrgh, brûlé au poteau par Delph, au moment où je croyais être le seul cinglé à forumer le dmanche matin ! Evil or Very Mad

Bon, sinon le céfran sur ce forum est d'un niveau parfaitement acceptable, et de toutes manières si quelqu'un envoie un message trop mal rédigé, il n'obtiendra pas de réponse.

Ensuite, on n'a pas que ça à faire non plus, même le dimanche matin, et on écrit vite. Je me relis mais pas deux fois, et si je laisse passer des coquilles, c'est uniquement parce que mon clavier commence à fatiguer un peu (on ne voit plus le E et certaines autres lettres tendent à disparaître...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


aurtograffe et gras mère Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:17

l'autre cinglé précise que c'est de l'arabe mais de l'arabe argotique également.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:23

DELPH a écrit:
Chouîa est un terme arabe dérivé de châ'i (la chose),
ce terme signifie " petite chose" ou " un peu".

Choukran ya oustaz
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 13:44

Je m'en va vous causer Corse (p'tain que c'est loin) ou Catalan, vous ne serez pas déçu du voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 15:00

wizzz a écrit:
Je m'en va vous causer Corse (p'tain que c'est loin) ou Catalan, vous ne serez pas déçu du voyage...

" Me mo, te po ket

Ar Vigougen , ar Vigouden;

Me mo, te po ket

Ar Vigouden da gousket !"
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 15:26

et j'oubliais le bidoudan...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 15:45

Pour la genèse du français et beaucoup d'autres sujets ( problèmes de l'orthographe, patois, dialectes, langues romanes, non romanes... : )

aurtograffe et gras mère 51J14E6YQDL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
mariew
.
.
mariew


Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 22/05/2007

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:07

War-dro-ar moc'h
E vez soroc'h
geek
Sinon, les fautes d'orthographe les plus fréquentes telles que voir au lieu de voire, tord au lieu de tort et quand à au lieu de quant à, quelque soit au lieu de quelle que soit, ben au bout de quelques semaines de fréquentation assidue, on s'y résigne...
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: çE   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:10

L'invité "kékun" nous fait une tempête dans un verre d'eau Sleep

Quelques boulettes de temps en temps sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:06

eh bé....

Mon propos était juste de souligner les quelques fautes qui pourraient être évitées... Mais le nombre des réponses et réactions laisse à penser que le sujet ne vous laisse pas indifférents...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:11

GFC a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège

Alors moi, je n'ai même pas honte, mais je devrais sans doute, je passe par la secrétaire lorsque je ne suis pas sûr

Il m'arrive également de consulter mes secrétaires... sans la moindre honte. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:33

N@n@rd a écrit:
.......Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.
Mais Barbule nous confirmera ce point.


Euh..pourquoi moi Embarassed

Encore un truc pour voir si je lis bien tous les messages Wink tongue

Bon, je vais consulter mon copain Lexilogos et je vous tiens au courant study

coucou
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:37

http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=14564&PHPSESSID=d822bbc34cc965d8c66650a2bbfc337a


aurtograffe et gras mère Lexilo11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aurtograffe et gras mère Empty
MessageSujet: Re: aurtograffe et gras mère   aurtograffe et gras mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aurtograffe et gras mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des hottes
» régie temporaire voyage
» Fonctionnaires mères de trois enfants, urgent.
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» Transfert des personnels TOS (JO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: