Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 soucis pour le COFI

Aller en bas 
+3
OLRIK
Bozinchu
titou
7 participants
AuteurMessage
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:47

Je sais je suis nouvellle gestionnaire !
Je sais je ne connais pas grand chose en compta !
Mais y a t il quelqu'un(e) pour me dire comment procéder ???
Réussir à reprendre les reports j'arrive encore à y voir clair après de multiples recherches !
Mais j'ai peur de rater un truc !! une somme ?!!!
Merci pour ceux et celles qui pourront me donner une façon de faire sans me planter ! Avec quels outils ? MERCI MERCI MERCI et encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:20

bon tu es nouvelle d'accord le postulat de base plaide en ta defaveur lol!
mais c'est un truc qui se guerrit ça
alors la voie de la guerrison passe par une explication plus claire et plus détaillée de tes problèmes............
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:47

Comment savoir ce qui tient des travaux, de l'entretien ? quand ces
deux choses ont le même code de gestion "S6" et que moi d'un coup j'ai
du mal à mettre un nom sur les factures ?? et que là d'un coup je pète
un câble .. et c'est pas celui des subventions pour les câbles
informatiques pour le local informatique !! (d'ailleurs celui là j'ai toujours pas trouvé !)
J'ai parfois l'impression d'être très nulle !!!
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:48

AU SECOURS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:53

Je rêve d'un monde en ma faveur !!! Very Happy
Mais comment m'y retrouver au milieu de tout cela ?
Quand on s'aperçoit que parfois des subventions de la CT ont servi à autres choses et qu'il n'y a pas d'OR correspondant .. là j'avoue j'ai du mal et je ne suis pas sûre que le COFI soit clean ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 1:00

et puis une subvention de la région pour des meubles du CDI.
Un meuble a coûté plus de 5 000 € ! Mon prédécesseur le mettait pour la dépense sur le chapitre C 615 mais avait aussi préparé un OR sur le ZR ! Je fais quoi là ?
Je connais rien à la compta mais j'avais l'impression que si on faisait une dépense au ZD l'ordre de recette était au ZR.
Mais je fais quoi avec ma dépense au C ?
Un ordre de recette au ZR ????
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:08

Oui; bon y a un peu d'explications....maois il est ou le tuteur...... et le comptable superintendant..... il fait koi! ds cette belle ville!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:18

Tout cela manque un peu (?) de précision. Est il question de gestion 2007 (quand même, ce serait pas un peu tard ?), ou de 2008, de compta gené ou ordo etc...Un collègue proche géographiquement (et tuteur, si si , il y en a) pourrait être sollicité pour un petit bilan ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:02

titou a écrit:
Quand on s'aperçoit que parfois des subventions de la CT ont servi à autres choses et qu'il n'y a pas d'OR correspondant ...
En l'occurrence, s'il n'y a pas d'OR, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas la dite subvention qui a été utilisée pour la dite dépense.
titou a écrit:
Un meuble a coûté plus de 5 000 € ! Mon prédécesseur le mettait pour la dépense sur le chapitre C 615 mais avait aussi préparé un OR sur le ZR ! Je fais quoi là ?
5 000€, c'est le prix unitaire du meuble ??? Si c'est le cas, c'est du ZD obligatoire.
titou a écrit:
Je connais rien à la compta mais j'avais l'impression que si on faisait une dépense au ZD l'ordre de recette était au ZR.
Mais je fais quoi avec ma dépense au C ?
Un ordre de recette au ZR ????
Ben votre prédécesseur n'a-t'il pas déjà fait un OR au ZR ? scratch

Bon j'abandonne, je rejoins Olrik & Eric, tout ça manque de précisions pour pouvoir apporter des réponses pertinentes, désolé ... Rolling Eyes

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: les questions   soucis pour le COFI Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 12:05

je comprends titou et il ne faut pas l'abandonner. Lorsque l'on débute, les questions sont imprécises parce que l'on ne maîtrise pas le B.A-BA du métier et même tutoré etc... on finit par être paniqué. Pour ma part, je suis résigné de ce côté là et je fais ce que je peux lorsque le tuteur n'aide pas vraiment, et les comptables autour n'osent pas aider pour ne pas mettre en cause le tuteur en place, je téléphone hors académie à un forumeur expérimenté que je ne remercierais jamais assez.

maintenant je suis jeune dans le métier aussi et TLJ je lis le gavard et la bible verte et les PEC. Je fais mes comptes en T, plan comptable en main lorsque et je viens régulièrement ici en tournant et retournant ma question lorsque et ses collègues ne comprennent pas ma question.

Les dépenses >800 euros par unité en immo s'engagent et se liquident au chapitre Z tu as raison.

Oui pour les OR, les subventions spécifiques si tel est le cas se font selon les dépenses effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 16:10

salut titou !
t'en fais pas l'année derniere j'é"tais dans le meme cas que toi et auijourd'hui mon agencecomptable roule bien , voire trs bien !

prends les problemes un par un et explique au mieux la situation, précise aussi l'année concernée 2007 ou 2008.
les réponses te seront apportées au fur et à mesure !

keep kool, et décris bien tes problèmes et questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 16:28

Tu es gestionnaire sûrement, pas agent comptable ??!
Si c'est le cas, il faut absolument que ton AC te donne un coup de main !
Essaye déjà de noter par écrit tous les problèmes et les questions que tu te poses, avant de le voir.
Cela te permettra de sérier les choses et d'aller plus vite dans l'exposé que tu auras à lui faire.
Bon courage !
Et dis-toi que ce que tu vis maintenant va t'apprendre plein de choses pour l'avenir et t'évitera de revivre la même chose l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:09

Merci à tous pour vos réponses à mes questions peu ciblées je l'avoue. Mais je dois dire que parfois c'est pas facile d'expliquer.
J'ai pris un vrai week-end, un peu beaucoup obligée par mes proches qui se demandaient si je n'allais pas griller un neurone en fin de semaine dernière !
Alors je vais essayer d'être plus claire :
1/ il s'agit bien de l'exercice 2007
2/ pas sûre d'avoir la bonne solution pour le cofi : mais je pensais qu'en vérifiant les comptes de classes 4 pour lesquels les OR n'avaient pas été fait me permettait d'avoir les soldes et pouvoir les développer... peut-être n'est-ce pas la bonne méthode ?
3/ il s'agit bien d'une subvention pour travaux de la CT touchée en 2007. Oui il s'agit d'un meuble de 5 000€. Donc pour moi devant être dépensée sur le ZD avec un OR sur le ZR. Or la dépense a été faite sur le C (j'ai pas le compte sous la main j'avoue) avec un code de gestion S6 qui pour l'ancien gestionnaire correspondant quel que soit le chapitre une dépense en investissement. Et je confirme si l'OR a été préparé par mon prédécesseur il n'a jamais été validé.
4/ En continuant mes recherches aujourd'hui, je me suis aperçue que dans le chapitre ZD le code de gestion n'avait pas été ouvert au budget donc je suppose la raison pour laquelle la dépense a été affectée au C où ce code de gestion était ouvert.
5/ En ce qui concerne mon tuteur : mon lycée est rattaché à une agence comptable qui depuis le mois de septembre a un agent comptable nouvellement nommé qui s'intéresse peu à la compta. Donc lorsque je lui
demande un renseignement j'ai rarement l'info.
6/ dans la gestion passée, les OR n'étaient pas fait automatiquement à chaque dépense. Et j'avoue aussi mettre fait un peu (voire beaucoup) débordée de ce côté là ! Crying or Very sad

En tout cas merci à vous tous et surtout à ce site qui me permet régulièrement de trouver des réponses que je me pose ainsi que d'autres nouveaux sans toujours être en première ligne pour le : Embarassed je fais quoi là ?

Bravo pour celui qui a créé ce site et pour tous qui le font vivre avec toujours l'humour qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:48

Si l'OR n'a pas été fait, le faire au ZR ...
Ensuite, je serais partisan d'un ordre de reversement au C et d'un mandat pour ordre au ZD.
On se fout de la présence du code de gestion Smachin ou pas, le code de gestion n'est pas obligatoire.

Dans le cas d'une telle opération, tout me semble correct :
le fournisseur a été payé sur le bon exercice,
le chapitre C n'est plus mouvementé,
le chapitre ZD est bien mouvementé, lui.

Pour le reste, vérifier que des OR ne manquent pas à l'appel et les faire si besoin est.
Par contre, le développement de la classe 4 n'est pas de ton ressort,
laisse cela aux grands qui sont payés pour ça.
Si je considère que le GM d'un bahut DOIT connaitre sa classe 4 (cf les différents posts où Jean Mic défend la veuve et l'orphelin contre les méchants AC), il n'est pas du tout de ses attributions de le faire ab origine, c'est à l'AC de le faire.
On est d'ailleurs payé grassement pour cela grrr
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:50

Si tu n'es pas AC, le développement des soldes de classe 4 n'est pas ton problème mais celui de l'AC qui ne s'intéresse pas à la compta...

Si l'exercice 2007 n'est pas encore bouclé, tu peux réimputer ta dépense de 5000 € au ZD, code gestion ouvert ou pas ouvert. toute dépense d'investissement >800 E HT doit être immobilisée et imputée au ZD.

Avant de valider l'OR préparé, s'assurer qu'il y a bien une subvention en face !

J'espère n'avoir pas répondu à côté de la plaque... Il est difficile de rédiger des réponses pertinentes sur des opérations aussi précises sans avoir les éléments sous les yeux.

Enfin, si ton tuteur et/ou ton agent comptable ne savent pas te répondre, contacte des collègues proches qui pourraient venir t'aider sur place.

Bon courage.

Bon, le Corse a été plus rapide que moi sur ce coup là. super

Effectivement, la solution d'un ORvt et d'un mandat pour ordre peut aussi se pratiquer.

coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 22:28

Merci pour vos conseils Bozinchu et Isaac !
Je vais donc faire un ORvt du C sur le ZD puis l'OR sur le ZR.
Par contre juste une chose, les comptes de la classe 4 ont toujours été du ressort du gestionnaire de mon bahut et pas de l'agent comptable ! Laughing
Donc les développements, c'est à moi de les faire pour le COFI !
Encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 23:14

Laisse les lui faire, on verra si tu es mieux noté, payé, considéré ... et tiens nous au courant ...........zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 7:25

complètement d'accord : on ne peut exiger d'un gestionnaire le développement des soldes , classe 4 ou autres d'ailleurs, qui est un domaine du seul agent comptable. C'est vers lui que le juge des comptes se tournera s'ils n'étaient pas faits. par contre, il faut faire vite maintenant pour les dernières opérations budgétaires de la gestion 2007 : DM 27 et 29 etc ... bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:27

titou a écrit:

Par contre juste une chose, les comptes de la classe 4 ont toujours été du ressort du gestionnaire de mon bahut et pas de l'agent comptable ! Laughing
Donc les développements, c'est à moi de les faire pour le COFI !

Evil or Very Mad N'importe quoi... C'est à l'agent comptable de le faire. Point final. Chacun son boulot et ses responsabilités. C'est ce genre d'âneries qui discréditent certains collègues. Tu t'occupes de la gestion matérielle et budgétaire et l'agent comptable fait le boulot pour lequel il est mal payé.

La phrase "on a toujours fait comme ça dans mon bahut" est à proscrire de ton vocabulaire. Les textes disent que, les statuts disent que, les missions du gestionnaire sont... voilà ce que tu dois intégrer à ton vocabulaire.

Bon courage.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:40

Ce qui est gênant c'est que ça se passe à Paris. Non pas par parisianisme exacerbé, mais parce qu'en général faut pas mal de point pour décrocher un intra-muros, voire pire pour AC.
Quant à la pratique des développements de solde fait par les GM, ça a court par chez moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 9:03

te laisse pas faire l'artiste ! ne touche pas à la classe 4 , surtout pas.. d'ailleurs sans les fiches de comptes (qui regroupent tous les mouvements d'un compte dans l'année) et sans les feuilles d'encaissement (lien entre la classe 5 et la classe 4 qd tu encaisses ou passe des relevés tresor ) en bécane bon courage !!!
toi tu douis juste véridier que ton budget est bon,
donc tu prends ta situation des dépenses et des reecttes et tu vérifies que
tu as un OR du montant exact des dépenses pour les comptes du a2 (manuels au A2, , carnets de correspondance et droits de repro).
tu regards si tes chapites spéciaux sont équilibrés en recettes et dépenses (a savoir les chapitres en J, et le N3)
s'il y a un décalage tu regardes les pieces justificatives des OR déjà pensés, tu pointes avec toutes tes dépenses de ce chapite et tu fais l'OR complémentaire pour les dépenses présentes au chapitre mian non encore couvertes par un OR.
fais déjà ca et tu seras un bon GESTIONNAIRE (je reve secretement que mes ER en soient déjà là !!!!!)

après si tu oublies tes petits OR c'est pas gravissime , tu les passes en chapite 77 l'année d'après (je sais c'est pas bien mias lors de la premiere année il est difficile de passer un OR pour une recette dont on igniore jusquà l'existence...)
j'espère avoir été clair
bon courage:b12: et a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis pour le COFI Empty
MessageSujet: Re: soucis pour le COFI   soucis pour le COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis pour le COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratios pour COFI
» CA POUR COFI
» anomalie bloquante cofi pour 129
» document COFI pour CA
» anomalie B14 pour COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: