Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Inventaires et arrondis d'euros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
X
Invité




Inventaires et arrondis d'euros Empty
MessageSujet: Inventaires et arrondis d'euros   Inventaires et arrondis d'euros Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 21:00

Je suis aux prises avec des arrondis d'euros non régularisés dans mes inventaires. J'avais bien fait cela lors du passage à l'euro dans un établissement précédent mais c'est un peu loin désormais. Je me retrouve donc, après avoir mis ma compta en accord avec wincz, avec quelques centimes d'euros de ci de là en classe 1 et 2. Comment régulariser ces centimes sans modifier le fonds de roulement qui me génèrerait une anomalie bloquante dans cofi?Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Inventaires et arrondis d'euros Empty
MessageSujet: Re: Inventaires et arrondis d'euros   Inventaires et arrondis d'euros Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 21:48

Prens le pb à l'envers et fait des corrections dans wincz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Inventaires et arrondis d'euros Empty
MessageSujet: Re: Inventaires et arrondis d'euros   Inventaires et arrondis d'euros Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 22:44

Très simple : cela se régularise en bilan d'entrée.
Premièrement, il faut, après conversion en euros, une égalité entre la classe 2 et la classe 1 au niveau du logiciel d'inventaire, sachant que ce logiciel prime (j'insiste) sur la compta. Il faut donc reprendre les comptes de classe 1 et 2 conformément à l'inventaire converti. S'il existe une différence entre le bilan de sortie et chaque bilan d'entrée converti, il faut passer cette différence (en général 1 ou 2 centimes par compte) au 4788 (Arrondis d'euros Bilan d'entrée) de manière à solder le 890. Le 4788 va être débité et crédité en fonction du sens des différences. Au final, ce compte sera apuré par un mandat (si solde débiteur) ou par un ordre de recettes (si solde créditeur). Il n'y aura pas d'anomalie bloquante du COFI dans ce cas puisque COFI ne fait pas de vérification entre le bilan de sortie N-1 et le bilan d'entrée N, mais entre le bilan d'entrée N et le bilan de sortie N. Une petite explication dans le rapport pour la CRC suffira (cf Guide du passage à l'euro).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaires et arrondis d'euros Empty
MessageSujet: Re: Inventaires et arrondis d'euros   Inventaires et arrondis d'euros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaires et arrondis d'euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement des arrondis
» Facture et arrondis
» arrondis euros
» correction d'arrondis (je suppose)
» correction d'arrondis (je suppose)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: